Cavu - San Martinu - Punta Bunifazinca
Flux du Blog Fil d'Infos
Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur
Reprise de nos activités Samedi dernier 5 octobre après deux week-ends d'événements ("Virades de l'Espoir" et "Nettoyage du Cavu") !
L'objectif était de poursuivre l'aménagement d'un nouveau sentier de contournement de la montée scabreuse du PR6 entre le col 405m de Cuva et la piste annexe de Luviu. La trace complète de ce tronçon avait été réalisée durant la première quinzaine de septembre par quelques adhérents motivés et l'aménagement avait commencé lors de l'operata du 15/09/2024.
23 participants étaient présents au Parc-Aventure pour cette reprise et les 4x4 étaient suffisamment nombreux pour emmener tout le monde sur la piste de Luviu où deux équipes ont été organisées :
Retour vers 12h30 en 4x4 au Parc-Aventure pour le spuntinu au bord du Cavu avec les victuailles apportées par les bénévoles.
Merci à Régine et Claude pour les photos de la matinée !
Vous pouvez consulter sur la gauche de cette page la carte OpenTopo et sur la droite la photo 3D du secteur Col 405m Cuva - piste annexe de Luviu avec les traces du PR6 et du contournement en cours de création avec l'operata du 05/10/2024.
L'opération «Nettoyage du Cavu et de ses accès» s'est déroulée Dimanche dernier 29 septembre, d'un côté sur les rives du Cavu entre le Pont de Marionu et le Parc-Aventure et, de l'autre, sur la D168a entre Sainte-Lucie (Fiorinu) et le Parc-Aventure à l'exclusion de la partie hameau de Taddu Russu.
Le rendez-vous donné au Parc-Aventure à 09h00 a rassemblé 56 participants bénévoles (50/52 sur les photos de groupe + photographes et divers), avec une participation au même niveau que celle de l'année précédente (57 participants). Après la photo de groupe et la distribution des sacs poubelles et gants, les volontaires ont travaillé sur les différents secteurs ciblés pour récolter et rapporter les déchets accumulés au cours de la période estivale.
Un peu moins de trois heures de travail (de 9h30 à 12h00) a suffi pour boucler l'affaire et les travaux ont été suivis d'un spuntinu offert par l'association au Parc-Aventure.
Bilan : globalement, la collecte de déchets est à un niveau beaucoup plus bas que les années initiales de l'opération (2015 - 2018) et s'est stabilisée depuis quelques années !
Nos félicitations et remerciements aux dizaines de personnes qui se sont activées pour nous aider à réussir cette opération devenue traditionnelle : une opportunité de faire le bilan de l'état de santé de la vallée... En cette année 2024, l'optimisme reste de rigueur (en fait depuis 2020) avec une stabilisation assez basse des dépôts de déchets dans la vallée et sur la D168a.
Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur
Reprise de nos activités après la trève estivale Dimanche dernier 15 septembre avec l'organisation de l'operata de rentrée !
La cible de cette operata de rentrée était de procéder à l'aménagement d'un nouveau sentier de contournement de la montée scabreuse du PR6 entre le col 405m de Cuva et la piste annexe de Luviu. La trace complète de ce sentier avait été réalisée durant la première quinzaine de septembre par quelques adhérents motivés et il fallait achever les opérations de débroussaillage, tronçonnage, dessouchage, nettoyage et ratissage pour rendre ce nouveau sentier conforme à nos standards habituels.
28 participants étaient présents au Parc-Aventure pour la photo de groupe, une bonne fréquentation pour cette reprise et les 4x4 étaient suffisamment nombreux pour emmener tout le monde sur la piste de Luviu où trois équipes ont été organisées :
A l'issue de ces travaux, la partie Sud du sentier de contournement du PR6 est presque finalisée et ne nécessitera qu'une operata complèmentaire pour des opérations de dessouchage et de ratissage. Cela donne un tronçon de 820m de long avec 60m D+ et 12m D- dans le sens de la montée.
Restera ensuite la partie Nord, elle aussi déjà tracée, entre le col 405m et le pont de la piste annexe de Luviu sur 970m de distance avec 135m D+ et 65m D-...
Retour vers 12h30 en 4x4 au Parc-Aventure pour déguster un délicieux spuntinu avec gigôt d'agneau/gratin dauphinois/desserts variés au restaurant d'A Tyroliana.
Merci à tous les adhérents présents de nous avoir aidés à la réalisation de nouveau sentier et à la mise en valeur de nouveaux vestiges du patrimoine de la vallée !
