A Punta Bunifazinca

Vidéo de 8'
sur le HR22

Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur Agrandissement en Plein Ecran

Comme certains de nos adhérents ont tendance à confondre AMONT et AVAL (cf. operata du 05/09/2020), voici pour eux un article récapitulant les informations relatives au chemin qui remonte la partie du ravin du Carciara en AMONT de la brèche jusqu'aux caseddi d'Aragali. Les photos et la vidéo ont été prises lors du retour d'une petite balade à la cascade de Frassiccia Jeudi dernier 03/09.

Comme expliqué ci-dessous, difficile de trouver un site aussi exceptionnel pour ses paysages naturels et ses vestiges patrimoniaux, dans un secteur hors civilisation et complètement abandonné, que ce ravin amont du Carciara !

Carte IGN du secteur du Carciara amont avec le tracé du chemin HR22 et la trace du 03/09/2020 Photo 3D du Carciara amont et du chemin HR22 Ci-contre à gauche la carte IGN avec la trace de la balade du 03/09/2020 et à droite la photo 3D du secteur du Carciara amont en amont de la brèche du Carciara.

Rappel des caractéristiques du chemin :

Pour rappel de différents articles déjà publiés sur notre blog, les principales caractéristiques du chemin du Carciara amont (HR22) sont les suivantes :

  • Carte IGN de la partie amont du Carciara avec le tracé de l'ancien chemin d'exploitation (HR22) Confluence Carciara/Velacu : les caseddi d'Aragali Démarrage à l'entrée aval de la brèche et arrivée aux caseddi d'Aragali dans le V de la confluence Velacu/Carciara (cf. HR22 - Chemin du Carciara amont)
  • Carciara amont (HR22) : la traversée RG - RD à l'étiage Photo 3D du Carciara amont et du chemin HR22 Un parcours assez sportif en RG dans la brèche avec 1°) une traversée de la Carciara en été grâce à quelques blocs permettant de passer à pied sec et la remontée d'une belle arête rocheuse, 2°) la variante de cette traversée hors période d'étiage grâce à la montée/descente d'un gros bloc rocheux avec scellements métalliques et remontée d'une échelle de corde à la suite, 3°) le petit pas d'escalade obligatoire pour contourner les blocs du fond de la brèche, 4°) la remontée vers le chemin RG au final amont de la brèche à l'aide d'un câble d'assurage
  • Carciara amont (HR22) : la belle vasque-cascade en amont de la brèche Point de traversée RG - RD en amont de la vasque-cascade Un trajet oscillant de RG à RD puis à nouveau RG en sortie de la brèche autour d'une belle vasque-cascade (cf. HR22 - Chemin du Carciara amont)
  • Crête du Vangone di a Neve : la plate-forme et ses soubassements Carciara amont (HR22) : le passage des câbles du téléphérique dans la crête du Vangone di a Neve Un sentier en RG depuis la vasque jusqu'à la cascade de Frassiccia (confluence Frassiccia/Carciara) passant par une plate-forme de pylônes du téléphérique et la tranchée creusée dans la crête RD du Vangone di a Neve
  • La cascade de Frassiccia Confluence Carciara/Velacu : les caseddi d'Aragali Un sentier en RD entre la cascade de Frassiccia et les caseddi d'Aragali à la confluence Velacu/Carciara
  • Une carbunara le long de la branche du Velacu Une carbonara le long du Carciara en RD La rive droite semblait être consacrée à la production du charbon de bois avec les multiples "carbunari" rencontrées sur cette rive jusqu'à la grande cascade de 30m démarrant la partie raide du Velacu menant au Cumpuleddu
  • RG du Carciara (branche Paliri) : vestiges des coupes de bois le long du ruisseau (?) Pins du Carciara (branche Paliri) La rive gauche semblait être utilisée pour les coupes de bois jusque dans la partie ultime du ravin vers Paliri
  • Le système de câble tracteur Câbles du téléphérique enroulés autour d'une petite pointe rocheuse au-dessus du Peralzone On retrouve partout des vestiges du téléphérique, sans doute utilisé pour descendre les coupes de bois : des kilomètres de câbles disséminés dans le ravin, la brèche et le piton rocheux du Peralzone, des poulies, des accroches, des passages de câbles, etc...
  • Le trajet du téléphérique en maont en direction de la brèche Photo 3D du secteur du Carciara avec le trajet reconstitué du téléphérique La partie reconstituée du téléphérique démarre à la plate-forme des caseddi et descend en ligne droite jusqu'à la plate-forme du piton rocheux du Peralzone via deux autres plate-formes intermédiaires : un chef-d'œuvre d'ingéniosité et de construction !
    Cf. L'operata du 23/06/2018 : le mystère du téléphérique...

La vidéo de la balade :

Vidéo de 8' en haute qualité

Vidéo en qualité dégradée (débit divisé par 4)

Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur Agrandissement en Plein Ecran

Les photos de la balade :

Carciara amont (HR22) : le chemin en RG dans la brèche La vidéo précédente et les photos suivantes ont été réalisées au cours du retour depuis la cascade de Frassiccia et la descente jusqu'à la sortie aval de la brèche.
Pour infos, les horaires en démarrant au parking 4x4 de la piste de Mela/Lora juste avant le ruisseau au parapet détruit : à la montée, 50mn pour l'entrée aval de la brèche du Carciara, 1h50mn pour la cascade de Frassiccia.

Départ de la cascade de Frassiccia et montée à la plate-forme du téléphérique :

Carciara aval depuis la confluence Carciara/Frassiccia
La cascade de Frassiccia
Carciara amont (HR22) : départ du chemin vers l'aval depuis la confluence Carciara/Frassiccia
Chemin en montée vers la crête depuis la confluence Frassiccia (beaux soubassements)
Vue vers Punta Cumpuleddu, le tafonu et Calanca Murata

La plate-forme du téléphérique :

Crête du Vangone di a Neve : la plate-forme et ses soubassements
Le passage des câbles du téléphérique dans la crête du Vangone di a Neve
Le passage des câbles du téléphérique dans la crête du Vangone di a Neve

La descente depuis la plate-forme du téléphérique :

La suite du chemin après la plate-forme du téléphérique
La descente après la plate-forme du téléphérique
La traversée du Vangone di a Neve
La belle vasque-cascade en amont de la brèche

Le parcours dans la brèche :

La brèche depuis l'amont
Le chemin en RG dans la brèche
Les parois RD depuis le chemin en RG dans la brèche
La montée/descente équipée en RG
La  paroi RD depuis le chemin en RG
Le chemin en RG dans la brèche
Le petit pas d'escalade avant la traversée RG - RD
la traversée RG - RD à l'étiage
L'équipement de la variante de traversée (en RD)

Les diaporamas de la balade du 03/09 et du chemin complet :

Diaporama "Balade sur le chemin du Carciara amont (HR22)"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

Balade sur le chemin du Carciara amont (HR22)

Diaporama "L'ancien chemin d'exploitation du Carciara"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

L'ancien chemin d'exploitation du Carciara

Nota : Les diaporamas ci-dessus sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- Icône +/- pour zoomer, soit utiliser l'icône d'affichage normal Icône +/- pour zoomer. Visualiser en Plein Ecran avec l'icône Icône +/- pour zoomer.


Ajouter un Commentaire

Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.


Code de sécurité
Rafraîchir