A Punta Bunifazinca

Fil d'infos

Le fil d'infos regroupe les nouvelles concernant l'association, la vallée du Cavu ou les massifs de Punta Bunifazinca et San Martinu et les villages de la région (Taddu Russu, Sainte-Lucie, Conca, Lecci, ...).

Sur le chemin juste avant l'entrée de la brèche

Les mauvaises conditions météorologique avaient empêché l'operata du week-end précédent, mais, le Samedi du week-end suivant, 11 novembre, a été assorti d'un beau temps magnifique qui a permis de reprendre les travaux sur le Chemin du Carciara aval, vers l'arrivée à la brèche. Presqu'une vingtaine de participants, dont 6 petits nouveaux, ont donc pu prendre part aux ébats qui ont permis de traiter une partie de la portion du chemin entre le ruisseau de Pinu Neru et l'entrée de la Stretta d'A Carciara.

En vue de la brèche par le chemin restauré en RD du Carciara Cette partie était déjà connue et utilisée pour faciliter l'accès à la brèche en évitant les chaos de blocs et les ronces du ravin, mais n'avait été que grossièrement démaquisée pour la rendre praticable. Elle a, cette fois-ci, été restaurée complètement sur sa plus grande partie.
Bien entendu, il reste encore pas mal de finitions à faire sur l'ensemble du chemin depuis le départ au ruisseau de Peru, mais, en son état actuel, il est déjà largement praticable dun bout à l'autre par les visiteurs...

Des câbles métalliques stockés enroulés autour de blocs rocheux du piton du Peralzone En complément, après le spuntinu traditionnel au-dessus de la confluence Carciara/Peralzone, une petite équipe a effectué une exploration du piton rocheux surplombant le ruisseau du Peralzone pour revisiter les importants vestiges du téléphérique qui y subsistent (câbles métalliques, plate-forme et trous des pylones, soutènements, ...) et reconnaître le chemin bien marqué qui va en direction de la brèche.

Photos et "vidéos" à voir ci-dessous.

Petite pause débroussailleuse en vue de la brèche du Carciara

Ça y est, la jonction avec la brèche du Carciara est réalisée ! On peut dorénavant se rendre à pied visiter ce site naturel exceptionnel, sans effort, sur un chemin magnifique et en moins de deux heures depuis la fin de la piste carrossable de Lora/Mela.

Vidéo de 2' 05"
Operata du 28/10/17

De nouveau sur le Chemin d'exploitation du Carciara en ce Samedi 28 octobre 2017, par un temps splendide, pour reprendre les travaux sur ce sentier avec plus de 20 participants bénévoles, l'équipe de l'operata a réussi à rejoindre le tracé du chemin déjà connu juste avant d'atteindre le ruisseau de Pinu Neru...

Cela correspond aux 480m annoncés de démaquisage effectué depuis le point extrême atteint le 22/10 dernier et à l'achèvement du chemin jusqu'à l'entrée de la brèche. Bien sûr, il reste encore pas mal de travail à compléter pour peaufiner certaines parties, mais, d'ores et déjà, il permet une splendide balade, praticable même par des randonneurs moyens, sur un tracé avec peu de dénivelé et où les seuls obstacles sont quelques traversées de ruisseau dont celle de la Figa Bona.
Merci encore à tous les bénévoles qui ont participé à ce beau résultat et bravo pour la performance de Samedi dernier. Car il ne s'agissait pas seulement de réaliser les 480m de trace dans un maquis plutôt délicat, mais, en outre, de nettoyer les déchets végétaux dont l'accumulation a permis de douter un moment que l'on puisse s'en débarrasser dans la journée !

Carte IGN du secteur Figa Bona - Carciara en aval de la brèche du Carciara d'Aragali avec les tracés des différents chemins Photo aérienne 3D du secteur Figa Bona - Carciara en aval de la brèche du Carciara d'Aragali avec les tracés des différents chemins Voir de part et d'autre de la page la carte du secteur montrant le tracé de la restauration effectuée jusqu'à ce Samedi 28/10/2017 et son équivalent sur une photo 3D aérienne.

