Comme beaucoup le savent, une nouvelle plate-forme du téléphérique du Carciara a été découverte par Paul en février dernier. C'est la cinquième plate-forme retrouvée par APB depuis le début de ses recherches dans le ravin du Carciara : dans l'ordre de la descente, PF1 sur la RG du ruisseau un niveau des caseddi de la confluence Velacu/Carciara, PF2 sur la crête RD du Vangone di a Neve avec le passage acrobatique des câbles dans la crête, PF3 à proximité de la brèche en RG accompagnée de nombreux vestiges du téléphérique et PF4 sur le piton rocheux du Peralzone sans doute la plus monumentale de toutes.
Cette nouvelle découverte est située sous la pointe rocheuse qui surplombe la bergerie de Mela et comporte une plate-forme pour supporter des pylônes et de nombreux vestiges de câbles auxquels s'ajoute une roue, une première dans nos trouvailles !
Ci-dessous, cartes et photo 3D du secteur et du trajet complet estimé du téléphérique avec ses cinq plate-formes entre les caseddi de la confluence Velacu/Carciara et la Punta di Mela (dénomination perso) où se trouve cette cinquième. Il est possible (et même probable vu la distance entre les deux) qu'il y ait une plate-forme intermédiaire entre le piton rocheux du Peralzone et Punta di Mela qu'APB pourrait essayer de retrouver.
Cartes et photos 3D du secteur bergerie de Mela :
Carte OpenTopo secteur bergerie de Mela
Carte IGN secteur bergerie de Mela
Photo 3D secteur bergerie de Mela
Zoom 3D secteur bergerie de Mela
Cartes et photos 3D du trajet estimé du téléphérique :
Voir les informations détaillées de 2018 : L'operata du 23/06/2018 : le mystère du téléphérique....
Carte OpenTopo du trajet estimé du téléphérique du Carciara
Photo 3D du trajet estimé du téléphérique du Carciara
Carte IGN du trajet estimé du téléphérique du Carciara
La 5ème plate-forme du téléphérique du Carciara :
Arrivée au cairn et début de la visite :
La montée à la plate-forme depuis la bergerie est courte (300m pour 80m de dénivelé), mais la trace de montée reste rustique dans un maquis souvent haut, épais et dense. Outils recommandés, même si la fin de l'ascension se fait en terrain relativement dégagé. Un cairn, placé par Paul sur un bloc rocheux, marque le début de la visite : un surplomb rocheux immédiatement derrière le cairn protège le début de tronçons de câbles métalliques qui font le tour du rocher et amènent en direction de la plate-forme du téléphérique.
La plate-forme :
Une traversée de maquis assez bas, parsemé de tronçons de câbles parfois à peine visibles, et nous voilà à la plate-forme. Celle-ci conserve des murets en assez bon état mais méritera un démaquisage pour qu'elle soit plus visible. A priori, pas de trous de pylônes sur le dessus de la plate-forme, si le maquis ne les cache pas.
Le plateau :
En contrebas sur la gauche, on aperçoit un vaste plateau sur lequel on devine une roue et un rouleau de câbles...
Derrière ce plateau, une sorte d'arête qui devait former obstacle pour le passage des câbles et explique la construction de la plate-forme plus haut. Difficile de dire si ce petit plateau est naturel ou s'il a été aménagé par les constructeurs du téléphérique.
L'arête et ses versants :
Deux versants de part et d'autre de cette arête : le versant Ouest/Nord sur lequel la montée depuis la bergerie s'effectue et par lequel devaient arriver les câbles depuis la brèche que l'on aperçoit très visiblement au loin et le versant Sud de l'autre côté surplombant la Figa Bona et la piste de Mela sur laquelle on aperçoit mon 4x4 entre les arbres. Une visite sur ce versant Sud très maquisé permet de rencontrer de nouveaux vestiges des câbles du téléphérique...
Ma visite du versant Sud s'est d'ailleurs soldée par une galère de près d'une heure dans un maquis retors ! Au retour d'une petite descente de 50m dans ce versant, croyant avoir retraversé la crête et retrouvé le versant Ouest, j'ai cherché en vain la plate-forme de départ en tournant en rond dans le mauvais versant. Il a fallu une éclaircie dans le maquis pour m'apercevoir que la brèche n'était plus en vue, qu'on voyait la Figa Bona en contrebas je tournais donc depuis un moment sur le mauvais versant et, en outre, étais descendu assez bas. Retrouver le bon versant puis remonter m'a pris une bonne demi-heure et pas mal d'estafilades, le maquis abritant des branches particulièrement rigides. Bien entendu, je n'avais ni carte, ni smartphone laissés dans mon sac sur la plate-forme ! Et, dans ce cas, avec la seule boussole, pas grand chose à faire sauf à réfléchir à corriger l'erreur initiale commise...
Une bonne leçon d'humilité pour un gars qui traîne quarante années d'expérience et de galères dans ce p... de maquis insulaire ! Du coup, je me suis baigné au pont de la Figa Bona pour me nettoyer en grand. après un passage à la bergerie..
Diaporama visite du 31/08/2025
Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).