A Punta Bunifazinca

Fil d'infos

Le fil d'infos regroupe les nouvelles concernant l'association, la vallée du Cavu ou les massifs de Punta Bunifazinca et San Martinu et les villages de la région (Taddu Russu, Sainte-Lucie, Conca, Lecci, ...).

Dans la redescente vers le col N (750m) : Punta Russa

Douze bénévoles au rendez-vous du Parc-Aventure Samedi dernier 20 juillet à 06h45 : le double de la semaine dernière, un vrai succès en dépit de la longue marche aller-retour et de la difficulté annoncée des travaux de la matinée&nbps;! Et les adhérents de Sari étaient de retour... Heureusement, deux bouteilles de vin étaient prévues au programme : merci au Domaine de Granajolo...

Photo 3D Google Earth du secteur Carciara - Paliri avec les chemins du Carciara (HR21) et de Paliri (HR31) en rouge et le trajet aller - retour en vert fluo de l'operata du 20/07/2019 A pied d'oeuvre vers 9h20 (20mn de 4x4, 1h20 de marche), l'équipe a pu avancer de 350m en dépassant même le col 750m au Nord de Punta Russa sur la crête. On a même pu aller plus loin (450m) pour aller reconnaître plus loin la suite du chemin en contrebas Ouest de la crête...
Voir la photo 3D sur la droite de la page pour se faire une idée en relief de l'avancement des travaux et de la marche nécessaire.
Le chemin a été bien nettoyé et ratissé sur les 350m de la progression, mais, malheureusement, le tracé devra être revu dans la montée au col dans laquelle nos deux fadas tronçonneurs ont adopté une trace verticale dans l'axe avec une pente terreuse à environ 70° : il faut des crampons à la montée et la descente se fait sur les fesses quand on a eu la chance d'adopter cette position sans se vautrer avant !!
Après les travaux, la routine habituelle : descente aux vasques du Carciara, baignade à 22°C (température garantie depuis quatre semaines), spuntinu, ...

Carte IGN secteur Carciara/Paliri avec le Chemin de Paliri en cours de restauration au 20/07/2019 Photo 2D secteur Carciara/Paliri avec le Chemin de Paliri en cours de restauration au 20/07/2019 Vous pouvez regarder la carte IGN à gauche et la photo 2D Géoportail à droite, avec les traces du travail réalisé et les chemins du secteur : les 350m démaquisés pour la crête après le col et la reconnaissance 100m plus loin (trait plein rouge - trait plein vert fluo pour la partie du tronçon historique restaurée en 2019 - pointillés vert fluo pour la partie 2018).
Reste à réaliser environ 680m de distance sur 170m de dénivelé jusqu'au GR20 à Bocca di Monte Bracciutu, à partir de l'extrémité de la reconnaissance : plus la reprise de la montée au col et les 100/150m de reconnaissance à traiter !!

La face W de Punta Russa

Vidéo de 3'58"
Operata du 14/07/2019

Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur Agrandissement en Plein Ecran

Suite des travaux de restauration sur le Chemin de Paliri Dimanche dernier 14 juillet 2019 avec une petite déception au rendez-vous du Parc-Aventure puisque seulement 6 participants étaient présents. Est-ce l'heure trop matinale (06h45) ? Ou bien la chaleur de ce mois de juillet (habituelle) ?
Cela ne doucha pourtant pas notre enthousiasme et ne nous empêcha pas d'être sur les lieux à 08h10 après une séance de 4x4 d'enfer et une marche rapide...

