A Punta Bunifazinca

Généralités

Généralités sur les actions et réalisations de l'association "A Punta Bunifazinca"

Au-delà en amont du pont de Marionu !

L'association est maintenant en action sur le terrain depuis début 2015 et a complètement bouleversé la vallée du Cavu en créant des sentiers en basse vallée (Carbunari - PR1 à PR7) et en restaurant des chemins en moyenne et haute vallée (Finicione RG - Finicione RD - Carciara - Paliri). Ceux qui fréquentaient la vallée avant 2015 se souviennent de l'état dans laquelle elle était et des difficultés qu'il fallait affronter aussi bien pour progresser sur certaines des pistes forestières (marquées comme telles sur les cartes IGN) que pour remonter la vallée en amont du pont de Marionu en voiture ou à pied pour aller chercher des chemins.
L'article qui suit donne tout un ensemble d'informations sur les conditions de l'époque et les pratiquants les plus récents pourront se rendre compte de l'évolution en quelques années !

Pour résumer, à l'époque c'étaient "chemins pourris et ravins complexes" et pour randonner dans la haute vallée il n'y avait comme seule solution, afin de contourner le maquis qui avait repris TOUS les anciens chemins historiques, que de remonter les ravins...

"C'était le bon temps", car maintenant, on a perdu le calme et la sauvagerie de cette époque, avec toutes ces "hordes" de randonneurs qu'on rencontre dans les vasques du Finicione ou du Carciara, ces "bricoleurs" qui font de la perceuse à la brèche, ces visiteurs à l'épave du Caproni, ... et des panneaux et des balises partout !
Heureusement qu'avec le Covid-19, on a retrouvé la solitude et la tranquilité : vive le Corona...virus !

Pour avoir une bonne idée des surprises d'un explorateur de la vallée avant 2015, il faut consulter les cartes IGN de l'époque qui indiquaient pistes Pistes IGN ("routes étroites irrégulièrement entretenues") et sentiers Sentiers IGN ("sentier avec continuité aléatoire") car les dernières cartes IGN/Géoportail ont supprimé TOUS les chemins de haute vallée indiqués sur les anciennes cartes depuis le Cadastre Napoléon (vers 1850).

Carte IGN 2010 moyenne et haute vallée du Cavu Carte Géoportail 2020 moyenne et haute vallée du Cavu Comparez donc la carte IGN 2010 à gauche avec la carte Géoportail 2020 à droite pour visualiser les différences entre les deux représentations et la disparition de pratiquement tous les chemins de moyenne et haute vallée : Finicione RG en totalité, Finicione RD avec uniquement le début du chemin encore marqué, Paliri en totalité. L'ancien chemin d'exploitation du Carciara, indiqué sur le Cadastre Napoléon jusqu'à la brèche, n'a JAMAIS été représenté sur les cartes IGN.
A noter aussi comme bizarrerie IGN, l'indication fausse, aussi bien en 2010 qu'en 2020, du sentier de Radichella qui rejoignait le GR20. Il n'existe plus depuis l'incendie de 1991 et a été remplacé par un sentier de chasseurs plus direct qui longe la rive gauche du ruisseau de Niffru (encore une erreur de l'IGN qui l'a indiqué plus à l'Ouest à la place du ruisseau de Lora et de son canyon) en rejoignant l'ancien chemin vers le haut sous l'aiguille 726 avant le col précédant le GR20.

La suite de l'article :

Panneau d'entrée de la vallée du Cavu

L'actualisation des actions et réalisations de l'association "A Punta Bnifazinca" est mise à jour à travers les deux documents suivants (téléchargeables sur le site) :

Webcam Portivechju

Météo Corse

Derniers commentaires