A Punta Bunifazinca

PR6 : A Ranedda - 5.730m - D+ 500m - D- 500m - Très Difficile - 3h15

Une longue et magnifique randonnée de la demi-journée minimum avec une visite profonde du versant en rive droite du Cavu (Ranuchjaghja, Punta Piana, Pisciaronu, A Ranedda) et des paysages très variés. La diversité du parcours, les vues magnifiques sur toute la région et les vestiges patrimoniaux restaurés et offerts à la visite des randonneurs en font certainement le plus beau parcours de la basse vallée du Cavu !
Il sera tout de même réservé aux randonneurs suffisamment aguerris pour supporter un dénivelé de plus de 500m, des pentes raides, des successions de montées - descentes et une durée de parcours pouvant approcher assez facilement les quatre heures...

Plan PR6 : A Ranedda

Plan PR6 : Boucle d'A Ranedda

Cliquez sur l'image ci-dessus pour agrandir le plan. Selon votre taille d'écran, pour obtenir le plan complet en taille réelle, l'ouvrir dans un nouvel onglet/fenêtre (clic droit)

Pour ceux qui préférent la carte IGN :

Carte IGN :
PR6 - Boucle d'A Ranedda

Le départ se fait à Ranuchjaghja, près du snack-bar des Trois Piscines qui permettra boisson et restauration au retour de la randonnée. Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (recommandé), il faut trouver le départ du sentier le long de la piste en rive droite du Cavu, peu après la barrière à l'entrée de cette piste. Un sentier restauré remonte le long d'une crête jusqu'au col à 400m d'altitude qui offre deux points de vue opposés, avec photos à faire, sur les crêtes de Bavedda et la basse vallée du Cavu. Là, il faut bifurquer à gauche à 90° pour remonter une partie nettement plus raide rejoignant au-dessus une des pistes menant aux bergeries de Luviu. Remonter cette piste vers la gauche (Sud) sur 300m pour trouver sur la gauche l'amorce du sentier de Punta Piana.
Le sentier descend le long de la crête en contournant Punta Piana dans un environnement rocheux exceptionnel avec des rochers de toutes formes, des grottes, des abris et des vues sur les deux versants, Cavu à gauche et Ranedda à droite. Vers la fin de cette crête, marquée par un gros piton rocheux arrondi, il oblique à droite par une pente plus raide pour descendre rejoindre le ruisseau (A Ranedda ou un de ses affluents) en contrebas et le traverser.
La suite consiste à suivre la rive droite, en traversant d'abord un affluent sur de belles dalles granitiques lissées par l'eau, puis en continuant dans un versant forestier pentu et très boisé jusqu'à rejoindre une autre traversée de ruisseau au-dessus d'une cascade. Au-delà, nouvelle remontée pour presque toucher une piste du réseau menant aux bergeries de Luviu en virant sur la gauche retrouver un début de piste annexe redescendant vers le Nord.
Cette piste se poursuit par un sentier qui redescend une pente TRES raide, ramenant progressivement à la piste carrossable le long du Cavu dans un versant très maquisé et très chaotique. Il ne reste plus qu'à prendre la D168a (la piste du Cavu) sur la gauche pour rejoindre Ranuchjaghja et une bière méritée...

Ne pas oublier, avant d'arriver à la fin de la descente en rive droite du ruisseau d'A Ranedda, d'aller visiter sur la droite (panneau) le plateau du Pargulu (ou d'A Ranedda) où l'on trouve un grand nombre de curiosités patrimoniales ré-extraites du maquis : oriu (abri avec murets sous "tafonu"), compulu ou mandria (enclos à traire), carbonare (charbonnières), etc... toutes marques de l'activité qui régnait dans cette vallée jusqu'à il y a une cinquantaine d'années !

Parcours plutôt difficile et long avec une succession de montées - descentes en rive droite du Cav. Il permet une magnifique randonnée de la demi-journée avec de quoi s'en mettre plein les yeux et les jambes... Il est préférable de le faire dans le sens indiqué si l'on veut éviter de démarrer par la remontée très raide en rive droite du ruisseau de Ranedda qui écoeurera plus d'un randonneur trop peu entraîné !

Boucle d'A Ranedda
Icône Plein Ecran Diaporama
A Ranedda (PR6)

(Possibilités d'afficher les légendes de photos avec Icône d'infos)

Trace Boucle d'A Ranedda

Cliquez sur le lien ci-dessus pour obtenir la visualisation de la trace sur carte IGN ou Google Maps (icônes en bas à gauche au-dessus du profil altimétrique). Avec la carte IGN, gestion multi-couches avec 3 couches (trace GPS, photo aérienne, carte IGN), affichables ou non avec opacité d'affichage réglable de 0 à 100% + outil de zoom. Avec Google Maps, plan avec ou sans relief ou photo satellite. Un profil altimétrique est affiché sous la carte. En cliquant en bas à droite sur l'icône GPX/VIEW.COM, affichage complet détaillé dans un autre onglet/fenêtre.


Commentaires   
DavidGlodo
# DavidGlodo 19-02-2018 08:25
Привет всем! Класный у вас сайт
Нашел прикольные сервера cs на этом сайте: cs-servers-monitoring.ru/ :
Сервера cs 1.6
джаил сервера кс го как включить сервер в кс го
скачать готовый сервер css v88 no steam как создать сервер в css
minecraft сервер 0 14 3 сервера майнкрафт 1 8 с битвами
И тут нашёл много интересных новостей про игры и сервера:
cs-servers-monitoring.ru/.../...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Julie
# Julie 14-07-2016 16:05
On a testé la balade et on a bien apprécié la vue panoramique et le calme total qui contraste avec l'affluence autour du snack. Merci beaucoup pour le topo et l'entretient du chemin.
Répondre | Répondre en citant | Citer
APB
# APB 14-07-2016 21:08
Citation en provenance du commentaire précédent de Julie :
On a testé la balade et on a bien apprécié la vue panoramique et le calme total qui contraste avec l'affluence autour du snack. Merci beaucoup pour le topo et l'entretient du chemin.


Merci beaucoup pour ce retour sur notre dernier parcours !! 8)

A noter aussi que vous êtes le premier visiteur (visiteuse !) à avoir posté un commentaire sur notre site Internet en dehors de moi-même (administrateur APB), ce qui devrait vous valoir une récompense... Les locaux ne semblent pas très "geeks" et bien plus à l'aise avec Facebook qu'avec un site Web standard !! :lol:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.