A Punta Bunifazinca

Fil d'infos

Le fil d'infos regroupe les nouvelles concernant l'association, la vallée du Cavu ou les massifs de Punta Bunifazinca et San Martinu et les villages de la région (Taddu Russu, Sainte-Lucie, Conca, Lecci, ...).

La carbunara du chemin de Luviu

Deuxième acte, Dimanche dernier 19 mai 2019, des travaux de restauration du bas du chemin de Luviu commencés la semaine précédente en vue de modifier le tracé de la boucle de Petra Stretta (PR2). Les travaux ont repris au niveau du 2ème plateau herbeux sur lequel on était arrivé en laissant beaucoup de nettoyage à faire avant d'y arriver. Cette fois-ci, les 11 participants ont réussi à progresser d'environ 180m, complètement nettoyés, jusqu'à atteindre le virage à 90° vers la droite qui jouxte une très belle carbunara dans la montée.
Après ce bel effort et un peu moins de 400m depuis le départ, il nous reste encore 250m à faire pour terminer la restauration de ce tronçon... Spuntinu le long du Cavu pour terminer la demi-journée !

A noter le magnifique travail de nettoyage et de ratissage de nos dames (Martine, Marie-Jeanne, Eliane, Catherine, Egyzia) qui ont permis de transformer une trace infâme entravée de branches et de blocs en une superbe avenue gazonnée ou ratissée de plus de 3m de large. Bravo à toutes...

Carte IGN avec le tracé de la restauration du chemin de Luviu pour le PR2 au 19/05/2019 Photo 3D Google Earth avec le tracé de la restauration du chemin de Luviu pour le PR2 au 19/05/2019 Vous pouvez regarder la carte IGN à gauche et la photo 3D à droite, avec le travail réalisé : 390m démaquisés depuis la D168 (en trait plein) dont 180m pour cette journée du 19/05, le parcours complet du futur PR2 modifié (en traits tiretés) et le tracé exact cadastré du chemin (en pointillés). La trace que nous avons démaquisée n'est pas exactement celle correspondant à celle du cadastre et de la carte IGN.

A l'extrémité démaquisée du Chemin de Paliri : vue Promontoire, Tafonu di U Cumpuleddu et Calanca Murata

Vidéo de 1"40""

Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur Agrandissement en Plein Ecran

La quasi seule journée de beau temps de la semaine, Jeudi 16 mai dernier, m'a permis de tester les chemins restaurés ou en cours de restauration du Carciara et de Paliri !
Le circuit, improvisé, a consisté à se rendre à la brèche du Carciara par l'ancien chemin d'exploitation restauré, puis à traverser le ruisseau et remonter le Peralzone pour rejoindre le Chemin de Paliri sur le tronçon historique que nous avons commencé à restauter en octobre 2018. L'idée était de reconnaître la suite du chemin au-delà de l'extrémité démaquisée actuelle en essayant de retrouver la traversée au-dessus de la cascade du Peralazone. Et bien, cette reconnaissance a montré que l'on avait du pain sur la planche pour terminer cette partie du sentier abandonnée depuis bien lontemps : trace difficile à trouver, ambiance végétale sévère avec ronces et salsepareilles en pagaille, etc.., nous promettent des operati corsées dans ce secteur !

Un bel exemple de randonnée que l'on peut improviser dans le Haut-Cavu en profitant des chemins restaurés par l'association et en les couplant par des traces transversales issues de l'époque où ces chemins n'existaient plus et où il fallait se faire sa propre trace... 1h10mn pour aller à la brèche depuis la barrière vrillée (marche assez rapide, sac léger), 30mn de photos et de visite de la brèche, 35/40mn pour aller de la brèche à l'extrémité démaquisée du Chemin de Paliri, 20mn pour déjeuner, 1h15 de recherche de la suite du chemin avec traversée du Peralzone et retour, 1h pour revenir à la barrière vrillée : une bonne balade de 5h avec pauses incluses !
Voir la vidéo sur la droite de cet article qui donne l'ambiance de ce secteur du Carciara et du Peralzone.

Carte IGN des secteurs des chemins du Carciara et de Paliri en Haut-Cavu Photo aérienne 2D des secteurs des chemins du Carciara et de Paliri en Haut-Cavu Vous pouvez regarder la carte IGN à gauche et la photo 3D à droite, avec le travail réalisé : 210m démaquisés depuis la D168 (en trait plein), le parcours complet du futur PR2 modifié (en traits tiretés) et le tracé exact cadastré du chemin (en pointillés). La trace que nous avons démaquisée n'est pas exactemet celle correspondant à celle du cadastre et de la carte IGN (voir ci-dessous).

