A Punta Bunifazinca

PR4 : Barola - 3.630m - D+ 270m - D- 270m - Difficile - 2h00

Un parcours utilisant une combinaison d'anciennes sentes de chasseurs restaurées par l'association et reliant la cascade de Piscia Cava au pont de Marionu. Une boucle pas trop difficile, avec des vues magnifiques sur le versant rive droite du Cavu et sur le fond de la vallée vers les crêtes de Bavedda, un site de cascade superbe au printemps et une variante alpine par une vire panoramique aérienne autour d'un beau piton rocheux.

Plan PR4 : Barola

Plan PR4 : Boucle de Barola

Cliquez sur l'image ci-dessus pour agrandir le plan. Selon votre taille d'écran, pour obtenir le plan complet en taille réelle, l'ouvrir dans un nouvel onglet/fenêtre (clic droit)

Pour ceux qui préférent la carte IGN :

Carte IGN :
PR4 - Boucle de Barola

Départ au Ponti di Marionu en commençant, pour un parcours dans le sens des aiguilles d'une montre, par gravir la raide trace qui part en rive gauche au-dessus du pont et rejoint l'ancienne sente de chasseurs, 30/40m plus haut en altitude. Cette sente remonte le long de Costa di Barola pour rejoindre le col à l'extrémité de la piste de chasse (piste secondaire avec miradors, venant de la piste de montée à Bocca di Sadica que l'on peut donc rattraper !) en contournant deux gros pitons rocheux par la gauche avec des vues magnifiques sur le fond du massif de Punta Bunifazinca. Le premier piton rocheux comporte une variante de contournement par la droite (au lieu de la gauche en montant - variante alpine) empruntant une vire un peu aérienne avec vue panoramique sur le fond de vallée.
On retrouve alors, en allant à droite quelques mètres plus loin sur la piste, un nouveau sentier qui mène d'abord horizontalement à un petit col avant de redescendre franchement vers le ruisseau de Piscia Cava qu'il traverse 50m en amont de la cascade que l'on trouve un peu plus bas. Cette cascade (double) est en eau jusqu'au 15 juin environ et peut se visiter aisément via des sentes sous le sentier.
La suite du parcours est une descente assez raide de 160m de dénivelé qui ramène vers le Cavu où l'on retrouve le Sentier Ponti di Marionu (PR3) que l'on reprend (vers la droite - Nord) pour revenir au point de départ.

Parcours pas trop difficile de montée - descente en rive gauche du Cavu, il constitue une balade montagnarde de courte durée avec des vues sur la plupart des sites de la vallée et des massifs et la visite d'une belle cascade. Une randonnée familiale accessible pour y emmener adultes et enfants ayant les capacités physiques de franchir 270m de dénivelé en deux étapes...

Boucle de Barola
Icône Plein Ecran Diaporama
Barola (PR4)

(Possibilités d'afficher les légendes de photos avec Icône d'infos)

Trace Boucle de Barola

Cliquez sur le lien ci-dessus pour obtenir la visualisation de la trace sur carte IGN ou Google Maps (icônes en bas à gauche au-dessus du profil altimétrique). Avec la carte IGN, gestion multi-couches avec 3 couches (trace GPS, photo aérienne, carte IGN), affichables ou non avec opacité d'affichage réglable de 0 à 100% + outil de zoom. Avec Google Maps, plan avec ou sans relief ou photo satellite. Un profil altimétrique est affiché sous la carte. En cliquant en bas à droite sur l'icône GPX/VIEW.COM, affichage complet détaillé dans un autre onglet/fenêtre.


Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.