Point extrême atteint : vue de la brèche du Carciara

Retour sur le Chemin d'exploitation du Carciara en ce Dimanche 22 octobre 2017, afin de poursuivre la restauration de ce sentier, interrompue la semaine dernière par le nettoyage des parkings de Bavedda !
Pour mémoire, le départ de ce chemin à proximité du Chemin de Paliri avait été retrouvé début octobre et avait permis d'enclencher cette restauration dont le démarrage ne demandait pas une longue marche. Résultat : un superbe début de chemin descendant à la Figa Bona sur sa rive gauche, marqué par une largeur peu ordinaire et des soutènements sur près de 200m de long... Il s'agissait donc de continuer cette aventure en peaufinant les travaux réalisés sur ce premier tronçon et en prolongant la progression entamée sur l'autre rive de la Figa Bona (RD) après sa traversée par le chemin.

Les résultats de cette operata en synthèse :

  • 14 participants au départ du Parc-Aventure à 08h00 !
  • 400m de progression supplémentaire en RD de la Figa Bona par rapport au point atteint le 08/10/2017
  • Restent 480m à traiter pour atteindre le ruisseau de Pinu Neru vers la brèche du Carciara

Carte du secteur Carciara/Figa Bona avec le tracé du chemin d'exploitation Photo aérienne 3D du secteur Carciara/Figa Bona avec le tracé du chemin d'exploitation Voir de part et d'autre de la page la carte du secteur montrant le tracé de la restauration effectuée jusqu'à ce Dimanche 22/10/2017 et son équivalent sur une photo 3D aérienne.

Nettoyage sur le parking du Pulischeddu

Jean-Paul L'opération «Nettoyage des parkings de Bavedda» s'est déroulée Samedi dernier 14 octobre à l'initiative de Jean-Paul Quilici, guide bien connu du secteur, qui nous avait sollicités pour l'aider à nettoyer les parkings de la route du col de Bavedda aux alentours des départs des canyons de la Purcaraccia, de la Vacca et du Pulischeddu. C'était la moindre des choses de lui rendre la pareille alors qu'il était venu nous aider à nettoyer le Cavu lors de notre Opération «Nettoyage du Cavu et de ses accès» du 16/09/2017.
Une vingtaine de nos adhérents s'étaient donc donnés rendez-vous à 09h00 au Parc-Aventure pour organiser un convoi de véhicules jusqu'à Bocca di Laronu sur la route du col.

Arrivée à Bocca di Castedducciu : en vue du rocher

Bien que nous ayons basculé nos operati hebdomadaires "officielles" de la restauration du Chemin RG du Finicione à la restauration du Chemin d'exploitation du Carciara pour cause de la durée de la marche aller - retour nécessaire pour commencer le démaquisage, nous avions gardé en tête qu'il nous fallait achever le premier chemin jusqu'au Castedducciu et/ou en le bouclant avec le Chemin RD du Finicione sur l'autre rive. C'est donc en pleine semaine qu'il nous fallait improviser les opérations de démaquisage complémentaire avec des volontaires bons marcheurs. C'est ainsi que nous avons essayé d'organiser une operata Jeudi dernier 12 octobre en invitant quelques adhérents pouvant boucler les 4 heures de marche.
En final, la marche ne fut pas nécessaire car Jean-Jo nous a proposé de démaquiser depuis l'autre extrémité (le Castedducciu) parce qu'il avait pu repérer à la chasse où le chemin aboutissait dans la pente sous le gros rocher.

Le résultat a été 450m démaquisés en sens inverse de celui habituel (vers l'aval du Finicione) dans un environnement naturel bien dépaysant parce que complètement différent de celui auquel on s'était habitué en arrivant par le Ricu...

Carte de la partie amont du Finicione/Cavu jusqu'à Bocca di Castedducciu avec la trace du démaquisage du 12/10/2017 et la partie avale du Chemin RG du Finicione Vous pouvez consulter, à gauche de la page, la carte du secteur montrant le tracé de la descente depuis Bocca di Castedducciu, le départ du démaquisager et les 450m démaquisés vers la partie du chemin déjà restaurée.

