A Punta Bunifazinca

VTT - Giru di Santa Lucia - 11.800m - D+ 490m - D- 490m - Assez Difficile - 3h00

Depuis la naissance de l'association, ceux de nos adhérents allant se promener du côté du pont de Figa, à l'extrémité des deux pistes construites il y a plusieurs dizaines d'années en RG et RD du ruisseau de Sainte-Lucie, rencontraient de temps en temps des adeptes du VTT perdus dans ce secteur, incapables d'y progresser et jurant que l'IGN ne les y reprendrait plus !
Ces pistes ont toujours été répertoriées comme telles ("pistes") sur les cartes IGN du secteur et attiraient irrésistiblement les VTTistes qui pensaient pouvoir faire une belle boucle autour de ce tronçon du Cavu. Malheureusement, il y a belle lurette que ces pistes 1°) ne sont plus carrossables par suite de la destruction de tous les ponts depuis la crue de la Toussaint 1993, 2°) ne sont plus entretenues car l'ONF n'y met jamais les pieds et 3°) sont reprises depuis longtemps par le maquis qui ne laisse qu'une trace de 50cm de large au milieu d'une végétation de plus de 3m de haut. Résultat : c'était tout juste praticable pour un marcheur qui devait souvent être armé du "pinatu" pour s'y risquer...Alors, pour un VTTiste, c'était la galère et le demi-tour assuré.

Heureusement, depuis cette année (2019) et après le démaquisage dans les grandes largeurs des deux pistes (RG de la Sainte-Lucie entre les ponts de Figa et Figa Bona, RD de la Sainte-Lucie entre le pont de Figa et le ruisseau de Strascinedda), les pratiquants du VTT ont désormais l'opportunité de pouvoir parcourir ce secteur en boucle depuis Ranuchjaghja (les Trois-Piscines) avec un itinéraire de 12km environ dans un environnement naturel et des paysages de toute beauté. De plus, les dénivelés sont acceptables, les secteurs de plats longs et intéressants et les portages peu nombreux.
Restera à faire classer plus précisément cette boucle par les spécialistes de cette activité (que nous n'avons pas dans l'association).

Photo 3D Géoportail du secteur du Haut-Cavu avec le tracé du Giru di Santa Lucia (bleu) et des chemins RG et RD du Finicione (rouge)

Photo 3D : Giru di Santa Lucia

Cliquez sur l'image ci-dessus pour agrandir le plan. Selon votre taille d'écran, pour obtenir le plan complet en taille réelle, l'ouvrir dans un nouvel onglet/fenêtre (clic droit)

Pour ceux qui préférent la carte IGN :

Carte IGN :
Giru di Santa Lucia

Sur la piste rive gauche de la Sainte-Lucie enfin restaurée La boucle est décrite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (sens recommandé).

Elle démarre à Ranuchjaghja (Trois-Piscines) au bout de la D168a en provenance de Taddu Russu et Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, à l'embranchement des deux pistes remontant chacune des rives du Cavu.
Prendre la piste de droite en contournant l'auberge, traverser le pont de Marionu et remonter la piste en RG du Cavu jusqu'à un grand virage à droite allant vers Bocca di Sadica (Conca). Prendre la mauvaise piste tout droit en passant la barrière vrillée, traverser le Niffru sur son radier et continuer en laissant à gauche la piste annexe descendant vers la Sainte-Lucie, puis à droite la piste remontant vers le Carciara. On arrive ainsi un peu plus loin au pont ruiné de la Figa Bona.
La traversée du ruisseau nécessite un portage que l'on peut faciliter en descendant 50m le long de la RG avec une traversée dans des petits blocs aménagés et une remontée un peu raide et terreuse en RD pour retrouver la piste plus haut. Suit une longue section de 2km de piste, plate et large, souvent herbeuse, avec de belles vues sur la Sainte-Lucie, jusqu'au pont ruiné de Figa (en béton armé déchiqueté). Paysage superbe sous Punta Bunifazinca dominant le ravin de Figa...

Traverser le Finicione avec portage à proximité du pont, en amont au départ puis en passant sous le pont vers l'aval pour retrouver la piste sur la RD. Cette piste a été démaquisée et est praticable jusqu'au ruisseau de Strascinedda, 1km plus loin, mais comporte quelques difficultés avec portages : deux courtes zones effondrées que nous avons dû contourner dans la pente de terre, un arbre couché non enlevé, quelques blocs délicats... Après la traversée du ruisseau (réservoir DFCI), la piste devient carrossable pour 4x4 et remonte sur 1,2km en traversant un autre ruisseau (ruisseau de Cervu) pour rejoindre un large virage où l'on retrouve le réseau des pistes de Luviu (altitude maximum du parcours : 422m).
Il ne reste plus qu'à se laisser descendre sur la piste aval jusqu'à l'arrivée/départ de la boucle (3.400m de descente sur 250m de dénvelé). Rafraichissements possibles au snack des Trois-Piscines ou au Parc-Aventure à l'entrée de la piste du Cavu.

Parcours assez difficile et long, mais avec des portages plutôt courts et des pentes pas trop raides. Dans le sens indiqué, on peut ainsi profiter de la longue descente de la rive droite du Cavu, beaucoup moins commode à remonter... Le problème dans le futur sera de maintenir l'entretien des deux pistes RG et RD de la Sainte-Lucie à un niveau permettant leurs parcours sur deux roues ! Quand on constate la repousse végétale en quelques mois, on ne peut être qu'assez inquiet...
Une occasion unique d'aller visiter le cadre merveilleux des moyennes vallées du Cavu sur deux roues dans un secteur où il n'y a pas de voitures (de la Figa Bona aux pistes de Luviu) et où randonneurs, marcheurs et baigneurs se font rares. Attention en période de chasse...

Giru di Santa Lucia
Diaporama
Giru di Santa Lucia

(Possibilités d'afficher les légendes de photos avec Icône d'infos)

Trace Chemin du Finicione RG - HR11

Cliquez sur le lien ci-dessus pour obtenir la visualisation de la trace sur carte IGN ou Google Maps (icônes en bas à gauche au-dessus du profil altimétrique). Avec la carte IGN, gestion multi-couches avec 3 couches (trace GPS, photo aérienne, carte IGN), affichables ou non avec opacité d'affichage réglable de 0 à 100% + outil de zoom. Avec Google Maps, plan avec ou sans relief ou photo satellite. Un profil altimétrique est affiché sous la carte. En cliquant en bas à droite sur l'icône GPX/VIEW.COM, affichage complet détaillé dans un autre onglet/fenêtre.

Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.