PR6 : A Ranedda - 7.110m - D+ 580m - D- 580m - Difficile - 3h45
Une longue et magnifique randonnée de la demi-journée avec une visite profonde du versant en rive droite du Cavu (Ranuchjaghja, Punta Piana, Pisciaronu, A Ranedda) et des paysages très variés. La diversité du parcours, les vues magnifiques sur toute la région et les vestiges patrimoniaux restaurés et offerts à la visite des randonneurs en font certainement le plus beau parcours de la basse vallée du Cavu !
Il sera tout de même réservé aux randonneurs suffisamment aguerris pour supporter un dénivelé de près de 500m, des pentes raides, des successions de montées - descentes et une durée de parcours pouvant approcher assez facilement les quatre heures...
Plan PR6 : Boucle d'A Ranedda
Cliquez sur l'image ci-dessus pour agrandir le plan. Selon votre taille d'écran, pour obtenir le plan complet en taille réelle, l'ouvrir dans un nouvel onglet/fenêtre (clic droit)
Pour ceux qui préférent la carte IGN :
Carte IGN :
PR6 - Boucle d'A Ranedda
Pour ceux qui préférent la photo 3D :
Photo 3D :
PR6 - Boucle de Ranedda
Le départ se fait à Ranuchjaghja, près du snack-bar des Trois Piscines qui permettra boisson et restauration au retour de la randonnée. Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (recommandé), il faut trouver le départ du sentier au début de la piste qui remonte la rive droite du Cavu, peu avant la barrière à l'entrée de cette piste. Un sentier restauré remonte le long d'une crête jusqu'au col à 405m d'altitude qui offre deux points de vue opposés, avec photos à faire, sur les crêtes de Bavedda et la basse vallée du Cavu.Là, on évite désormais la montée scabreuse directe vers la piste de Luviu en empruntant un contournement à 90° à droite montant à la piste en diagonale vers l'E, puis rejoignant le sentier de Punta Piana par un cheminement SSE en contre-haut de la piste.
Le sentier descend le long de la crête en contournant Punta Piana dans un environnement rocheux exceptionnel avec des rochers de toutes formes, des grottes, des abris et des vues sur les deux versants, Cavu à gauche et Ranedda à droite. Vers la fin de cette crête, marquée par un gros piton rocheux arrondi, il oblique à droite par une pente plus raide pour descendre rejoindre le ruisseau (A Ranedda ou un de ses affluents) en contrebas et le traverser.
La suite consiste à suivre la rive droite, en traversant d'abord un affluent sur de belles dalles granitiques lissées par l'eau, puis en continuant dans un versant forestier pentu et très boisé jusqu'à rejoindre une autre traversée de ruisseau au-dessus d'une cascade. Au-delà, nouvelle remontée pour toucher le chemin menant aux bergeries de Luviu (PR7), puis, en virant sur la gauche, retrouver un début de piste annexe en montée vers le Nord.
Cette piste se poursuit par un sentier qui redescend une pente TRES raide suivant la RD du ruisseau de Ranedda sur 220m de dénivelé jusqu'à l'embranchement avec U Chjassu di I Carbunari (à utiliser si l'on veut aller au Parc-Aventure). Ne pas continuer tout droit (ancien tracé abandonné), mais prendre à gauche la descente du Pisciaronu (panneau) qui traverse plusieurs belles "carbunari" et le ruisseau avant de rejoindre la piste du Cavu (D168a).
Arrivé à la piste, il ne reste plus qu'à la remonter sur la gauche pour rejoindre Ranuchjaghja - Trois Piscines (tronçon en pointillés bleu foncé sur le plan 2D) et une bière méritée. Eventuellement, si on veut éviter la piste D168a poussiéreuse et encombrée, on peut prendre la sente en face de l'arrivée sur la piste et rejoindre le sentier tracé en 2021 (PR3bis) en RD du fleuve qui mène à Ranuchjaghja et continue jusqu'au pont de Marionu. On peut aussi traverser le Cavu 100m plus loin vers l'aval et retrouver en face le sentier RG du Cavu (Ponti di Marionu - PR3) jusqu'au pont de Marionu ou, plus court, en traversant à nouveau le Cavu au niveau de Ranuchjaghja.
Parcours plutôt difficile et long avec une succession de montées - descentes en rive droite du Cavu. Il permet une magnifique randonnée de la demi-journée avec de quoi s'en mettre plein les yeux et les jambes... Il est sans doute préférable de le faire dans le sens indiqué si l'on veut éviter de démarrer par la remontée du Pisciaronu et de la RD de Ranedda, plus raides que celle du sentier de Ranuchjaghja !
Diaporama
Boucle d'A Ranedda (PR6)
(Possibilités d'afficher les légendes de photos avec )
Trace Boucle d'A Ranedda (PR6) - modifiée 09/2024
Nombreuses possibilités d'affichage de cartes (OpenstreetMap, ESRI, IGN France, Satellite France + ESRI, Cadastre, ...), zoom par +/-, bornes kilométriques, coloration trace, plein écran, etc... + téléchargement trace GPS
Difficile à dire, mais on peut penser que oui car les pluies n'ont pas été diluviennes, même si elles ont été assez continues : des pluies bretonnes en somme !
Partez bien chaussé avec des chaussures plutôt étanches... Sinon, au pire, il faudra se déchausser pour traverser (deux ruisseaux principalement, les deux branches de Ranedda).
merci
Bien noter que, comme indiqué sur plan, carte IGN, photo 3D et trace GPS, nous avons abandonné la descente directe depuis l'embranchement Carbunari/PR6 pour rejoindre la D168a au prix d'un trajet raide et escarpé qui a rebuté pas mal de randonneurs.
La descente à la D168a s'effectue donc désormais par le sentier de Pisciaronu qui constituait précédemment une variante du parcours. Cette descente est beaucoup moins raide, plus facile, plus jolie avec paysages variés, traversée de ruisseau, nombreuses carbunari, ... et même au début un magnifique essaim de guêpes dont certains se souviennent avec nostalgie !
Par des gens qui s'échinent sans compter,
Ni leur peine, ni leur sueur, ni leur temps
Pour tous ces parcours existants.
La boucle "A Ranedda"
Promet de beaux panoramas.
Si la journée a commencé ensoleillée,
Elle s'est terminée dans une brume enveloppée.
Du lieu zéro, cheminant tranquillement
Jusqu'à son point culminant.
A cette époque de l'année,
Le soleil est bas à l'horizon.
Il n'y a pas moyen d'éviter
Dans les yeux, ses rayons.
Il faut se montrer prudent,
Les rochers sont glissants,
Les rus à traverser
Peuvent s'avérer
Infranchissables
C'est très probable!
La balade s'achève;
L'arrivée au niveau sept
Vient jouer le trouble-fête.
On ne peut parler de falaise
Mais ce ravin
N'a rien d'anodin.
Et en cette fin d'année : Pace e Salute à tutti
Fiumosa, le 31/12/2020
Bravissimo !
Magique moment de poésie (si rare en cette époque) et magnifique hommage à ceux qui ont aidé à construire ce sentier !
Pace et salute à Fiumosa, remerciements pour ce commentaire et meilleurs vœux à lui pour cette année 2021...
Merci beaucoup pour ce retour sur notre dernier parcours !!
A noter aussi que vous êtes le premier visiteur (visiteuse !) à avoir posté un commentaire sur notre site Internet en dehors de moi-même (administrateur APB), ce qui devrait vous valoir une récompense... Les locaux ne semblent pas très "geeks" et bien plus à l'aise avec Facebook qu'avec un site Web standard !!