Cavu - San Martinu - Punta Bunifazinca
Flux RSS du Blog Parcours
Cet article récapitule l'ensemble des parcours (sentiers ou chemins) créés ou restaurés, entretenus et préconisés par l'association. Il donne la liste des parcours ouverts et démaquisés, signalés par des panneaux en bois et balisés via symboles de peinture jaune conformes aux préconisations de la FFRP pour les sentiers de Petite Randonnée (PR - parcours de randonnée de moins de la demi-journée en basse ou moyenne vallée) et uniquement signalés par panneaux mais non balisés pour les chemins de Haute Randonnée (HR - parcours de randonnée de la journée en moyenne ou haute vallée).
Chaque parcours est numéroté et est précisé avec sa distance, ses dénivelés de montée/descente, sa durée estimée et sa difficulté. Carte IGN, plan, photo 3D, trace GPS, description et diaporama photos sont fournis sur des pages du site apuntabunifazinca.com dédiées à chacun des parcours.
Les parcours décrits ici et dans les articles suivants sont classés selon leur localisation en basse ou moyenne vallée (grosso modo, en aval du Ponti di Marionu et jusqu'à Luviu, plus quelques sentiers en amont en moyenne vallée) où ils sont appelés "sentiers" puisque en général des créations sur des parcours qui n'existaient pas, ou en moyenne et haute vallée où ils sont notés "chemins" puisque résultats de la restauration d'anciens chemins de transhumance (Chemins du Castedducciu, Chemin de Paliri) ou d'exploitation (Chemin du Carciara) cadastrés sur les cartes IGN ou le Cadastre communal ou Napoléon.
Ils feront ainsi l'objet de deux listes séparées pour bien marquer leurs spécificités et leurs différences :
Les listes suivantes sont à jour au 30/09/2024 et intègrent les sentiers et chemins restaurés en l'année 2023 (PR9 - Sapara Vardata et HR32 - Cervi) et la modification 09/2024 du sentier PR6 - A Ranedda.
Cet article présente la carte et les plans globaux des parcours créés ou restaurés, entretenus et préconisés par l'association dont la liste est donnée dans l'article précédent, ainsi que les dépliants de description de ces parcours distribués aux visiteurs et randonneurs.
Les cartes et plans suivants sont à jour au 30/09/2024 et sont classés en deux lots correspondant aux deux types de parcours : parcours et sentiers PRx de basse vallée et parcours et chemins de moyenne et haute vallée HRxx.
Bien noter que les cartes, plans et dépliants ci-dessous sont à jour au 30/09/2024 et intègrent les sentiers et chemins restaurés en l'année 2023 (PR9 - Sapara Vardata et HR32 - Cervi) et la modification 09/2024 du sentier PR6 - A Ranedda.
Premier sentier patrimonial créé par l'association, U Chjassu di I Carbunari a été tracé dans le versant du Pargulu en rive droite du Cavu qui a visiblement été le théâtre ancien d'une activité intense concernant principalement la production de charbon de bois et accessoirement l'élevage. Ce versant est farci de dizaines de charbonnières ("carbunara/carbunari") et comporte aussi des curiosités plutôt atypiques pour la région, deux enclos à traire pour chèvres ("mandria", "cumpulu") et un abri sous roche ("oriu"). Ce sentier tracé durant l'hiver 2016 - 2017 a été prolongé par un sentier parallèle plus en altitude durant l'hiver 2018 - 2019 pour en faire une boucle avec un retour panoramique et vues mer/montagne...
Pour accéder à l'église de San Martinu et éviter le trajet par la piste, APB a construit en 2022 un sentier de montée depuis le pont de Funtanedda. Ce sentier a été ensuite complété en boucle en 2024 via un sentier de retour utilisant un ancien chemin des années 1950 - 1965 (encore visible sur les photos aériennes de l'époque) démarrant au départ de la piste de Barola et aboutissant au pont de Funtanedda en contournant le moulin après une belle traversée d'un sous-bois bien dense.
