A Punta Bunifazinca

Fil d'infos

Le fil d'infos regroupe les nouvelles concernant l'association, la vallée du Cavu ou les massifs de Punta Bunifazinca et San Martinu et les villages de la région (Taddu Russu, Sainte-Lucie, Conca, Lecci, ...).

Exemple de déchets collectés sur la route de Sainte-Lucie

Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur Agrandissement en Plein Ecran

Vidéo de 2mn
du spuntinu

L'opération «Nettoyage du Cavu et de ses accès» qui s'est déroulée Samedi dernier 16 septembre sur les rives du Cavu en aval du pont de Marionu et sur la route Sainte-Lucie de Porto-Vecchio - Taddu Russu a rassemblé près de 60 participants bénévoles après avoir reccueilli 54 inscriptions préalables.

Les participants, adhérents ou non de l'association, ont travaillé sur les différents secteurs ciblés pour récolter et rapporter les déchets accumulés au cours de la période estivale et ont pu se sustenter, après environ deux heures et demi de travail, via le spuntinu offert par l'association au Parc-Aventure.
Bilan : 5 points de rassemblement de déchets, ramassés et triés (amélioration de cette année par rapport à 2016) dans des sacs poubelle et emportés par camions et remorques à la déchèterie de Sainte-Lucie (environ 6 m3 de déchets collectés ?)...

Affiche réunion du 28/07/2017

Affiche de la réunion du 28/08/2017Une réunion de rentrée de l'association "A Punta Bunifazinca" a eu lieu Lundi soir, 28 août 2017, au Parc-Aventure à l'entrée de la vallée du Cavu. L'ensemble des adhérents à jour de cotisation avait été invité préalablement par e-mail à participer à cette réunion pour décider de nos activités à venir...

Un peu plus d'une trentaine d'adhérents a participé à la réunion qui s'est terminée vers 20h30 et a été suivie d'une petite restauration préparée par l'associu.

L'entaille du canyon de Lora

La vallée du Cavu - la basse vallée en fait - n'est connue sur l'île que pour ses "piscines naturelles" en aval du pont de Marionu qui font le bonheur des touristes en mal de "patauging", qui débarquent sur la départementale D168a, se garent n'importe où en bordure de la piste et descendent dans le fleuve avec le même équipement que sur la plage, bouée alligator incluse !
C'est vrai que ces mêmes touristes seraient en mal d'y goûter aux autres activités nature que l'on trouve dans beaucoup d'autres secteurs de Corse : randonnée, escalade, canyoning, etc... Les sentiers et autres pistes ont été abandonnés depuis longtemps au bon gré du maquis, l'escalade n'y a jamais existé et tout le monde dit que le canyoning y est inexistant. C'est d'ailleurs, entre autres objectifs, pour compenser cette absence d'activités que notre association a été constituée voici plus de deux ans et a commencé par mettre en oeuvre des possibilités de randonnée autour de cette basse vallée afin que les visiteurs aient autre chose à se mettre sous les chaussures que l'eau du Cavu : dorénavant promenades familiales simples et randonnées de moyenne difficulté sont praticables sur des sentiers signalés et balisés...

Et l'escalade et le canyoning, alors ?

Panneau du Cavu

ENFIN !

Cela faisait un bout de temps que l'on projetait de mettre en place un panneau à l'entrée de la vallée du Cavu avec quelques infos sur l'associu et ses objectifs et des recommandations pour les gens amenés à fréquenter les lieux.

Suite à une idée datant de l'année dernière et à réflexion dés le début de l'année sur le projet, alors que nous pensions installer ce panneau dés le début de la saison, nous n'avons finalement réussi qu'à le mettre en position ce jour 24 août 2017...

L'histoire d'un projet qui a un peu dérapé !

L'article Corse-Matin sur Luviu du 18/08/2017

Pour ceux qui l'auraient raté, nous signalons l'article de Corse-Matin de ce jour concernant le plateau de Luviu et l'activité d'estive qui y a encore lieu, perpétuée par notre vice-président, Georges Fresi, accompagnée par sa mère, Rosetta.

