A Punta Bunifazinca

HR23 : Chemin du Carciara supérieur - 1.770m - D+ 380m - D- 10m - Très Difficile - 1h30

Nota : ce chemin a été complètement démaquisé en 2021 et est donc entièrement praticable (sans balisage), mais la partie supérieure a été aménagée de façon un peu rustique avant l'arrivée sur le GR20 et l'entretien va sans doute être difficile à assumer. Il est aussi possible que son tracé soit bientôt modifié (2023)...

Ce chemin n'existait sur aucune carte et ne nous avait jamais été mentionné. Le hasard et l'idée d'explorer le ravin du Carciara plus en amont vers Paliri nous l'ont fait découvrir passant au-dessus des caseddi d'Aragali, montrant ainsi que l'exploitation du bois était remontée très haut dans ce ravin (d'où le téléphérique).
Cette partie en amont des caseddi d'Aragali dans la branche Carciara semble donc avoir été exclusivement dédiée aux coupes de bois et ne comportent pas de charbonnières. Pour le téléphérique et son parcours jusqu'à la sortie de la brèche, consulter L'operata du 23/06/2018 : le mystère du téléphérique...).

Comme pour les tronçons en aval, ce tronçon permet de s'affranchir de la remontée dans le ravin en restant en permanence en RD du ruisseau jusqu'au GR20. Nous ne sommes pas certains que la trace supérieure respecte bien le tracé de l'ancien chemin et avons construit un trajet pour rejoindre le GR20 à l'aplomb du refuge de Paliri. Il est possible que la trace historique ait comporté une partie finale sur l'autre rive, plus aisée à parcourir dans la partie supérieure du ravin.
Bien entendu, ce tronçon relativement court ne fait pas oublier qu'il faut parcourir les deux tronçons aval (HR21/HR22) qui ajoutent 5.340m de distance et 460m de dénivelé aux 1.770m et 380m de cette partie. En aller-retour, il faut compter sur 7/8h de marche. L'autre possibilité est de boucler en empruntant le GR20 vers Conca et en descendant le chemin de Paliri (HR31), mais ce n'est pas beaucoup plus rapide...

Plan HR22 : Chemin du Carciara amont

HR23 :
Chemin du Carciara supérieur

Cliquez sur l'image ci-dessus pour agrandir le plan. Selon votre taille d'écran, pour obtenir le plan complet en taille réelle, l'ouvrir dans un nouvel onglet/fenêtre (clic droit)

Pour ceux qui préférent la carte IGN :

Carte IGN HR23 :
Chemin du Carciara supérieur

Pour ceux qui préférent la photo 3D :

Photo 3D HR23 :
Chemin du Carciara supérieur

Photo de groupe vers l'arrivée au GR20 sur le chemin du Carciara supérieur (HR23) Arrivée au GR20 : fond  de vallée  de Frassiccia entre Pta Bunifazinca et Calanca Murata Ce chemin prolonge le « Chemin du Carciara (amont) » (HR22) en démarrant sur la gauche juste avant que ce dernier atteigne les caseddi d'Aragali. La trace amorce très vite un virage à droite vers le N pour passer au-dessus des caseddi en les surplombant, puis longer la RD du ruisseau du Carciara en le dominant de 20 à 30m d'altitude. Il est recouvert par un sous-bois important empêchant toute vue des ravins et aiguilles aux alentours, sauf, par quelques trouées, la Punta Cumpuleddu qui le domine sur sa gauche. Après une traversée d'un affluent et un virage important vers la droite (NE), il vient buter sur un versant plus raide au moment où le Carciara s'oriente à nouveau au Nord et continue dans une végétation beaucoup plus ouverte. S'ensuit une raide montée sur 150m de dénivelé, avec des vues magnifiques, en se retournant, vers Punta Velacu/Cumpuleddu et le campanile de Sainte-Lucie, Calanca Murata sur la droite et, au fond, Bocca Fumicosa, Punta di Ferru et le chaînon Punta Buvona/Bunifazinca sur la gauche. Le chemin s'aplanit quelque peu 100m avant d'atteindre le GR20 (en fait l'ancien raccourci qui évitait le refuge) que l'on prend vers la droite pour rejoindre, si on le souhaite, le refuge de Paliri.

Retour : par le même itinéraire en aller - retour en moins de 2h30 depuis les caseddi d'Aragali, mais compter 7/8h depuis le dernier parking 4x4. Compter aussi 2h30 depuis le refuge pour revenir par le GR20 et le chemin de Paliri (HR31), et, là aussi, 7/8h pour la boucle complète.
A noter que ce chemin, intégré dans la boucle HR21 - HR22 - GR20 - HR31, a été emprunté par plus de 50 concurrents lors du Trail du Cavu du 20/06/2021.

Chemin du Carciara supérieur
Diaporama
HR23 - Chemin du Carciara supérieur

(Possibilités d'afficher les légendes de photos avec Icône d'infos)

Trace Chemin du Carciara supérieur (HR23)

Nombreuses possibilités d'affichage de cartes (OpenstreetMap, ESRI, IGN France, Satellite France + ESRI, Cadastre, ...), zoom par +/-, bornes kilométriques, coloration trace, plein écran, etc... + téléchargement trace GPS


Ajouter un commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Mode d'emploi des commentaires APBCliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.