A Punta Bunifazinca

Fil d'infos

Le fil d'infos regroupe les nouvelles concernant l'association, la vallée du Cavu ou les massifs de Punta Bunifazinca et San Martinu et les villages de la région (Taddu Russu, Sainte-Lucie, Conca, Lecci, ...).

Les panneaux à l'embranchement PR5 - Bocca di Sadica

L'operata du 11/02/2018
en 3"26" de vidéo

Nouvelle operata dédiée à l'entretien des parcours APB de basse vallée avec, cette fois-ci, des travaux sur la montée de Bocca di Cinaghja et vers la piste de Fugulina.
Les restes d'humidité des pluies de la semaine écoulée n'ont pas empêché 23 bénévoles (et oui !) de s'attacher à enlever les souches et les pierres et à nettoyer tout un tronçon du PR5 (Sentier de Cinaghja) entre la "sapara" et la piste de Fugulina. Le spuntinu qui devait avoir lieu à la "sapara" a finalement été déplacé (par flemme !) au virage de la piste de Fugulina à l'embranchement de la montée depuis Piscia Cava : pâtés, terrines, panzetta, saucisses, fromages, variétés de gâteaux en dessert, le tout arrosé de Granajolo à volonté, ont rendu le retour au Parc-Aventure... aventureux !
L'idée était de descendre par Fugulina et Piscia Cava pour pouvoir traverser le Cavu à pied sec en face du "stabbiu" des Fresi. En effet, la traversée du gué rocheux du Parc-Aventure oblige à bien se mouiller les pieds en ce moment ! Malheureusement, sans doute pour cause d'alcool et de bombance, la plupart des participants ont refusé les deux petits sauts en face des chèvres et ont préféré le retour par le gué... Ce qui donne une petite séquence amusante en fin de la vidéo de l'operata que vous pouvez visualiser sur la droite de cette page !

Nous n'oublierons pas d'adresser un grand MERCI à nos sponsors et partenaires qui nous assistent pour ces operati et pour nos autres actions : le Domaine de Granajolo qui nous a régalés avec le vin du spuntinu ainsi que le Supermarché SPAR et la Pharmacie Giumetti-Bartoli de Sainte-Lucie qui nous aident à financer nos opérations.

Les photos du spuntinu sur la piste de Fugulina

La "source" - Fugulina
en 8mn de vidéo

Suite des opérations d'entretien de l'association sur les parcours de basse vallée du Cavu !
Cette fois-ci, en ce Dimanche 28 janvier, c'est sur le parcours de Cinaghja (PR5) que nos adhérents ont affuté leurs outils avec une matinée consacrée à enlever les pousses et rejets de l'année pour refaire un sentier nickel. Les travaux se sont achevés à l'heure de la restauration (des bénévoles, pas du sentier !) avec un spuntinu sur la piste de Fugulina où les véhicules avaient été garés...

Ci-contre à droite une longue vidéo de 8mn réalisée par Jean-Jo en ce Dimanche dernier sur le parcours de ce sentier entre la "source" et la piste de Fugulina (soit un peu plus de 600m à 460m d'altitude) : la vidéo a été publiée dans son intégralité pour bien rendre compte de la variété des différents paysages de ce sentier, de la vue sur les crêtes du Haut-Cavu et de l'état actuel de son entretien qui devrait pousser beaucoup de randonneurs à venir parcourir ce tronçon. Il faut se rappeler, en outre, d'où sort ce chemin qui n'existait pas encore, ou seulement à l'état de vagues bouts de sentes, en 2015 !

Photos et diaporama complet à voir ci-dessous.

C'est sûr qu'au nombre de photos il semble que les bénévoles consacrent beaucoup plus de temps au spuntinu qu'à l'operata elle-même ! Mais ce n'est qu'une fausse impression ou une "fake news" qui oublie que quand on démaquise on n'a pas le temps de prendre des photos...

Le PR3 après les travaux d'entretien

Vidéo de 1'13"
Operata du 17/12/2017

Avec un peu de retard, quelques informations sur la dernière operata de 2017 (17 décembre dernier, juste avant les fêtes) avec une courte vidéo montrant les efforts de l'association pour que le parcours PR3 soit dépourvu de tout obstacle...
En conséquence, la première operata de 2018 s'est déjà déroulée, Samedi dernier 6 janvier de cette nouvelle année, et a permis d'achever toute cette partie de nos travaux d'entretien consacrés au Sentier de Ponti di Marionu depuis début novembre dernier.

A la vue de la vidéo de droite et des photos ci-dessous, il est clair que l'on pourra dorénavant parcourir ce sentier "pieds nus" !

Photos et diaporamas complets des deux operati à voir ci-dessous.

Les forçats de l'associu !

Vidéo de 1'23"
Operata du 09/12/17

Les operati hebdomadaires se poursuivent toujours pour l'associu avec, en ce moment, des travaux d'entretien et d'aménagement sur nos parcours de basse vallée !
Une douzaine de participants Samedi dernier 9 décembre au départ au Parc-Aventure à 08h30 pour continuer les opérations entamées les week-ends précédents sur le "Sentier du Ponti di Marionu (PR3)" : dessouchage, nettoyage, ratissage...et même construction de marches supplémentaires sur l'une des rares montées - descentes raides de ce parcours....

Photos et diaporama complet à voir ci-dessous.

