A Punta Bunifazinca

L'Association "A Punta Bunifazinca"

L'association "A Punta Bunifazinca" s'est constituée autour de gens de la région de Sainte-Lucie et de Tagliu Rossu, amoureux des massifs et vallées de cette région découpée et irriguée par le Cavu, désireux de les voir retrouver un peu d'activité et souhaitant réhabiliter pistes, chemins, sentiers, vestiges du patrimoine, ...
Cf. article A Punta Bunifazinca sur Facebook.

Les objectifs principaux de l'association, à partir des idées d'actions précisées sur la page "Objectifs", sont les suivants :

  • Développement et promotion d'activités nature non susceptibles de dégrader l'environnement du massif (balade aquatique, mini-canyoning, randonnée familiale, randonnée sportive, raid rando-escalade, escalade, VTT, ... avec limitation des activités motorisées (4x4, quads, ...)
  • Aménagement du massif en 3 zones :
    - basse vallée en aval du pont de Marionu (création de sentiers pour les marcheurs permettant d'éviter la piste réservée aux véhicules, boucles de sentiers balisés sur les deux rives du Cavu, réhabilitation du sentier de Luviu et création de panoramiques au long, ...)
    - moyenne vallée depuis le pont de Marionu jusqu'au pont de Figa (IGN 300) sur la Sainte-Lucie, jusqu'à la brèche du Carciara sur les ruisseaux de Figa Bona/Carciara et jusqu'à Bocca di Sadica vers Conca sur la piste D168a (réfection des pistes et sentiers des rives, boucle balisée des deux rives, Chemin du Carciara, Chemin de Paliri vers Bocca di Monte Bracciutu et le GR20, restauration d'éléments de patrimoine comme l'église de San Martinu, les bergeries de Lora/Mela, ...)
    - haute vallée, en amont du pont de Figa (IGN 300) et de la brèche du Carciara, laissée vierge de tout aménagement (seuls le "Chemin de la Montagne aux Plages" vers Bocca di Castedducciu avec ses deux variantes en rives droite et gauche du Finicione et le "Chemin de Paliri" en variante du GR20 seront envisagés, ainsi que l'éventuelle prolongation du "Chemin du Carciara" au-delà de la brèche)
  • Protection progressive des zones en fonction de leur éloignement avec réflexion sur le nombre supportable de voitures sur les pistes et la limitation de la baignade en vasques dans le Cavu

Vous retrouverez aussi, mis à jour au plus tôt, le détail des actions réalisées et des projets en cours de l'association sur la page "Réalisations" de ces pages Internet.

En adhérant à l'association "A Punta Bunifazinca", vous pouvez nous aider de plusieurs manières :

  • Directement de manière bénévole à réaliser certains de nos projets : création ou restauration de sentiers, balisage, démaquisage, restauration de murets, murs, habitations,..., prêts de matériels, assistance ou support spécialisé, ...
  • Par vos cotisations à financer tout ou partie de ces projets

Commentaires   
Jacques Keller
# Jacques Keller 27-06-2022 13:31
Merci pour votre magnifique boulot.
De retour de 4 jours d'immersion ds le ht Cavu. Montée a Paliri par Breche de Caciara et redescente par Chemin de Paliri puis Pont de Figa...debut du Finicinr RG en soirée...et retour via les pistes et sentier de la Raneda.
Les infos du site sont claires et sans surprises sur le terrain avec tout de même une bonne habitude de rando "autonome" et de l'orientation.

Un gd merci aussi pour l'accueil au Parc Aventure et l'autorisation d'y laisser la voiture plusieurs jours. Adhesion a l'assoc. complètement logique ! Ce fut une première et on espère pas la dernière pour aller découvrir les autres sentiers.
Caty et Jacques Keller du 04
Répondre
APB
# APB 27-06-2022 21:32
Citation en provenance du commentaire précédent de Jacques Keller :
Merci pour votre magnifique boulot...
...Les infos du site sont claires et sans surprises sur le terrain avec tout de même une bonne habitude de rando "autonome" et de l'orientation...

Merci pour vos compliments sur nos actions dans la vallée et la qualité de notre site Internet ! :-)
Bravo aussi pour votre mini-trek dans la vallée qui vous a fait épuiser une bonne partie de nos chemins du Haut-Cavu ! 8)
Ce n'est pas si fréquent que ces chemins soient un tant soit peu parcourus, alors que c'est ce que l'on cherche à obtenir pour l'entretien plus par les randonneurs que par nous...
Répondre
Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Mode d'emploi des commentaires APBCliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.