Le chemin de Luviu :  le gros pin couché après tronçonnage

Samedi dernier 11 mai 2019, nouveau changement de secteur suite à l'achèvement de l'entretien (en lieu et place de l'ONF) de la piste RG de la Sainte-Lucie. Une large consultation des adhérents actifs suivie d'un RIC sur le choix des prochains travaux nous a fait opter pour la restauration du tronçon inférieur du Chemin des bergeries de Luviu entre la D168a et la première boucle de la piste de Luviu juste au-dessus. Ces travaux permettront de modifier le tracé de la boucle de Petra Stretta (PR2) en évitant la montée (ou la descente) fastidieuse par la piste.

Huit participants à 08h00 au Parc-Aventure pour un "long" voyage en 4x4 afin de rejoindre le départ du sentier sur la D168a à 600m de là ! La trace au départ étant évidente (pas tant que cela  voir plus bas), l'équipe a pu progresser de 210m en 2h30 avant de se rapatrier le long du Cavu pour le sputinu... Gros obstacle qui nous a pris beaucoup de temps sur ce trajet : un gros pin abattu en travers du chemin qui a demandé tronçonnage et "pinatage" intenses !
Reste envion 500m à traiter pour restaurer ce tronçon : compte tenu du nettoyage encore nécessaire sur cette première partie, il faudra encore sans doute trois opérations pour terminer le tout.

Carte IGN avec le tracé de la restauration du chemin de Luviu pour le PR2 au 11/05/2019 Photo 3D Google Earth avec le tracé de la restauration du chemin de Luviu pour le PR2 au 11/05/2019 Vous pouvez regarder la carte IGN à gauche et la photo 3D à droite, avec le travail réalisé : 210m démaquisés depuis la D168 (en trait plein), le parcours complet du futur PR2 modifié (en traits tiretés) et le tracé exact cadastré du chemin (en pointillés). La trace que nous avons démaquisée n'est pas exactement celle correspondant à celle du cadastre et de la carte IGN (voir ci-dessous).

Les travaux sous la pluie RG de la Sainte-Lucie

Vidéo de 1"10""
Operata du 05/05/2019

Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur Agrandissement en Plein Ecran

Nouvelle operata en ce Dimanche 5 mai 2019 ! Bien mal partie avec les averses dés 08h30 au rendez-vous du Parc-Aventure où certains n'étaient venus qu'en étant assurés d'aller se recoucher rapidement tant les prévisions météo étaient mauvaises en montagne pour la matinée. Mais l'obstination des autres a eu raison de cette mauvaise volonté et nous nous sommes retrouvés à 12 félés à reprendre sous la pluie les travaux de la RG de la Sainte-Lucie...
Le démaquisage avec débroussailleuse et tronçonneuses, plus nettoyage et ratissage, a permis d'achever le tronçon de 350m qui restait à traiter pour arriver au pont de Figa (IGN300). Spuntinu ensuite vers midi en aval du pont de la Figa Bona avec un soleil qui apparaissait de temps en temps et une pluie disparue !
Voir la vidéo à droite de ce paragraphe ! Pas de baignade cette fois-ci...

La piste RG de la Sainte-Lucie est ainsi complètement démaquisée entre les deux ponts sur près de 2km grâce aux 8 operati réalisées entre octobre 2018 et mai 2018.

Carte IGN du secteur de la Sainte-Lucie entre ponts de Figa et Figa Bona avec les traces au 05/05/2019 Photo 2D du secteur de la Sainte-Lucie entre ponts de Figa et Figa Bona avec les traces au 05/05/2019 Vous pouvez regarder la carte IGN à gauche et la photo aérienne à droite, avec le travail réalisé : 1.970m démaquisés depuis le pont de la Figa Bona avec les dates des 8 operati.

La grande vasque du ruisseau de Sainte-Lucie

Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur Agrandissement en Plein Ecran

Samedi dernier 27 avril, poursuite des travaux sur la rive gauche de la Sainte-Lucie avec le démaquisage de la piste en direction du pont de Figa sur le tronçon qui avait été démaquisé il y a trois ans.
Une foule de 16 participants au rendez-vous au Parc-Aventure à 08h30 : démaquisage avec débroussailleuse et tronçonneuses, nettoyage et ratissage sur le tronçon de 560m que nous avons réussi à traiter depuis l'arrivée de la sente en provenance de la Sainte-Lucie entre 9h et midi avant le spuntinu près de la grande vasque dans le ruisseau de Sainte-Lucie...
Voir la vidéo à droite de ce paragraphe ! Certains se sont autorisés une baignade dans une eau pas encore à température adéquate...

