Comme il l'avait été envisagé à la réunion APB du 06/09/2025, il a été procédé à quelques recherches dans le versant Peralzone - Peru - Punta di Mela pour voir si l'on pouvait trouver une (ou des) plate-forme(s) intermédiaires(s) entre celles du piton du Peralzone (PF4) et celle sous Punta di Mela (PF5). Cf. La 5ème plate-forme du téléphérique du Carciara
Deux explorations ont été improvisées fin septembre dernier :
- Une exploration remontant le ruisseau sans nom depuis le parking 4x4 à l'extrémité de la piste de Mela/Lora avec un groupe de 4 volontaires emmenés par Paul et Michel. Elle a eu lieu le Dimanche 21/09 en parallèle de l'atelier panneaux au Parc-Aventure. Deux zones ont été explorées sur le rive gauche jusqu'à un mamelon rocheux surplombant le lit du ruisseau (cf. photo 3D). Rien n'a pu être trouvé...
- Une seconde exploration remontant le ruisseau de Peru depuis les panneaux de départ HR21/HR31 avec 3 volontaires (Patrice, Michel et Philippe). Elle a eu lieu le Jeudi 25/09 en évitant la pluie de justesse. Deux traces ont été menées en RG du ruisseau en remontant le sommet rocheux entre 400 et 460m d'altitude (cf. photo 3D). Là encore, nous n'avons rien trouvé (câbles, vestiges, plate-forme, ...), alors que ce sommet rocheux soit le meilleur site pour abriter une plate-forme intermédiaire entre PF4 et PF5...
Un peu décevant, car difficile d'imaginer d'autres explorations puisqu'il nous semble avoir épuisé les deux localisations les plus probables. Peut-être que cette plate-forme intermédiaire n'existe pas malgré les deux kilomètres qui séparent en ligne directe PF4 et PF5.
Vous pouvez consulter sur la gauche de cette page la photo 3D du versant Peralzone - Pta di Mela avec les zones explorées du 21/09 et les traces du 25/09 lors des deux tentatives de fin septembre et sur la droite le rappel du trajet estimé complet du téléphérique du Carciara.
Les photos de l'exploration du 25/09 :
La remontée du sommet rocheux
Partis du parking du ruisseau sans nom vers 9h, nous avons utilisé une trace partant de l'aire de pique-nique des chasseurs et rejoignant le ruisseau de Peru en amont. Il faut ensuite quitter la trace qui suit la rive gauche et remonter le mamelon rocheux au-dessus du ruisseau pour explorer des zones susceptibles d'accueillir une plate-forme du téléphérique.
Pentes raides, dalles moussues et végétation inextricable rendent la progression difficile, mais c'est supportable à la montée (moins à la descente qui, pour moi, s'avérera pénible !) et il faut moins d'une heure pour arriver au collet qui fait replat sous le sommet vers l'altitude 480/500m (vers 09h50 en ce qui me concerne).
La suite de l'exploration
Comme on ne doit pas dépasser 460m et que le collet est trop haut, il faut redescendre sur l'autre versant pour poursuivre l'exploration. C'est ce que fait Michel, Patrice ayant traversé la pente en contrebas du petit col (cf. sa trace sur la photo 3D). De mon côté, arrivé plus tard au petit col, je renonce à descendre l'autre versant encombré d'arbustes rigides de belle taille et explore le replat autour du col sans rien trouver d'intéressant (sauf une belle petite arche rocheuse), ni de descente facile vers l'Est.
Depuis le col, on voit bien Michel et Patrice qui ont trouvé une plate-forme digne d'intérêt, un peu plus vers l'Est à environ 460m d'altitude et bien placée pour le cheminement du câble du téléphérique vers la PF5.
Mais, là encore, pas de vestiges et même pas de traces d'un sentier d'exploitation ou de maintenance...
Retour au parking
Pour mon compte, la descente d'effectue (difficilement) en restant proche de la trace de montée au début avec de nouvelles explorations annexes (sans résultat) et en allant ensuite jusqu'au ruisseau pour descendre le long de son lit. Suivre le lit du Peru s'avérant malcommode (végétation et petites cascades à contourner), je rejoins la trace aller retournant à l'aire de pique-nique des chasseurs.
Patrice et Michel partant beaucoup plus à l'Est, ils choisissent une descente directe pour rejoindre la piste Mela/Lora en aval de l'aire de pique-nique où je les retrouve. Compte tenu de la végétation des lieux, cette descente a dû être assez inconfortable et épineuse...
Retour au parking du ruisseau sans nom vers 11h00.
Diaporama exploration Peru 25/09/2025
Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).