L'intérêt principal est d'ordre patrimonial puisque ce sentier relie deux beaux sites de vestiges patrimoniaux et permet la visite de nombreuses "carbunari" :
Un sentier, créé en 2015 après défrichage sur la rive droite du Cavu d'une descente en face du Parc-Aventure, a permis la mise au point de cette boucle qui utilise maintenant le Chemin de Luviu (restauré en mai 2019) à la montée. Un grand bravo à Jean-Jo qui a effectué seul les travaux d'initialisation en janvier 2015 et a retrouvé une belle série d'anciennes charbonnières (carbunari) dans ce versant très boisé du Pargulu.
Une création en RG du Cavu en 2015 (PR3), complétée d'un sentier symétrique en RD (PR3bis) achevé en 2021, permet dorénavant aux randonneurs de gagner le pont de Marionu sans avoir à cheminer dans la poussière et au milieu des véhicules sur la piste D168a en rive droite du Cavu ! Avec les mêmes possibilités de baignade sur les deux rives du fleuve tout le long du chemin, mais avec une belle variété de paysages et de végétaux typiques de cette partie de la vallée...
Un parcours utilisant une combinaison d'anciennes sentes de chasseurs restaurées par l'association et reliant la cascade de Piscia Cava au pont de Marionu. Une boucle pas trop difficile, avec des vues magnifiques sur le versant rive droite du Cavu et sur le fond de la vallée vers les crêtes de Bavedda, un site de cascade superbe au printemps et une variante alpine par une vire panoramique aérienne autour d'un beau piton rocheux (non entretenue !).
Une randonnée assez rude allant visiter (quand on la fait dans le sens des aiguilles d'une montre) au démarrage la cascade de Piscia Cava en partant du Parc-Aventure, puis rejoignant l'extrémité de la piste d'A Fugulina avant de redescendre en pente raide au point de départ par un sentier tracé dans le versant Ouest de Punta di Cinaghja. Le parcours combine pour la montée - descente des sentes de chasse restaurées et des traces nouvellement tranchées dans la végétation avec une belle transversale, créée en 2016 pour éviter la piste de Bocca di Sadica, qui visite le sous-bois d'A Fugulina et rejoint un réseau de sentes de chasse conduisant à la source.
Beaucoup moins accessible aux groupes de randonneurs familiaux que le PR4, il nécessite un minimum d'habitude des sentiers en pente raide et une bonne condition physique...
Une longue et magnifique randonnée de la demi-journée avec une visite profonde du versant en rive droite du Cavu (Ranuchjaghja, Punta Piana, Pisciaronu, A Ranedda) et des paysages très variés. La diversité du parcours, les vues magnifiques sur toute la région et les vestiges patrimoniaux restaurés et offerts à la visite des randonneurs en font certainement le plus beau parcours de la basse vallée du Cavu !
Il sera tout de même réservé aux randonneurs suffisamment aguerris pour supporter un dénivelé de près de 500m, des pentes raides, des successions de montées - descentes et une durée de parcours pouvant approcher assez facilement les quatre heures...
Un chemin très ancien, antique même, indiqué sur le Plan Terrier et le Cadastre Napoléon et utilisé pour la transhumance des bergers vers Luviu et ses bergeries alentour. Malheureusement, ce chemin, comme beaucoup de chemins historiques de la vallée, était tombé en désuétude et avait été petit à petit recouvert par le maquis et laissé dans cet état depuis des dizaines d'années.
Sa restauration en 2020 a permis de retrouver un élément de patrimoine essentiel et de proposer une autre voie de montée vers Luviu que la piste mal entretenue, poussiéreuse et interminable, qui rejoint les bergeries depuis la D168a. Il a été complété en 2022 d'un chemin par les crêtes de Luviu pour rejoindre les bergeries, en évitant le tracé historique final qui est celui de la piste supérieure de Luviu. Nous avons ainsi à disposition un nouveau sentier de 7,4km de long (au lieu de 12km par la piste directe avec 4x4 ou 15km via la piste inférieure) menant aux bergerie de Luviu en traversant quinze fois la piste entre les altitudes de 135m et 980m, puis en rejoignant les crêtes de Luviu pour le final.
Le parcours n'est pas très difficile, mais le dénivelé (1100m), la distance (7,4km) et la durée (4h20 environ) nécessitent un minimum d'entraînement rien que pour le faire à l'aller à la montée. N'oubliez pas qu'il faut redescendre (2h30 à 3h) et emporter de l'eau, rare sur le trajet en été...