Reste encore une operata à faire pour achever les travaux jusqu'au pont de Figa avec un tronçon d'environ 350m encore à traiter...

Carte IGN du secteur de la Sainte-Lucie entre ponts de Figa et Figa Bona avec les traces au 27/04/2019 Photo 2D du secteur de la Sainte-Lucie entre ponts de Figa et Figa Bona avec les traces au 27/04/2019 Vous pouvez regarder la carte IGN à gauche et la photo aérienne à droite, avec le travail déjà réalisé : 1.100m démaquisés depuis le pont de la Figa Bona en 2018 et jusqu'au 21/04/2019, les 560m traités Samedi dernier et les 350m encore à faire jusqu'au pont de Figa.

Retour vers le pont de Figa Bona sur le sentier démaquisé

Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur Agrandissement en Plein Ecran

Dimanche dernier 21 avril, poursuite des travaux sur la rive gauche de la Sainte-Lucie avec le démaquisage de la piste depuis le pont de la Figa Bona (Mela IGN) en direction du pont de Figa.
Une douzaine de participants au rendez-vous au Parc-Aventure à 08h30 et des travaux de démaquisage avec débroussailleuse et tronçonneuses et de nettoyage et ratissage sur le tronçon de 200m qui restait à faire pour rejoindre la partie déjà démaquisée pour l'accès depuis la rive droite. Une bonne matinée de boulot avant le spuntinu vers midi près de la vasque en aval du pont de la Figa Bona...
Voir la vidéo à droite de ce paragraphe !

Carte IGN du secteur de la Sainte-Lucie entre ponts de Figa et Figa Bona avec les traces au 21/04/2019 Photo 2D du secteur de la Sainte-Lucie entre ponts de Figa et Figa Bona avec les traces au 21/04/2019 Vous pouvez regarder la carte IGN à gauche et la photo aérienne à droite, avec le travail déjà réalisé : 680m (300 + 180 + 200) démaquisés, mais encore environ 400m à faire jusqu'à rejoindre la partie déjà démaquisée les années précédentes sur le sentier d'accès au pont de Figa depuis la rive droite de la Sainte-Lucie.

Travaux sur le sentier : débroussailleuse et tronçonneuse

Des nouvelles de l'avancement des travaux de démaquisage de la piste RG de la Sainte-Lucie après les deux dernières operati des 30/03 et 07/04/2019.

Peu de participants le Samedi 30 mars (3 ou 4) pour continuer l'avancement dans la partie la plus épuisante et énervante du roncier : seulement 60/70m de progression ce jour-là !
Le dimanche 7 avril nous voit réaliser la suite des travaux à 8 bénévoles et progresser de près de 180m en parvenant à nous extraire de la fin du roncier. Tout cela suivi d'un spuntinu à la Figa Bona interrompu par une retraite sous l'averse...

Bilan : près de 900m d'avancée depuis le pont de la Figa Bona (Mela sur IGN) et 210m encore à faire avant de rejoindre la partie démaquisée déjà traitée depuis deux ans. Et nous sommes dorénavant à 1100m du pont de Figa (en tout, 2km d'ancienne piste entre les deux ponts).
Pas beaucoup de photos de ces deux operati, pour cause de faible participation le 30 mars et batterie d'appareil photo déchargée le 7 avril...

Carte IGN du secteur de la Sainte-Lucie entre ponts de Figa et Figa Bona avec les traces au 07/04/2019 Photo 2D du secteur de la Sainte-Lucie entre ponts de Figa et Figa Bona avec les traces au 07/04/2019 Comme vous pouvez vous en rendre compte en regardant la carte IGN à gauche et la photo aérienne à droite, il faudra sans doute encore deux operati pour terminer la partie non démaquisée et effectuer un nettoyage complet du circuit, tout cela sans compter un dessouchage qui pourrait pourtant s'avérer nécessaire sur certaines parties du parcours...

Sous-catégories

Webcam Portivechju

Météo Corse

Météo Porto-Vecchio Prévisions Porto-Vecchio

Derniers commentaires