L'équipe au retour à Bocca di Castedducciu

Vidéo lyrique de 2'
Operata du 27/11/17

Depuis fin septembre où nous l'avions abandonné, il nous restait à achever le chemin en rive gauche du Finicione jusqu'au Castedducciu.
Et bien, c'est fait depuis Lundi dernier 27/11/2017 où une operata officieuse ("hors WE") nous a permis d'achever de bout en bout la restauration du tracé du Chemin de la Montagne aux Plages (ou Chemin du Castedducciu) depuis le pont de Figa jusqu'à Bocca di Castedducciu. Les 880m manquants qui avaient été signalés dans l'article concernant l'operata du 12/10/2017 ont été traités par une petite équipe de 8 adhérents qui a utilisé la même méthode que celle du 12/10 en accédant à la fin du chemin à partir de Bocca di Castedducciu.

Beau résultat réussi par une météo sibérienne (pour la Corse !) mais avec un beau soleil...
Bravo à nos courageux travailleurs qui ont ainsi terminé (il reste encore pas mal de finitions...) un ouvrage entamé le 23 mai 2017 avec la (re-)découverte avec Jean-Jo de ce chemin que l'on cherchait depuis plusieurs années et un chemin traditionnel historique qui s'est avéré remarquablement tracé et conservé sous la couverture de maquis qui l'avait caché aux visiteurs de la vallée !

Carte de l'amont du ruisseau du Finicione et le tracé du "Chemin de la Montagne aux Plages" (Castedducciu) par la rive gauche jusqu'à Bocca di Castedducciu et la piste, ainsi que sa variante par la rive droite Vous pouvez consulter, à gauche de la page, la carte du secteur montrant l'itinéraire de la partie amont du chemin avec la trace en rouge des 880m démaquisés Lundi dernier.

Sur le chemin juste avant l'entrée de la brèche

Les mauvaises conditions météorologique avaient empêché l'operata du week-end précédent, mais, le Samedi du week-end suivant, 11 novembre, a été assorti d'un beau temps magnifique qui a permis de reprendre les travaux sur le Chemin du Carciara aval, vers l'arrivée à la brèche. Presqu'une vingtaine de participants, dont 6 petits nouveaux, ont donc pu prendre part aux ébats qui ont permis de traiter une partie de la portion du chemin entre le ruisseau de Pinu Neru et l'entrée de la Stretta d'A Carciara.

En vue de la brèche par le chemin restauré en RD du Carciara Cette partie était déjà connue et utilisée pour faciliter l'accès à la brèche en évitant les chaos de blocs et les ronces du ravin, mais n'avait été que grossièrement démaquisée pour la rendre praticable. Elle a, cette fois-ci, été restaurée complètement sur sa plus grande partie.
Bien entendu, il reste encore pas mal de finitions à faire sur l'ensemble du chemin depuis le départ au ruisseau de Peru, mais, en son état actuel, il est déjà largement praticable dun bout à l'autre par les visiteurs...

Des câbles métalliques stockés enroulés autour de blocs rocheux du piton du Peralzone En complément, après le spuntinu traditionnel au-dessus de la confluence Carciara/Peralzone, une petite équipe a effectué une exploration du piton rocheux surplombant le ruisseau du Peralzone pour revisiter les importants vestiges du téléphérique qui y subsistent (câbles métalliques, plate-forme et trous des pylones, soutènements, ...) et reconnaître le chemin bien marqué qui va en direction de la brèche.

Photos et "vidéos" à voir ci-dessous.

Petite pause débroussailleuse en vue de la brèche du Carciara

Ça y est, la jonction avec la brèche du Carciara est réalisée ! On peut dorénavant se rendre à pied visiter ce site naturel exceptionnel, sans effort, sur un chemin magnifique et en moins de deux heures depuis la fin de la piste carrossable de Lora/Mela.

Vidéo de 2' 05"
Operata du 28/10/17

De nouveau sur le Chemin d'exploitation du Carciara en ce Samedi 28 octobre 2017, par un temps splendide, pour reprendre les travaux sur ce sentier avec plus de 20 participants bénévoles, l'équipe de l'operata a réussi à rejoindre le tracé du chemin déjà connu juste avant d'atteindre le ruisseau de Pinu Neru...

Cela correspond aux 480m annoncés de démaquisage effectué depuis le point extrême atteint le 22/10 dernier et à l'achèvement du chemin jusqu'à l'entrée de la brèche. Bien sûr, il reste encore pas mal de travail à compléter pour peaufiner certaines parties, mais, d'ores et déjà, il permet une splendide balade, praticable même par des randonneurs moyens, sur un tracé avec peu de dénivelé et où les seuls obstacles sont quelques traversées de ruisseau dont celle de la Figa Bona.
Merci encore à tous les bénévoles qui ont participé à ce beau résultat et bravo pour la performance de Samedi dernier. Car il ne s'agissait pas seulement de réaliser les 480m de trace dans un maquis plutôt délicat, mais, en outre, de nettoyer les déchets végétaux dont l'accumulation a permis de douter un moment que l'on puisse s'en débarrasser dans la journée !

Carte IGN du secteur Figa Bona - Carciara en aval de la brèche du Carciara d'Aragali avec les tracés des différents chemins Photo aérienne 3D du secteur Figa Bona - Carciara en aval de la brèche du Carciara d'Aragali avec les tracés des différents chemins Voir de part et d'autre de la page la carte du secteur montrant le tracé de la restauration effectuée jusqu'à ce Samedi 28/10/2017 et son équivalent sur une photo 3D aérienne.

Sous-catégories

Webcam Portivechju

Webcam PortiVechju

Météo Corse

Météo Porto-Vecchio Prévisions Porto-Vecchio

Derniers commentaires