L'association a tracé ce parcours en reprenant le tronçon Lora - Funtanedda de l'ancien sentier PR8 et en l'aménageant en boucle via l'utilisation de la traversée de la Sainte-Lucie depuis sa RG pour retrouver en RD une partie commune avec le sentier de la Sapara Vardata (PR9). Le départ a été choisi à Ranuchjaghja pour favoriser son parcours estival et il est décrit dans le sens des aiguilles d'une montre (même sens que le PR9 pour le tronçon commun), mais il peut évidemment démarrer aussi au pont de Funtanedda et être parcouru dans un sens ou dans l'autre...
Voici encore une randonnée avec un intérêt d'ordre patrimonial puisque ce sentier passe non loin du hameau de Lora constitué de plusieurs ensembles de caseddi (habitations anciennes), allant du 17ème siècle pour les plus récents à des dates bien plus anciennes pour d'autres (fouilles archéologiques à prévoir ?). Nombreux restes d'activité ancienne (carbunari, arghja,...) aux alentours...
Encore une restauration de chemin historique que ce tronçon du « Chemin de la Montagne aux Plage s» qui est en fait le premier tronçon digne d'intérêt puisque en aval on est dans le domaine de la "civilisation" ! Pour des raisons inconnues, ce sentier est resté dans le maquis depuis des dizaines d'année malgré son intérêt patrimonial (chemin sur le Plan Terrier et le Cadastre Napoléon) et son intérêt géographique avec un raccourci intéressant pour les marcheurs par rapport à la piste en RD du Cavu depuis Ranuchjaghja (Trois-Piscines)...
Par logique historique, nous avons inclus dans ce parcours en le concaténant le tronçon suivant en amont qui est celui du chemin RD de la Sainte-Lucie (ex-HR14), lui aussi récemment restauré par APB, que l'on trouve un peu plus en aval via un court trajet sur la piste annexe allant vers la Sainte-Lucie et ses vasques. La suite au-delà est celle du Chemin RD du Finicione (HR12) qui permet de remonter au Castedducciu à plus de 1100m d'altitude.
Comme pour tous ces anciens chemins historiques, la trace au sol était toujours visible et, complété par les tracés sur les cartes anciennes, le parcours n'a pas été très compliqué à reconstituer.
L'association a tracé ce chemin en trois tronçons :
Les avantages de ce sentiers sont à la fois intérêt patrimonial et intérêt pratique :
Ce chemin existait sur le Cadastre Napoléon sous le nom de "Chemin de la Montagne aux Plages" avec deux variantes de montée rejoignant Bocca di Castedducciu par les deux rives du Finicione (haute vallée du Cavu). C'est la variante de la rive gauche (RG) qui va être décrite ci-dessous telle qu'elle a été restaurée par l'association en 2017 en suivant le tracé que l'IGN avait repris du Cadastre.
Sans doute était-il utilisé pour des activités agricoles en amont du pont de Figa (IGN300) ou comme chemin pastoral pour emmener les troupeaux à Pinetu Pianu (chemin annexe) ou aux environs de la "Sapara di I Pecuri" (Sapara Tafunata) ou en transhumance en traversée vers Zonza.
Ce chemin, enfoui sous le maquis jusqu'en 2017 et que l'on a eu du mal à retrouver, permet dorénavant un parcours splendide jusqu'aux confins de l'Ospedale avec des paysages magnifiques tout le long du trajet : le ravin du Finicione avec ses vasques et une belle balade aquatique dans la partie initiale, le ruisseau de Ricu surmonté par l'arête Sud de Punta Buvona et par Bocca di Ricu en RD et sa double vue panoramique sur le Cavu aval/amont, la demi-brèche des gorges de Funtane Rosse juste avant de longer la forêt d'aiguilles rocheuses de Punta di Quercitedda, l'éclaircie du sous-bois de la montée pentue au Castedducciu,...!
Il sera tout de même réservé aux randonneurs suffisamment aguerris pour supporter un dénivelé de plus de 1000m, des pentes souvent raides, des montées - descentes et une durée de parcours dépassant les quatre heures à l'aller et 7h en aller-retour...
