PR8 : Boucle de Lora - 6.760m - D+ 370m - D- 370m - Difficile - 3h30
L'association a tracé ce parcours en reprenant le tronçon Lora - Funtanedda de l'ancien sentier PR8 et en l'aménageant en boucle via l'utilisation de la traversée de la Sainte-Lucie depuis sa RG pour retrouver en RD une partie commune avec le sentier de la Sapara Vardata (PR9). Le départ a été choisi à Ranuchjaghja pour favoriser son parcours estival et il est décrit dans le sens des aiguilles d'une montre (même sens que le PR9 pour le tronçon commun), mais il peut évidemment démarrer aussi au pont de Funtanedda et être parcouru dans un sens ou dans l'autre...
Voici encore une randonnée avec un intérêt d'ordre patrimonial puisque ce sentier passe non loin du hameau de Lora constitué de plusieurs ensembles de caseddi (habitations anciennes), allant du 17ème siècle pour les plus récents à des dates bien plus anciennes pour d'autres (fouilles archéologiques à prévoir ?). Nombreux restes d'activité ancienne (carbunari, arghja, ...) aux alentours...
Plan PR8 : Boucle de Lora
Cliquez sur l'image ci-dessus pour agrandir le plan. Selon votre taille d'écran, pour obtenir le plan complet en taille réelle, l'ouvrir dans un nouvel onglet/fenêtre (clic droit)
Pour ceux qui préférent la carte IGN :
Carte IGN :
PR8 - Boucle de Lora
Pour ceux qui préférent la photo 3D :
Photo 3D :
PR8 - Boucle de Lora
Le départ, commun avec celui du sentier de Ranedda (PR6) et du sentier de la Sapara Vardata (PR9), se fait à Ranuchjaghja, près du snack-bar des Trois Piscines qui permettra boisson et restauration au retour de la randonnée et se situe au début de la piste qui remonte la rive droite du Cavu, peu avant la barrière à l'entrée de cette piste. Le sentier suit un long tronçon commun avec le PR9 en laissant le PR6 virer à gauche après 170m : bas de la piste de Cuva, traversée de la piste annexe de Luviu, descente puis traversée du ruisseau de la Sapara Vardata (cascade), chaos de blocs de la Sapara Vardata et intersection avec la piste annexe qui descend à la Sainte-Lucie.
A ce point, les deux sentiers se séparent et le PR8 descend vers le Nord une amorce de piste sur la droite menant à une sorte de boyau de terre et de cailloux bien raide qui fait office de raccourci pour atteindre la partie inférieure de la piste de la Sainte-Lucie. Le parcours prend cette piste sur la droite jusqu'à son extrémité, traverse le ruisseau sur un gué de blocs assez rustique (parfois délicat par bon débit) et, sur la rive gauche, reprend une sente montant se raccorder à une piste annexe puis la piste de Mela/Lora 50m plus haut en altitude et 450m plus loin en distance. En prenant à droite, cette piste amène 100m plus loin à l'entrée du sentier Lora - Funtanedda qui fait office de suite du parcours.
Ce sentier démarre de la piste vers le SW et contourne par la gauche 60m plus loin le hameau de Lora que l'on peut toutefois aller visiter via un petit détour;: 3 caseddi du 17ème siècle immédiatement visibles et un 4ème un peu plus loin vers le SW. D'autres ruines d'habitations plus anciennes et d'aménagements agricoles (murets, sarconu, ...) complètent les caseddi et forment un site archéologique digne d'intérêt demandant sans doute à être examiné de plus près (fouilles ?).
Après le contournement du hameau, le sentier s'oriente vers l'ESE et descend en direction de la Sainte-Lucie. Il atteint les premières carbunari dans un petit ruisseau/ravin, tangente le haut de la falaise au-dessus du ruisseau (avec la fontaine de Lora de la carte IGN qui ne semble pas exister sur le terrain) et poursuit sa course sur une sorte de plateau forestier jusqu'au ruisseau de Niffru dans lequel il descend pour le traverser. Il remonte de 50m en altitude sur l'autre rive en traversant 2 carbunari jusqu'à aller tangenter la piste de Lora sur 250m de long dans un versant en pente raide au-dessus de la Sainte-Lucie ponctué d'autres carbunari et de traversées de ruisseaux aménagées. La suite se déroule sur la trace d'une ancienne piste annexe descendant vers le captage de la Sainte-Lucie, puis remontant jusqu'au pont de Funtanedda sur la D168a.
Retour à Ranuchjaghja par la D168a en traversant le Ponti di Marionu...
Une randonnée pas très difficile mais plutôt longue (6,8km avec 370m de dénivelé et plus de 3h de marche : attention à la traversée du ruisseau de Sainte-Lucie qui peut s'avérer problématique en certaines saisons ou après une période pluie !
A noter que le chemin évite dorénavant le hameau de Lora en le contournant de quelques dizaines de mètres pour éviter que la fréquentation ne dégrade les vestiges patrimoniaux...
Diaporama
Boucle de Lora (PR8)
(Possibilités d'afficher les légendes de photos avec )
Trace Boucle de Lora (PR8)
Nombreuses possibilités d'affichage de cartes (OpenstreetMap, ESRI, IGN France, Satellite France + ESRI, Cadastre, ...), zoom par +/-, bornes kilométriques, coloration trace, plein écran, etc... + téléchargement trace GPS
La D168a est carrossable sans problème pour une berline jusqu'au pont de Funtanedda et même au-delà si l'on va vers Bocca di Sadica !
Profitez-en en cette saison car cette route piste est fermée au niveau de Ranuchjaghja (Trois-Piscines) pendant la période estivale...
Nous avons laissé la voiture en bas. 2,5km jusqu'au pont de Funtanedda nous ont permis de démarrer en douceur. Encore une belle balade entre Lora et San Martinu.