Photo 3D Google Earth du secteur Carciara - Paliri avec les chemins du Carciara (HR21) et de Paliri (HR31) en rouge et le trajet aller - retour en vert fluo de l'operata du 14/07/2019 Question chaleur, nous avons été gâtés puisque nous avions oublié qu'en arrivant sous la face Ouest de Punta Russa nous allions être protégés du soleil en permanence pendant toute la matinée. De ce fait, le travail est rendu beaucoup plus facile et cela a permis une progression assez importante d'un peu plus de 300m malgré le nombre réduit de bénévoles et des tronçonneuses toujours aussi lunatiques ! L'extrémité démaquisée est située dorénavant à la verticale du milieu de la paroi Ouest de Punta Russa et à moins de 200m du ravin sous le col Nord 750m par lequel le chemin passe avant de cheminer sur le fil de la crête.

Selon nos dernières bonnes habitudes, le spuntinu s'est déroulé aux vasques de la confluence Carciara/Peralzone avec baignades à la clé et rencontre avec une "horde" de randonneurs conduite par Alain (Barody) qui semble essayer de se formee à l'activité d'Accompagnateur en Moyenne Montagne...

Carte IGN secteur Carciara/Paliri avec le Chemin de Paliri en cours de restauration au 14/07/2019 Photo 2D secteur Carciara/Paliri avec le Chemin de Paliri en cours de restauration au 14/07/2019 Vous pouvez regarder la carte IGN à gauche et la photo 2D Géoportail à droite, avec les traces du travail réalisé et les chemins du secteur : les 300m démaquisés jusqu'à sous Punta Russa à la suite du tronçon déjà restauré (trait plein rouge - trait plein vert fluo pour la partie du tronçon historique restaurée en 2019 - pointillés vert fluo pour la partie 2018).
Reste à réaliser environ 1.000m de distance sur 300m de dénivelé jusqu'au GR20 à Bocca di Monte Bracciutu !!

Le chemin de Paliri à travers le plateau sous Punta Russa après les travaux

Vidéo de 2'06"
Operata du 06/07/2019

Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur Agrandissement en Plein Ecran

Samedi dernier 6 juillet 2019, retour sur le Chemin de Paliri avec 9 participants qui ont continué les travaux de restauration de ce chemin historique. La chaleur nous a un peu plus entamés que la semaine précédente : à pied d'oeuvre vers 09h20 sur le plateau sous Punta Russa après 20mn de 4x4x et un peu plus de 1h de marche pour les plus rapides, le démaquisage s'est terminé vers 11h30 avec une retraite stratégique vers les vasques de la confluence Carciara/Peralzone.

Photo 3D Google Earth du secteur Carciara - Paliri avec les chemins du Carciara (HR21) et de Paliri (HR31) en rouge et le trajet aller - retour de l'operata en vert fluo Cette fois-ci, malgré absence de débroussailleuse (et de Président), oubli de clé de tronçonneuse, déraillement de chaîne pour une tronçonneuse, ralenti non tenu pour l'autre, nous avons réussi à progresser autant que la semaine dernière (350m) en arrivant à moins de 100m de la face Ouest de Punta Russa, but de la prochaine opération (cf. photo 3D à droite de la page).
Spuntinu toujours aussi sympathique aux vasques avec l'eau à 22°C et victuailles à foison...Seule bizarrerie, le vin n'a donné lieu qu'à une seule bouteille vidée au lieu de deux la semaine précédente. Certains habitués de "magagna" (dont le mari de l'intéressée !) ont osé émettre l'hypothèse que ce décalage pouvait être lié à l'absence d'une dame de Sari ce Samedi, alors qu'elle était présente le Dimanche précédent ! Emoticones Emoticones

Carte IGN secteur Carciara/Paliri avec le Chemin de Paliri en cours de restauration au 06/07/2019 Photo 2D secteur Carciara/Paliri avec le Chemin de Paliri en cours de restauration au 06/07/2019 Vous pouvez regarder la carte IGN à gauche et la photo 2D Géoportail à droite, avec les traces du travail réalisé et les chemins du secteur : les 350m démaquisés sur le plateau à la suite du tronçon déjà restauré (trait plein rouge - trait plein vert fluo pour la partie du tronçon historique restaurée en 2019 - pointillés vert fluo pour la partie 2018).
Reste à réaliser environ 1.280m de distance sur 350m de dénivelé jusqu'au GR20 à Bocca di Monte Bracciutu !!