Corse-Matin - Le plateau de Luviu, lieu d'estive et de tradition Dans le numéro de Corse-Matin du 18 août 2017, Faustine nous rappelle l'ambiance et les traditions de cet ancien site de transhumance devenu ensuite site de résidences secondaires pour les gens du coin. En allant à la rencontre de Georges et de sa mère, elle nous rappelle aussi que cette tradition et ancienne activité de l'estive y est toujours présente via le troupeau de chèvres que les Fresi y accompagnent chaque été et la fabrication du fromage...

Sortie de la trace de montée : l'arête Sud de Punta Buvona

Comme il nous semblait qu'il nous fallait donner une suite assez rapide à la construction de la trace ayant permis d'atteindre Pinetu Pianu le 24 juin dernier, deux d'entre nous ont décidé d'aller jeter un coup d'oeil Dimanche 23 juillet au plateau faisant suite au caseddu déjà découvert et de commencer son exploration.

L'exploration s'avéra plutôt décevante mais, pour beaucoup, à cause des conditions météo :

  • Malheureusement, la végétation du plateau qui nous avait été assez commode depuis l'entrée du plateau jusqu'au caseddu s'est avérée beaucoup plus entravante dans le secteur qui suit et a demandé un démaquisage exténuant
  • La chaleur ambiante (34°C au Parc-Aventure) n'invita pas à prolonger ces travaux que nous avons arrêtés en fin de matinée sans avoir le courage de les reprendre tellement nous étions desséchés
  • Au final, seulement 300m de gagnés sur le plateau vers le Nord et aucune nouvelle découverte : tout semble noyé sous la végétation et ne peut être retrouvé qu'au hasard des cheminements ultérieurs...

Carte du secteur Pinetu Pianu à jours après l'exploration du 23/07/2017 Vous pouvez suivre sur la carte IGN à gauche de cette page le trajet en vert fluo suivi pendant la journée entre l'embranchement sur le chemin RG du Finicione et le plateau de Pinetu Pianu.

Pinetu Pianu : vue sur Punta Bunifazinca

Samedi dernier 24 juin 2017, trois de nos valeureux adhérents ont réussi le tour de force de monter d'une traite à Pinetu Pianu en construisant un sentier une trace de 1400m dans une pinède merd... sublime de manière à rejoindre ce site pourri magique et ses "caseddi" en ruines joyaux du patrimoine local.
Revenir à Pinetu Pianu après des dizaines d'années sans fréquentation était un des rêves de l'association. En particulier, parce que cette zone plate de l'arête Sud de Punta Buvona abritait un petit hameau de quelques caseddi et qu'elle constitue un site stratégique dans le Haut-Cavu à l'entrée de l'amphithéâtre délimité par Punta Buvona et Punta Bunifazinca.
Et bien, après une première reconnaissance en 2016, une petite équipe de l'association a pu y accéder au prix d'un âpre combat contre le maquis, la pinède, les insectes et la météo infernale et a commencé à explorer les lieux avec la découverte du premier caseddu non loin du point IGN 789 !

Une belle galère que cette réalisation avec 12 heures entre le départ (07h00) et le retour (19h00) au Parc-Aventure, environ 6 à 7 heures de démaquisage au "pinatu" et à la "rustaghja" dans une pinède jeune, résultat de la repousse après l'incendie de 1991, 2km aller depuis le pont de Figa (idem au retour), près de 500m de dénivelé positive entre 300 et 789m et une soif inextinguible de tous les instants durant cette montée par près de 32°C à l'ombre...

Carte du secteur Pinetu Pianu et Figa dans le Haut-Cavu Vous pouvez suivre sur la carte IGN à gauche de cette page le trajet en vert fluo suivi pendant la journée entre l'embranchement sur le chemin RG du Finicione et le caseddu de Pinetu Pianu.

Ci-dessous, le récit de cette épopée par notre envoyé spécial qui a participé à l'opération...

Sous-catégories

Catégorie regroupant tous les articles relatifs aux évènements organisés par l'association ou ceux auxquels l'association a participé.

Ils sont reliés au Fil d'Infos comme une sous-catégorie...

Webcam Portivechju

Webcam PortiVechju

Météo Corse

Météo Porto-Vecchio Prévisions Porto-Vecchio

Derniers commentaires