Explorations chemin 1950 au 06/09/2024 pour modification du PR6
Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur
Voici quelques nouvelles du front APB pendant la trève estivale qui a vu quelques-uns d'entre nous essayer d'avancer des actions en retard (panneaux, signalisation, balisage) et initialiser des réflexions et travaux en vue de réalisations futures ;
L'idée de ce parcours de contournement est venue de la consultation des photos aériennes 1950 - 1965 sur Géoportail qui nous a montré un ancien chemin passant d'Ouest en Est sous le col 405m au Sud en traversant le PR6 actuel et montant en diagonale vers le NE pour rejoindre la piste annexe de Luviu 450m en aval de l'arrivée de la montée actuelle. Sur les photos aériennes, un peu comme pour la descente de San Martinu récemment achevée, cet ancien chemin semblait bien distinct, sauf au milieu à la traversée du ruisseau, et permettait d'imaginer qu'on retrouverait sa trace sur le terrain.
Une reconnaissance à deux le 22/08 nous a permis de retrouver la trace de ce chemin, en partant de la piste annexe de Luviu, dans une forêt d'arbousiers émaillés de ronces et salsepareilles. En trois matinées (27/08, 02 et 06/09) à 4 ou 5 sur le terrain, nous sommes arrivés à construire difficilement une sente rustique malgré quelques difficultés de parcours : en gros, 1km de long, 150m D+ et 60m D- pour un nouveau sentier à mettre aux normes APB ultérieurement !
Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur
Une petite operata officieuse en semaine sur le sentier littoral de Capu di Fora pour compléter celle du 17 avril,2024 et aménager le départ du sentier à Pinareddu.
Depuis avril dernier, des progrès ont été accomplis pour arranger ce départ qui était contrarié par un mur et une clôture qui obligeaient à longer la mer, parfois les pieds dans l'eau ! Le mur en question a été démoli et remplacé par un soutènement tout le long de la propriété et une clôture refaite et reculée de plusieurs mètres afin de laisser le passage au sentier littoral...
Le problème consistait donc à tracer ce nouveau tronçon du sentier au départ de la plage le long de la nouvelle clôture et de faire rejoindre ce tronçon à la suite du sentier plus à l'Est !
Six bénévoles APB se sont donc mis en action ce Mardi 2 juillet pour réaliser la constructon de ce nouveau départ du sentier. En deux heures, le travail a été achevé avec un départ en ligne de niveau, en gros à la même altitude que la suite du sentier.
A noter (mais sans photos) : cette operata du 2 juillet a été complétée (à deux baliseurs) le Samedi suivant 6 juillet avec un balisage complet aux normes APB (FFRP) de la totalité du sentier depuis Pinareddu jusqu'au camping du California... Dorénavant, les visiteurs du sentier ne devraient plus avoir d'excuses pour perdre sa trace et pénétrer sur les propriétés privées qu'il longe !
Remerciements à Patrice et Jean-Jo pour les photos de la matinée du 02/07/2024 !
Vous pouvez consulter sur la gauche de cette page la carte IGN du sentier littoral de Capu di Fora avec la trace des aménagements du 02/07/2024.
Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur
Dernière operata de la saison Dimanche dernier 30 juin avec deux objectifs : finir l'entretien de la piste RG de la Sainte-Lucie entre le pont de la Figa Bona et la descente aux vasques et terminer l'aménagement de la fin du raccourci du Niffru en améliorant le passage final dans les blocs rocheux en contrebas de la piste de Niffru/Radichedda.
Deux équipes ont donc été organisées parmi la vingtaine d'adhérents présents en cette matinée qui se sont partagées les deux cibles. Les deux actions ont été achevées dans la matinée avant que tout le monde se retrouve au Parc-Aventure pour le spuntinu traditionnel de fin d'operata.
Remerciements à Michelle, Alain, Pierrick, Jean-Jo et Patrice pour les photos et vidéos de cette matinée qui malheureusement n'ont pas intégré la partie de l'operata consacrée à la piste RG de la Sainte-Lucie...
Vous pouvez consulter sur la gauche de cette page la carte IGN du secteur Sainte-Lucie RG avec les traces des deux opérations réalisées le 30/06/2024 sur la piste RG de la Sainte-Lucie et sur le raccourci du Niffru.
Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur
Dimanche dernier 16 juin, basculement des actions APB depuis l'entretien des sentiers (plus grand chose à faire) vers l'entretien des vestiges patrimoniaux de la vallée. En premier lieu, nous nous sommes attelés à des travaux sur deux sites importants de la vallée : le hameau de Lora et la bergerie de Mela, deux éléments de patrimoine indiqués sur le Plan Terrier et donc de plus de trois siècles d'âge !
24 adhérents présents en cette matinée se sont partagés en deux groupes, l'un partant sur le hameau de Lora et l'autre poursuivant sur la piste vers la bergerie de Mela située plus loin.
FIn des travaux vers 11h30 et retour au Parc-Aventure pour le spuntinu de mi-journée.
Vous pouvez consulter sur la gauche de cette page la carte IGN des secteurs Lora/Mela avec localisations et accès du hameau de Lora et de la bergerie de Mela.
Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur
Les dernières opérations APB des Dimanche 2 juin et Samedi 8 juin ont été consacrées à la création d'un sentier pouvant servir de raccourci entre la piste de San Martinu (à la "barrière vrillée") et la piste de Radichedda dans le vallon du Niffru 100m plus haut en altitude, évitant ainsi le long détour nécessaire par ces deux pistes.
25 participants présents le 2 juin et une vingtaine le 8 juin ont permis de mener à bien cette entreprise sur un terrain très maquisé où les tronçonneuses ont fumé et dont la partie terminale était obstruée par de gros blocs rocheux qu'il a fallu traiter à la barre à mine.
Au final, un sentier de 520m de longueur avec 100m de dénivelé positif qui avait sans doute constitué un chemin direct il y a quelques dizaines d'années.
Comme la plupart du temps, les sentiers et chemins APB sont en fait des restaurations d'anciens moyens de parcours de la vallée du temps où elle était encore en pleine activité...
Ces deux matinées se sont toutes terminées au Parc-Aventure par un spuntinu pantagruélique qui n'a pas arrangé les objectifs diététiques de certains !
Remerciements à Claude et Jean-Jo pour les photos et vidéos de ces deux matinées...
Vous pouvez consulter sur la gauche et llllllllla droite de cette page les cartes IGN du secteur du Niffru avec les traces des operati des 02 et 08/06/2024.
Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur
Dimanche dernier 19 mai, suite de la création du sentier de retour de la boucle de San Martinu (PR1) commencée la semaine dernière.
27 adhérents présents en cette matinée se sont partagés en deux groupes, l'un partant de Funtanedda, l'autre partant de la piste de Barola après montée en 4x4 par la piste.
Les travaux ont commencé en bas au point atteint la semaine dernière, l'intersection des deux branches visibles sur la photo aérienne du chemin 1950-65 montant de Funtanedda à San Martinu/Barola (cf. photo aérienne à gauche) et, en haut, au point de départ de la piste annexe de Barola partant de la piste de San Martinu.
Tronçonnage, nettoyage et ratissage ont ainsi été traités sur les 500m du chemin qui restaient à restaurer, achevant ainsi un nouveau parcours de 1.130m avec 170m de dénivelé entre le moulin de Funtanedda et l'entrée de la piste de Barola.
Ce nouveau sentier nous permet donc de proposer dorénavant aux randonneurs de la vallée une nouvelle boucle, PR1 - Boucle de San Martinu, plutôt courte (moins de 2.600m) mais assez raide sur les 235m de dénivelé à affronter, avec beaucoup d'éléments patrimoniaux dans la montée (moulin, carbunari, marmites, église du XIème siècle) et une descente sous un couvert végétal assez impressionnant.
Avec le nombre élevé de bénévoles de cette matinée, les travaux ont même pu être achevés vers 11h30 et le spuntinu le long de la rivière a ainsi pu commencer plus tôt que d'habitude...
Remerciements à Régine pour les photos de cette matinée...
Vous pouvez consulter sur la gauche de cette page la carte IGN du secteur San Martinu avec les traces du nouveau PR1 (Boucle de San Martinu) et les tracés des entretiens de l'operata du
...Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur
Les entretiens des chemins de haute vallée étant terminés, APB a basculé sur l'entretien du sentier Funtanedda - San Martinu en le complétant de la création d'un sentier de retour pour en faire une boucle remplaçant l'un des deux tronçons de Lora - San Martinu (PR8) : cette boucle sera dénommée boucle de San Martinu (PR1) pendant que l'autre tronçon Lora - Funtanedda sera inséré dans la boucle de Lora (PR8).