L'appli connectée du Cavu::Article de Corse-Matin du 05/07/2019

L'édition de ce jour (05/07/2019) de Corse-Matin nous donne des informations sur “l'appli connectée” du Cavu qui sera utilisée par les écoliers de CM2 de Sainte-Lucie pour randonner dans la vallée du Cavu !
En gros, c'est une appli smartphone (Android ? IOS ?) avec suffisamment de caractère ludique pour aider les gamins à entreprendre des efforts de marche : un petit mouflon leur donne des indices pour chercher des chèvres dans la vallée... Pourvu qu'ils ne tombent pas sur les vraies chèvres des Fresi !
On apprend que c'est grâce à la commune (pour la partie financière), l'Office du Tourisme (pour la promotion de l'appli) et l'ONF pour l'ingénierie que le projet a pu voir le jour et que, bientôt, ces écoliers pourront gambader sur le chemin en rive gauche du fleuve, s'ils n'oublient pas de télécharger l'appli et de la lancer avant de rejoindre la vallée qui est toujours en zone blanche.

C'est une initiative tout à fait louable et dotée d'objectifs intéressants puisqu'elle va même informer les bambins sur la flore, la faune et les paysages du secteur. Mais elle nous laisse tout de même quelques interrogations sans réponses à ce jour :

  • Comment se fait-il qu'on laisse des enfants cheminer sur un sentier (PR3 - Sentier de Ponti di Marionu) que les autorités administratives locales (commune), le gestionnaire (ONF) ou d'autres autorités (CCAR, ex-CTC, CDC, ex-Conseil Départemental de Corse-du-Sud) ont toujours refusé de valider depuis sa création en 2015 ?
  • Qui va prendre en charge par la suite l'entretien de ce sentier qui retournera à sa nature primitive de début 2015 si on n'y pourvoit pas ?
  • Comment se fait-il que l'Office du Tourisme découvre soudainement la promotion de ce parcours pour des gamins de CM2 alors qu'elle a toujours refusé de faire connaître cet itinéraire depuis juin 2015 aux visiteurs de la vallée qui sont renvoyés à l'accueil du Parc-Aventure lorsqu'ils demandent des informations sur les sentiers du secteur ?
  • En quoi les problèmes de sécurité et de responsabilité qui avaient été mis en avant en 2015 ont-ils brusquement disparu en 2019 ?
  • Comment va-t-on faire traverser le fleuve sans risques aux enfants puisqu'on ne dispose que du pont de Marion à une des deux extrémités du sentier et RIEN à l'autre extrémité, sauf le gué de blocs instables installé par le Parc-Aventure en période estivale ? Les enfants vont-ils faire l'aller-retour depuis le pont de Marion ? Utiliseront-ils le gué et, dans ce cas, quid des parcours de fin d'automne, d'hiver et du printemps après les crues qui emportent le gué ?
  • Est-ce que cela ne justifie pas l'installation d'une passerelle à l'entrée de la vallée du Cavu, comme celle que nous avons proposée à la commune et à la CDC, les deux propriétaires des rives (20.000€ d'investissement et prestations à la charge de l'association) ?

Les élèves de CM2 de l'école de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, outre les infos et jeux de leur appli, auront aussi la chance de pouvoir consulter les panneaux d'informations botaniques que l'association met en place le long de ce parcours depuis fin mai dernier...

A noter aussi que cette nouvelle appli n'est pas une première, ni une originalité, puisqu'il existe déjà depuis 2015 sur cet itinéraire (et sur d'autres de nos parcours) une appli de géocaching (MUNZEE) dont nous ne connaissons pas trop la fréquentation...