Le Chemin d'exploitation du Carciara en RG de la Figa Bona

Dimanche 8 octobre 2017, changement de décor complet pour notre operata hebdomadaire !
La marche aller - retour de 4/5h pour continuer la restauration du Chemin RG du Finicione s'avérant trop longue pour beaucoup de nos bénévoles, nous avons décidé de basculer sur une autre restauration de chemin, celle du Chemin d'exploitation du Carciara. Nous connaissons ce chemin depuis plusieurs années et l'utilisons sur certains tronçons lorsque nous allons visiter Aragali : nous avons même retrouvé récemment toute sa partie amont au-delà de la brèche et jusqu'à la confluence avec le Velacu : cf. Découverte de l'amont du chemin d'exploitation du Carciara. Mais il nous restait à retrouver le départ de ce chemin dans la vallée de la Figa Bona et, comme cette découverte a été réalisée dans la première semaine d'octobre, c'était une bonne occasion d'aller expérimenter la restauration de ce premier tronçon de toute beauté !

Les résultats de l'operata pour le Chemin d'exploitation du Carciara en RG de la Figa Bona en synthèse :

  • 13 participants au départ du Parc-Aventure à 08h00 !
  • 340m environ démaquisés sur près de 3m de large entre le ruisseau de Peru et la traversée de la Figa Bona. Un chemin avec peu de dénivelé, une largeur incroyable, des soutènements imposants et magnifiques quasiment tout du long... Une petite merveille !
  • 240m tracés rustiquement au pinatu par Michel et moi-même sur l'autre rive (RD) de la Figa Bona, dans une végétation beauoup plus ouverte, sur le tronçon suivant du chemin en direction de la brèche
  • 850m restant à démaquiser pour rejoindre le ruisseau de Pinu Neru où nous pourrons retrouver le tronçon déjà connu permettant d'accéder à la Brèche du Carciara

Carte IGN de la Figa Bona et du Carciara avec les chemins de Paliri et du Carciara en cours de restauration Photo aérienne de la Figa Bona et du Carciara avec les chemins de Paliri et du Carciara en cours de restauration Voir de part et d'autre de la page la carte du secteur montrant le tracé de la restauration effectuée ce Dimanche 08/10/2017 et son équivalent sur une photo aérienne.

Traversée du ruisseau de Funtana Russa

Samedi 30 septembre 2017, poursuite des operati sur les parcours de l'association avec, comme la semaine précédente, deux ensembles de travaux proposés :

  • Une operata lointaine pour continuer la restauration du "Chemin RG (rive gauche) du Finicione" : il s'agit de poursuivre le chemin au-delà de Bocca di Ricu et du point atteint le 24/09 et de descendre rejoindre le Finicione...
    Les travaux sont lointains : 2h à 2h30 de marche pour aller à Bocca di Ricu qu'on a dorénavant dépassé de 400m en descente !
  • Une operata "locale" pour ceux qui ne veulent pas s'infliger les 4/5h de marche obligatoire en continuant l'entretien le long du Sentier du Ponti di Marionu (PR3)

Beaucoup moins de participants inscrits et sur le terrain que la semaine précédente :
- 8 participants inscrits en ce Samedi, 5 pour le Finicione RG et 3 pour le PR3 : en final sur le terrain, 7 pour le Finicione RG et 1 seul (Gérard) pour le PR3
- Avec le peu de participants pour le PR3, il était difficile pour Gérard d'y aller seul et il a, bien sûr, préféré se réserver pour les prochaines opérations ! Espérons qu'il y aura plus de monde la prochaine fois...

Les résultats pour le Finicione RG en synthèse :

  • 490m environ gagnés depuis le ruisseau atteint la semaine dernière et 890m depuis Bocca di Ricu dans la re-descente vers l'amont du Finicione en direction du Castedducciu
  • Nous avons dépassé le ravin important (Ravin de Funtana Russa !) avec une suite du chemin en remontéeaprès latraversée. Il va nous falloir maintenant choisir entre continuer vers le Castedducciu ou traverser directement le Finicione au plus court pour remonter vers Posta di A Strada rejoindre le chemin RD du Finicione

Carte du secteur du Finicione avec  le tracé complet du Chemin du Finicione RG et des sentiers annexes Carte de l'amont du Finicione avec le tracé du chemin RG du Finicione au-delà de Bocca di Ricu Voir de part et d'autre de la page les cartes montrant où en est la restauration de cet ancien chemin du Castedducciu en rive gauche du Finicione : à gauche la carte complète du chemin depuis le pont de Figa, à droite la carte de détail en amont de Bocca di Ricu.

Sous-catégories

Webcam Portivechju

Webcam PortiVechju

Météo Corse

Météo Porto-Vecchio Prévisions Porto-Vecchio

Derniers commentaires