HR21 : Chemin du Carciara aval - 3.790m - D+ 240m - D- 40m - Peu Difficile - 1h30
Ce chemin existait aussi sur le Cadastre Napoléon, sans dénomination associée, et était tracée jusqu'à l'entrée de la brèche du Carciara sans aucune suite dans la brèche et en amont alors que nous avons retrouvé cette suite (en cours de restauration).
Sans doute était-il utilisé pour des activités d'exploitation en amont de la brèche jusqu'aux caseddi d'Aragali à la confluence Velacu/Carciara sur les deux rives du ruisseau. A l'examen des nombreux vestiges que nous avons retrouvés dans ce ravin, il semble que la RD était essentiellement dédiée au charbon de bois (nombreuses charbonnières jusque dans le Velacu) alors que la RG servait à la coupe du bois avec le téléphérique comme moyen de débardage entre les caseddi et le piton rocheux du Peralzone en aval de la brèche (cf. L'operata du 23/06/2018 : le mystère du téléphérique...).
Ce chemin, enfoui sous le maquis jusqu'en 2018 et que l'on n'a retrouvé et restauré qu'à cette date, permet dorénavant un itinéraire pratique, rapide et de toute beauté depuis la piste de Mela/Lora où l'on accède en 4x4. Il permet un gain de presque 1h par rapport à l'itinéraire antérieur qui obligeait à progresser dans la ravin avant la brèche et est accessible à des randonneurs moyens pour un aller - retour de la demi-journée (attention aux accès sans 4x4 qui rallongent la marche !).
Plan HR21 :
Chemin du Carciara aval
Cliquez sur l'image ci-dessus pour agrandir le plan. Selon votre taille d'écran, pour obtenir le plan complet en taille réelle, l'ouvrir dans un nouvel onglet/fenêtre (clic droit)
Pour ceux qui préférent la carte IGN :
Carte IGN HR21 :
Chemin du Carciara aval
Pour ceux qui préférent la photo 3D :
Photo 3D HR21 :
Chemin du Carciara aval
Ce chemin comporte un tronçon commun avec le Chemin de Paliri (HR31) via le parcours de l'ancienne piste de Mela/Lora, carrossable plus ou moins loin selon les années. La piste, restaurée sur sa première partie et débroussaillée sur la seconde, démarre normalement peu après l'intersection (270m) avec une piste secondaire de descente à la Sainte-Lucie et permet d'atteindre le ruisseau de Peru (367m d'altitude – 1.800m et 0h40 depuis le départ) où les deux chemins se séparent.
L'itinéraire du Carciara demande à descendre le ruisseau vers l'aval sur 30/40m pour trouver facilement le départ sur la rive droite. Une longue et large allée, bordée de
beaux soutènements sur presque 300m, descend doucement rejoindre le ruisseau de Figa Bona (Mela sur IGN) qu'il traverse pour passer sur sa rive gauche.
Sur cette rive, le chemin remonte en direction de la « Stretta d'A Carciara » (brèche du Carciara d'Aragali) que l'on a en vue et arrive devant la confluence avec le ruisseau de Peralzone (sur l'autre rive) où le ruisseau prend le nom de Carciara. Une sente de descente aux belles vasques de cette confluence a été construite et permet d'aller s'y baigner aisément depuis le chemin.
Le chemin continue en pente douce en rentrant dans une végétation plus haute et un sous-bois plus dense où il retrouve une belle largeur et des soutènements imposants. On arrive ainsi au ruisseau de Pinu Neru qu'il faut traverser avant de rejoindre l'entrée de la brèche et le lit du ruisseau 300m plus loin (475m d'altitude – 3.640m de distance et 1h30 depuis le départ).
La brèche elle-même qui fait suite à l'arrivée du chemin est très spectaculaire avec des parois de 100/120m de hauteur et une longueur atteignant presque 500m sur la rive droite. On y trouve des vestiges de la suite du chemin vers l'amont qui fait l'objet d'une restauration en cours et de nombreux restes du téléphérique et de l'exploitation ancienne du bois et du charbon dans le secteur (câbles métalliques, abris, ...).
Retour : par le même itinéraire en aller - retour en moins de 3h. Il existe d'autres possibilités de retour, plus compliquées et réservées aux randonneurs sportifs, en rejoignant le « Chemin de Paliri » en rive gauche et la piste qui suit, soit par la remontée du Peralzone jusqu'à l'endroit où un sentier de jonction le rejoint, soit par une sente aménagée plus en aval à hauteur d'une grande vasque circulaire.
Diaporama
HR21 - Chemin du Carciara aval
(Possibilités d'afficher les légendes de photos avec )
Trace Chemin du Carciara aval - HR21
Nombreuses possibilités d'affichage de cartes (OpenstreetMap, ESRI, IGN France, Satellite France + ESRI, Cadastre, ...), zoom par +/-, bornes kilométriques, coloration trace, plein écran, etc... + téléchargement trace GPS
Si j'ai bien compris, vous avez commencé par remonter le chemin de Paliri (HR31) en ratant l'embranchement Carciara aval (HR21) dans le ruisseau de Peru, puis, plus haut, avez bifurqué à gauche vers le sentier de Cervi que nous avons ouvert cet hiver (non officiel et non référencé).
Ce sentier devait servir à la maintenance du téléphérique (plateau du piton rocheux du Peralzone) et peut-être aussi à des coupes de bois dans le Cervi. Il traverse le ruisseau de Cervi plus loin et nous l'avons fait remonter vers la crête de Cervi qu'il traverse à une brèche avant de redescendre (partie dangereuse avec câbles métalliques et scellements pour sécuriser !) sur l'autre versant dans le ravin de Carciara dans la brèche.
Merci de votre compte-rendu !