Le chemin de Paliri en 2010 au niveau du piton rocheux du téléphérique

Samedi dernier 22 juin, poursuite de la restauration du Chemin de Paliri dans la montée rejoignant la crête reliant le piton rocheux du téléphérique du Carciara à Punta Russa (sommet 761m), beaucoup plus haut.
Seulement 5 participants à 07h45 au Parc-Aventure, puis 6 au parking des 4x4 sur la piste de Mela/Lora où Alain nous attendait après son parcours à vélo.
Il va falloir rameuter un peu les troupes pour les prochaines operati si on veut avancer dans cette restauration !

20mn de 4x4 et 45mn de marche pour rejoindre l'extrémité du démaquisage précédent : cette marche va augmenter d'un quart d'herure environ chaque week-end...
Progression nettement plus facile que la semaine dernière avec 2 tronçonneurs et 4 nettoyeurs sur un chemin où les repousses sont nombreuses mais où il y a peu de ronces, salsepareilles ou végétation dense.
Au bout d'un peu plus de 2h de travaux, nous avons atteint le bas de la pente raide qui mène au plateau de cistes et bruyères en vue de Punta Russa (plateau que l'on devrait atteindre la prochaine fois dans 270m environ). Nous avons alors effectué une retraite stratégique jusqu'au sommet de la cascade du Peralzone pour le spuntinu. Dans la descente, ma montre a bien enregistré la trace du parcours démaquisé et m'a indiqué 440m réalisés, ce que j'avais réduit à 400m pour mes coéquipiers pour avoir démarré un peu au-dessus du point extrême démaquisé. Malheureusement, en reportant plus tard cette trace sur une carte et en la mesurant, les 400m se sont réduits à 300m pour cause d'algorithme Suntoo défaillant !. Mais bon, à six seulement, c'est un excellent résultat que l'on aurait pu améliorer largement si nos deux tronçonneurs avaient été capables de suivre la trace du sentier historique sans se tromper : ils ont réussi à faire pratiquement deux chemins dans cette montée et on peut estimer à près de 500m le démaquisage effectué dont 200m pour rien...

Carte IGN secteur Carciara/Paliri avec le Chemin de Paliri en cours de restauration au 22/06/2019 Photo 2D secteur Carciara/Paliri avec le Chemin de Paliri en cours de restauration au 22/06/2019 Vous pouvez regarder la carte IGN à gauche et la photo 2D Géoportail à droite, avec les traces du travail réalisé et les chemins du secteur : la partie du tronçon historique restaurée en 2019 (trait plein vert fluo, la partie du tronçon historique démaquisée en 2018 (pointillés vert fluo) et l'ensemble du parcours du Chemin de Paliri en cours de restauration (partie restaurée en trait plein rouge, à restaurer en pointillés rouges).
Reste à restaurer 1.860m de distance sur 535m de dénivelé jusqu'au GR20, entre 545 et 971m d'altitude (Bocca di Monte Bracciutu) !!

Plante endémique exceptionnelle (Narthecium reverchonii)

Vidéo de 2'28"
Operata du 16/06/2019

Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur Agrandissement en Plein Ecran

Changement de secteur en ce Dimanche 16 juin 2019 avec un retour aux opérations de restauration du "Chemin de Paliri" (HR31) que nous avions abandonnées l'année dernière après 4 operati (16/09, 22/09, 13/10 et 21/10/2018) entre le ruisseau de Peru et la fin du tronçon historique du chemin à l'approche de la cascade du Peralzone en RG du ruisseau. Restait à achever la restauration de ce tronçon et à rejoindre la partie du chemin déjà connue sur l'autre rive du Peralzone.
C'est ce que nous avons réussi à faire Dimanche dernier avec 8 participants réunis à 07h45 au Parc-Aventure.