La vingtaine d'adhérents présents en cette matinée s'est partagée en deux groupes, l'un partant de Funtanedda, l'autre partant de l'église de San Martinu après montée en 4x4 par la piste. Le deuxième groupe s'est chargé de l'entretien du sentier depuis l'église en descente jusqu'au moulin, avec pas mal de tronçonnage lié aux chutes d'arbres et de branches sur le sentier et quelques repousses et cailloux à nettoyer.
Au moulin, ce groupe a rejoint le premier groupe qui remontait le sentier commencé en avril 2022, début de la restauration du chemin 1950-65 montant de Funtanedda à San Martinu/Barola (cf. photo aérienne à gauche) et choix APB pour en faire le chemin de retour de la boucle de San Martinu (PR1).
Les travaux de 2022 avaient laissé en place beaucoup de déchets végétaux qu'il a fallu enlever avant de prolonger la restauration plus haut. Malheureusement, les travaux ne pouvaient avancer bien vite dans ce secteur, compte tenu de la densité de la végétation et de sa hauteur faisant obstinément obstacle pour débarrasser les branches tronçonnées...
Aussi, à la fin de la matinée, nous sommes tout juste arrivés à la hauteur de l'embranchement des deux anciens chemins visibles sur les photos aériennes 1950
- 1965 de Géoportail, soit même pas encore à mi-chemin ! En gros 150m de sentier traité dans la matinée et 350m restaurés depuis le moulin : restent encore 500m jusqu'à l'entrée de la piste de Barola avec une végétation toujours aussi difficile à traiter...
Pour le spuntinu, reprise de vieilles habitudes avec une organisation le long du Cavu via la piste du captage. Des grillades sympathiques au bord de la rivière sous un franc soleil...
...Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur
Toujours le secteur du ravin du Carciara Dimanche dernier 5 mai pour tenter de terminer l'entretien de la partie supérieure du ravin !
La tâche s'annonçait bien rude puisque nous avions prévu d'aller jusqu'au bout du chemin du Carciara supérieur (HR23) à son arrivée sur le GR20 et de redescendre par le chemin de Paliri (HR31), soit une boucle de 14km avec 1000m de dénivelé et environ 5 à 6h de marche effective à réaliser en plus des travaux eux-mêmes...
Encore 24 participants étaient présents au rendez-vous du Parc-aventure à 8h et ont démarré depuis le dernier parking du ruisseau précédant le ruisseau de Peru vers 08h30. Bien entendu, compte tenu des difficultés à franchir (brèche, ravins, franchissements de ruisseaux, dénivelé,...), les participants se sont un peu égayés sur le chemin. Les ruisseaux étant particulièrement aquatiques suite aux intempéries de la semaine, certains ont même décidé de se baigner à leur passage. Nous avons ainsi enregistré la perte d'un smartphone endommagé par l'eau dans un sac à dos et engagé le pronostic vital de Marion qui avait décidé de vérifier qu'elle savait encore nager !!
Malgré ces incidents, toute la troupe a réussi à atteindre le GR20 (ou plutôt l'ancien raccourci du GR20 démaquisé en mai 2021) avant midi en ayant réussi les travaux nécessaires (essentiellement débarrasser le chemin des troncs et branches abattus par le vent) et a pu procéder au spuntinu sur une plate-forme avec vue panoramique sur le fond de vallée. Un paysage de pointes et de cols allant de Punta Bunifazinca à Calanca Murata en passant par Punta Cumpuleddu et le campanile de Sainte-Lucie accroché à ses flancs.Remerciements à Marion, Patrice et Paul pour les photos et vidéos de cette journée...
Vous pouvez consulter sur la gauche de cette page la carte IGN des secteurs du Carciara et de Paliri avec le tracé de la boucle de marche complète effectuée lors de l'operata du 05/05/2024.
Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur
Un court article pour relater l'operata «officieuse» qui a été improvisée Dimanche 28 avril dernier, au lendemain de l'achèvement de l'entretien du Chemin du Finicione RG (HR11).
Cinq vaillants volontaires ont accepté de retourner sur les lieux de leurs exploits de la veille (1h de voiture de base) pour essayer de créer une trace permettant de compléter la boucle 54km du Trail Acqua e Rocca di u Cavu 2024. Cette trace a pour but de relier la piste forestière d'Argazavu empruntée par les coureurs vers le Sud pour la relier au parking du départ du Chemin du Finicione RG (HR11) sur la piste montant vers Bocca di Castedducciu. La boucle continue ensuite en direction de Bocca Calva et du Monte Calva...