Ce chemin existait sur le Cadastre Napoléon sous le nom de "Chemin de la Montagne aux Plages" avec deux variantes de montée rejoignant Bocca di Castedducciu par les deux rives du Finicione (haute vallée du Cavu). C'est la variante de la rive droite (RD) qui va être décrite ci-dessous telle qu'elle a été restaurée partiellement en 2012 en suivant le tracé que l'IGN avait repris du Cadastre, puis complétée par l'association en 2018 en retrouvant la suite non tracée sur IGN qui rejoint l'autre variante en RG après avoir traversé le ruisseau.
Sans doute était-il utilisé pour des activités agricoles en amont du pont de Figa (IGN300) ou comme chemin d'exploitation pour des "carbunari" (charbonnières) ou en transhumance en traversée vers Zonza.
Ce chemin, enfoui sous le maquis jusqu'en 2012, permet lui aussi un parcours splendide jusqu'aux confins de l'Ospedale avec des paysages magnifiques tout le long du trajet et des pentes plus raides que sur l'autre rive impliquant des soutènements plus importants : le ravin du Finicione après la remontée initiale à Livisani, le col de la pointe rocheuse 571m, la traversée compliquée du Valdu Grande, la belle aiguille 852m, la Posta di A Strada (célèbre poste de chasse surplombant le Finicione), la traversée chaotique du Quarciteddu,...
Il sera lui aussi réservé aux randonneurs suffisamment aguerris pour supporter un dénivelé de 1000m, des pentes souvent raides et une durée de parcours dépassant les quatre heures à l'aller et 7h en aller-retour...
Cette randonnée n'utilise pas un nouveau chemin mais simplement le couplage des deux chemins encadrant le Finicione (Castedducciu par le Finicione RG - HR11 et par le FInicione RD - HR12) pour constituer une boucle évitant la montée à Bocca di Castedducciu et longeant les deux rives du Haut-Cavu.
Cette boucle est une invitation à visiter ces hautes vallées du fleuve entre et sous les crêtes de Luviu, du Castedducciu, de Punta di Quercitedda - Punta Buvona - Punta Bunifazinca. Un long voyage assez rude de près de 7h dans un secteur aussi sauvage que les hauts ravins de Bavedda avec la présence fréquente de mouflons et sur des chemins historiques laissés à l'abandon depuis des dizaines d'années que l'association aimerait bien voir fréquentés à nouveau...
Cette boucle reste réservée aux randonneurs suffisamment aguerris pour supporter un dénivelé de 900m, des pentes souvent raides et une durée de parcours importante...
Derniers commentaires
HR32 - Chemin de Cervi
27.07.2024 20:59Ce chemin a été réalisé sur la base d'un ancien... Lire la suite...
Écrit par : APBPR9 - Sapara Vardata
27.07.2024 20:49Merci pour ces compliments et encouragements !... Lire la suite...
Écrit par : APBHR32 - Chemin de Cervi
24.07.2024 16:50Encore une magnifique réalisation de l'APB. Ce... Lire la suite...
Écrit par : FromageauPR9 - Sapara Vardata
23.07.2024 17:29Bravo à toute l'équipe de l'APB pour ce PR9.... Lire la suite...
Écrit par : FromageauHR23 - Chemin du Carciara supérieur
03.02.2024 06:32Bonjour à tous, Bravo à l'APB pour votre... Lire la suite...
Écrit par : Ursu2BL'operata du 07/01/2024
11.01.2024 18:01Malgré les nombreuses recommandations:... Lire la suite...
Écrit par : APBPR3/PR3bis - Sentier Ponti di Marionu
24.10.2023 12:03Merci de vos encouragements ! Lire la suite...
Écrit par : APBPR3/PR3bis - Sentier Ponti di Marionu
23.10.2023 20:10On a parcouru ce sentier aujourd’hui en famille... Lire la suite...
Écrit par : Pierre-MarieL'article Corse-Matin du 09/10/2023
16.10.2023 14:47L'article a été modifié en y insérant une image... Lire la suite...
Écrit par : APBL'operata du 02/07/2023
28.09.2023 07:22Vous êtes sur le site Internet de l'association... Lire la suite...
Écrit par : APB