20mn de 4x4 et 40mn de marche (à comparer à la description apocalyptique de Martine sur sa convocation !) nous ont permis de rejoindre le point atteint le 21/10/2018. Nous avons pu progresser ensuite d'environ 250m dans un contexte plutôt défavorable : ruisseau affluent bien creusé à traverser et aménager, populations intenses de ronces et salsepareilles, trace du chemin difficile à retrouver dans le virage à gauche puis la traversée du Peralzone, recherche des soutènements du chemin déjà connu,... Finalement, seulement 2h30 nous ont été nécessaire pour réaliser tout cela, rejoindre le sentier connu et le démaquiser encore une cinquantaine de mètres sur la partie en montée vers le piton rocheux du téléphérique.
Spuntinu sympathique vers midi au sommet de la cascade du Peralzone où Michel nous a fait découvrir une plante endémique rare insulaire : Narthecium reverchonii (de l'herbe en fait !).
Voir la vidéo à droite de ce paragraphe pour avoir une idée des travaux...

Carte IGN secteur Carciara/Paliri avec le Chemin de Paliri en cours de restauration au 16/06/2019 Photo 2D secteur Carciara/Paliri avec le Chemin de Paliri en cours de restauration au 16/06/2019 Vous pouvez regarder la carte IGN à gauche et la photo 2D Géoportail à droite, avec les traces du travail réalisé et les chemins du secteur : les 240m démaquisés pour rejoindre le chemin connu (trait plein vert fluo, la partie du tronçon historique démaquisée en 2018 (pointillés vert fluo) et l'ensemble du parcours du Chemin de Paliri en cours de restauration (partie restaurée en trait plein rouge, à restaurer en pointillés rouges).
Reste à restaurer 2.160m de distance sur 500m de dénivelé jusqu'au GR20 !!

Le chemin de Luviu entre les boucles 3 et 4 : pause pour ces messieurs !

Vidéo de 1"02""
Operata du 08/06/2019

Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur Agrandissement en Plein Ecran

Ayant achevé la restauration de la partie basse de l'ancien chemin de Luviu qui a permis de modifier le parcours de la boucle de Petra Stretta (PR2) pour éviter le long trajet sur la piste qu'il utilisait auparavant, il fallait trouver une nouvelle activité pour ce Samedi 8 juin dernier. Finalement, il a été décidé de continuer la restauration de ce chemin au-delà de ce qui a été fait jusqu'ici en recherchant la suite du tracé qui shunte les trois boucles suivantes de la piste de Luviu.

C'est avec 11 participants que nous avons pu réussir à progresser de 440m, sur 60m de dénivelé, à partir du niveau de la piste où nous étions arrivés. En fait, contrairement à ce qu'indique la carte IGN, le chemin reprend 80m plus loin en remontant la piste et non tout suite en la traversant. Il traverse ensuite vers l'Ouest en shuntant les trois boucles suivantes de la piste sur une trace encore bien marquée, et même creusée, qui nous a posé moins de problèmes que la partie inférieure. La restauration a été complète avec nettoyage et ratissage pour les deux premières boucles, mais il reste encore le ratissage à faire pour la troisième boucle...
Spuntinu ensuite le long du Cavu après environ 3 heures de travaux par une bonne chaleur enfin revenue sur la Corse !
Voir la vidéo à droite de ce paragraphe pour avoir une idées des travaux...

Carte IGN avec l'ancie chemin de Luviu et ses phases de restauration au 08/06/2019 Photo 3D Google Earth avec l'ancie chemin de Luviu et ses phases de restauration au 08/06/2019 Vous pouvez regarder la carte IGN à gauche et la photo Google Earth à droite, avec les traces du travail réalisé : les 640m démaquisés depuis la D168a à la piste, puis les 440m restaurés ce dernier Samedi dans les trois boucles et la suite de l'ancien chemin de Luviu qui nous emmène rejoindre un col de la boucle d'A Ranedda (PR6) 570m plus loin.

Sous-catégories

Webcam Portivechju

Météo Corse

Météo Porto-Vecchio Prévisions Porto-Vecchio

Derniers commentaires