Les travaux ont été bouclés dans la matinée dans une partie du massif peu connue, disposant de vestiges d'anciens chemins (Zonza - Luviu ?) et dotée de paysages dignes d'intérêt.
Remerciements à Paul pour les photos et vidéos de cette matinée...
Vous pouvez consulter sur la gauche de cette page la carte IGN du secteur du Castedducciu avec la trace de la Grande Boucle 54k du Trail du Cavu 2024 et la trace de l'operata du 28/04/2024.
Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur
Nouveau changement de décor pour l'operata du WE dernier, Samedi 27 avril, avec le secteur du ravin du Carciara en cible pour la suite des travaux d'entretien. Sur cette suite de chemins, seul le chemin d'accès à la brèche, chemin du Carciara aval (HR21), avait été traité antérieurement en octobre/novembre 2023. Restent donc les deux tronçons suivants : le Chemin du Carciara amont (HR22) et le Chemin du Carciara supérieur (HR23).
Samedi dernier, c'est donc sur le Chemin du Carciara amont (HR22) que les travaux ont eu lieu avec 24 participants qui se sont rendus à la brèche du Carciara depuis le dernier parking du ruisseau précédant le ruisseau de Peru.
Les bénévoles en passant la brèche ont pu constater et tester les derniers travaux effectués la semaine précédente par Patrice et Jean-Jo : fixation de l'échelle de corde en bas de la fosse, barre d'assistance scellée à la sortie, destruction de la passerelle de pins pour l'accès à la vasque centrale dans la brèche remplacée parr une escalade (courte) sur barreaux métalliques scellés dans la paroi du bloc d'accès...
Les travaux ont pu être réalisés et achevés sur la totalité de l'itinéraire du HR22, depuis l'entrée de la brèche du Carciara jusqu'aux caseddi d'Aragali à la confluence Velacu/Carciara, soit une distance de près de 1.600m avec 220m de dénivelé. Au passage, les deux plates-formes du téléphérique découvertes par APB en 2018 ont pu à nouveau être visitées et celle de la RD du Vangone di a Neve avec son excavation pour les passages de câbles a pu être complètement démaquisée, ouvrant ainsi un paysage spectaculaire...
On pourra utilement relire l'article de ce site retraçant ces péripéties et dévoilant le mystère du téléphérique du Carciara et le trajet RECTILIGNE des câbles entre la confluence Velacu/Carciara (caseddi) et le piton rocheux du Peralzone via les quatre plates-formes et un passage au-dessus des soubassements RG de la brèche à sa sortie aval.
Le spuntinu a été organisé à la grande vasque-cascade en amont de la brèche sur les rochers de la RD en contrebas du chemin et le retour s'est déroulé par la brèche comme à l'aller pour certains et par le Chemin de Cervi (HR32), l'escalade raide du versant Ouest de Booca di Cervi, le passage par la brèche supérieure du Carciara et la redescente par l'ancien chemin d'exploitation menant au piton du Peralzone, dernier site trouvé pour le téléphérique (en attendant de trouver son arrivée en aval plus bas !).
Remerciements à Bénédicte, Hervé, Jean-Jo, les deux Patrice et Paul pour les photos et vidéos de cette journée...
Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur
Dimanche 21 avril, APB a entrepris d'achever les travaux d'entretien du chemin du Finicione RG (HR11) sur la partie commune avec le chemin du Finicione RD (HR12) depuis leur embranchement jusqu'à la fin du chemin à la piste du Castedducciu.
Beaucoup de monde en cette journée avec 27 bénévoles au parking de la piste vers 09h15 après une bonne heure de voiture pour s'y rendre depuis Sainte-Lucie : les adhérents APB présents ont été renforcés par des trailers et des participants amenés par Paul depuis Porto-Vecchio. Merci à tous !
Les participants se sont rendus au col (Bocca di Castedducciu) avant de plonger dans la pente qui le suit en direction du Finicione et se sont étalés tout le long du chemin dans ce versant.
Récupération des débroussailleuses à l'embranchement HR11/HR12 (une d'elle en panne !), descente plus en aval pour certains afin de prendre en charge des troncs abattus sur le chemin, remontée ensuite de tout ce parcours avec débroussaillage et tronçonnage des troncs, branches et repousses et, en arrière-plan, nettoyage et ratissage...
