Pèlerinage et messe de San Martinu le 16/11/2024
Vidéo de 3'37"
San Martinu 16/11/24
Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur
Samedi 16 novembre, nous pensions poursuivre nos travaux d'aménagement du sentier d'A Ranedda (PR6) avec la mise en place du contournement de la montée col 405m de Cuva - piste annexe de Luviu. Mais, nous avons été prévenus, peu avant l'envoi des convocations, que l'équipe du catéchisme de Sainte-Lucie organisait ce matin-là un pélerinage et une messe dans l'église de San Martinu, sortie du maquis en 2021 par l'association. Il nous a donc semblé opportun d'accompagner cet événement au lieu d'accomplir notre operata et de passer la matinée à l'église nous aussi.
Il faut bien avouer qu'il aurait été difficile jusqu'en 2021 d'imaginer qu'une messe puisse avoir lieu sur ce site de San Martinu tant la végétation avait recouvert les vestiges de cette église du XIème siècle ! Ce site avait malheureusement été oublié et abandonné (comme toute la vallée en général) depuis des dizaines d'années en dépit des recherches et fouilles de l'ARSEC en 1977 qui avaient permis une première restauration, malheureusement éphémère...
La matinée a démarré peu avant 9h avec des participants qui ont garé leurs véhicules au parking de Ranuchjaghja avant de se regrouper à l'entrée du pont de Marion où les instructions ont été données aux enfants et accompagnants avant d'entamer une première prière au démarrage de la procession. La montée jusqu'au site de l'église s'est effectuée par la piste de San Martinu pour les pélerins et par le chemin direct de San Martinu (PR1) pour les autres : le site avait déjà fait l'objet de préparatifs pour la réalisation de la messe et du spuntinu prévu dans la foulée.
La cérémonie s'est déroulée ensuite à partir de 11h (voir la vidéo) et la plupart des participants sont restés déjeuner sur place avant de redescendre à Ranuchjaghja en début d'après-midi.
Une belle journée, accompagnée d'une météo idéale, que l'on peut considérer commme historique puisqu'elle a fait revivre et remémorer ce lieu antique de San Martinu, autrefois un des principaux centres d'activités de cette vallée à l'époque où elle était le gagne-pain de beaucoup de locaux avec l'industrie du bois et du charbon qui complétait agriculture et élevage traditionnels.