Le chemin marqué s'arrête en bas de la raide pente finale sous le col et l'obstacle de ses 200m de dénivelé. La suite des travaux s'est donc effectuée sur une partie ouverte, avec un maquis bas et sans aucune trace claire : en conséquence, il a fallu (re-)créer une trace au sol et la baliser avec des cairns tout du long jusqu'au col...
En tout, 1710m traités en distance sur 320m de dénivelé entre les altitudes de 825m à 1142m.
Retour un peu en contrebas du col vers 13h pour un spuntinu un peu abrité du vent. Malheureusement, le beau temps de la matinée s'était évanoui avec l'arrivée des nuages et une belle baisse de température, bientôt accompagnées d'un début d'averse qui incita tout le monde à regagner les véhicules de manière anticipée pour y terminer de manger à l'abri.
Retour à Sainte-Lucie ensuite vers 15h avec des gouttes de pluie qui nous auront accompagnés jusqu'au bout...
Merci à Régine et moi-même pour les photos et vidéos de la journée...
Vous pouvez consulter sur la gauche de cette page la carte IGN du secteur du Castedducciu avec le tracé de l'entretien du chemin HR11/HR12 effectué lors de l'operata du 21/04/2024.
Cette fois-ci, voici une operata réalisée en semaine et en dehors du territoire statutaire de l'association !
A la demande de Vincent et de la municipalité, une petite équipe d'adhérents de l'association a accepté d'effectuer une demi-journée d'aménagements du sentier littoral de Capu di Fora. Après une reconnaissance à trois sur le sentier le 19/03/2024, nous avons organisé une operata Mercredi dernier 17/04/2024 avec une équipe de 13 bénévoles pour réaliser les aménagements souhaités : taille des bords du sentier pour en faire une trace praticable d'un bon mètre de large (bien en dessous des normes APB, mais conforme à l'esprit de ce sentier !), destruction racines, branches et obstacles, piochage des remblais encombrants, révision des systèmes d'assurage, création d'une trace de contournement de propriétés privées,...
Pour l'organisation du travail, deux équipes ont été constituées :
Un peu moins de quatre heures de travail ont été nécessaires pour mener les opérations à bien et c'est vers midi que les deux équipes se sont retrouvées en face du camping du California avant de se séparer pour aller déjeuner.
Il reste sans doute encore des améliorations à apporter au sentier mais son état actuel semble suffisamment satisfaisant pour permettre un magnifique tour de la presqu'île pour des marcheurs littoraux sur un parcours avec vues mer et montagne et une succession originale de montées/descentes au-dessus de la baie par une trace demandant parfois de l'attention pour éviter la chute. Prière de ne pas le parcourir en tongs !
Vous pouvez consulter sur la gauche de cette page la carte IGN de Capu di Fora avec la trace du sentier littoral qui en fait le tour et a été aménagé le 17/04/2024 sur sa plus grande partie.
Derniers commentaires
HR32 - Chemin de Cervi
27.07.2024 20:59Ce chemin a été réalisé sur la base d'un ancien... Lire la suite...
Écrit par : APBPR9 - Sapara Vardata
27.07.2024 20:49Merci pour ces compliments et encouragements !... Lire la suite...
Écrit par : APBHR32 - Chemin de Cervi
24.07.2024 16:50Encore une magnifique réalisation de l'APB. Ce... Lire la suite...
Écrit par : FromageauPR9 - Sapara Vardata
23.07.2024 17:29Bravo à toute l'équipe de l'APB pour ce PR9.... Lire la suite...
Écrit par : FromageauHR23 - Chemin du Carciara supérieur
03.02.2024 06:32Bonjour à tous, Bravo à l'APB pour votre... Lire la suite...
Écrit par : Ursu2BL'operata du 07/01/2024
11.01.2024 18:01Malgré les nombreuses recommandations:... Lire la suite...
Écrit par : APBPR3/PR3bis - Sentier Ponti di Marionu
24.10.2023 12:03Merci de vos encouragements ! Lire la suite...
Écrit par : APBPR3/PR3bis - Sentier Ponti di Marionu
23.10.2023 20:10On a parcouru ce sentier aujourd’hui en famille... Lire la suite...
Écrit par : Pierre-MarieL'article Corse-Matin du 09/10/2023
16.10.2023 14:47L'article a été modifié en y insérant une image... Lire la suite...
Écrit par : APBL'operata du 02/07/2023
28.09.2023 07:22Vous êtes sur le site Internet de l'association... Lire la suite...
Écrit par : APB