Vidéo de 4'05"
Trail du Cavu 2024
Comme annoncé dans notre précédent article, le trail 2024 de la vallée («Acqua e Rocca di u Cavu») a eu lieu Dimanche dernier 26 mai 2024 !
L'événement était officiel avec classement pour les différents parcours et sans limitation du nombre de concurrents, mais toujours avec des parcours gardés secret jusqu'au départ et une organisation toujours assurée par Altore Trails Origins et ses deux organisateurs, Paul Piris et Olivier Coquillard, déjà en place les années précédentes.
Cette fois-ci, deux fois plus de parcours que l'année précédente avec trois boucles de trail et une de marche :
- Altu Giru Cavu Bavedda : 54km et 3100m D+, LE parcours "jubilé", une anthologie des plus beaux spots des 4 éditions précédentes qui mènera aux confins des vallées et du massif de Bavella avec retour par les crêtes et sommets de la haute vallée du Cavu et ses sentiers spécialement aménagés, 54km de pur bonheur Corse, pour 50 chanceux seulement !
- Giru di u Cavu : 30km et 2000m D+, notre classique dans la même veine que les précédentes éditions, c’est du costaud pour en prendre plein les jambes et plein les yeux !
- Sapara e Carbonari : 11km et 360m D+, petite boucle très tonique faisant le tour des rivières, sportif mais très accessible !
- Marchja : 6km et 160m D+, courte boucle pour faire plaisir aux marcheurs !
Au total, avec la boucle de marche, 214 participants sont venus affronter les quatre parcours de cette édition, avec très peu d'abandons et une superbe ambiance, malgré les actes de vandalisme commis par des imbéciles pour perturber le balisage (temporaire !) des itinéraires...
Le premier départ, celui de la 54K, a eu lieu à 07h00 au Parc-Aventure A Tyroliana à l'entrée de la piste du Cavu et a réuni 35 concurrents (35 inscrits !) qui se sont élancés pour un itinéraire sauvage et difficle de 7h minimum (12h pour les serre-files !) remontant la totalité du ravin du Carciara jusqu'au GR20 et redescendant par Foce Finosa, les pistes forestières de Zonza, le Monte Calva avec son arche rocheuse et l'ancien chemin de Luviu avant de faire une digression finale par Ranedda (PR6) et Sapara Vardata (PR9)
Les deux autres parcours dont le départ a été donné à 08h30 (avec la marche) étaient exigeants eux aussi :
- La 30K a vu 56 participants essayer cet itinéraire qui les a emmenés le long de la rive gauche du Haut-Cavu par San Martinu et Lora, puis par la rive droite de la Sainte-Lucie jusqu'au pont de Figa pour remonter le Finicione rive gauche jusqu'au Castedducciu pour rejoindre un tronçon commun avec la 54K (Monte Calva, Luviu) en évitant la digression finale
- La 11K a été dotée d'un nombre d'inscrits record avec 101 participants qui ont affronté une belle boucle sur les deux rives du Cavu et de la Sainte-Lucie en allant jusqu'à Lora et en utilisant le sentier de la Sapara Vardata (PR9) au retour
Tous les sentiers et chemins précédemment cités, à l'exception de ceux de Zonza/Bavedda, avaient été tracés ou restaurés par l'association et entretenus et préparés spécialement pour cet événement...
On aurait pu à nouveau assister à un sans faute de l'organisation si, à nouveau, quelques énergumènes (locaux ?) dotés d'un QI d'huître et d'une imagination sans bornes, n'avaient procédé au "débalisage" de certains tronçons du parcours !!! rendant les parcours paumatoires, empêchant les coureurs de progresser normalement et mettant même en danger certains d'entre eux... Belle réussite remarquable et valeureuse action accomplie dans l'anonymat de la lâcheté !
Voir tous les résultats ici.
Merci aux adhérents d'A Punta Bunifazinca, d'A Tyroliana et à tous les partenaires de cet événement, ainsi qu'à tous les bénévoles qui ont participé à la préparation de l'itinéraire, l'entretien des sentiers, le balisage des parcours, l'organisation de l'évènement, l'assistance médicale (merci à Laurent Garric et Bruno Berolatti, nos médecins, et aux auxiliaires médicaux), la sécurité, l'aiguillage des concurrents, les ravitaillements, et les festivités finales associées aux arrivées et au spuntinu...
Les parcours des deux boucles du trail :
Les boucles ensemble :
Carte IGN de chaque boucle avec postes et ravitaillements :
La vidéo APB du trail du Cavu 2024 :
(avec contributions Altore/Patrice Graziani)
Quelques photos prises sur le parcours et à l'arrivée :
Le départ :
Les photos des départs ci-dessous sont de Patrice Graziani, excellent photographe familier des trails de la vallée depuis des années...
Traversée du Cavu et le long de ses rives - photos Patrice Graziani :
GB 54k et MB 30k/Postes 8 ou 7 : pont de Funtanedda :
Bergeries de Luviu :
Passages dans la brèche du Carciara :
Passages à l'arche de Calva :
Passages sur le Monte Calva :
Dans la zone d'arrivée et du spuntinu - Photos Patrice Graziani :
Les podiums :
La collection des photos récupérées sur le trail :
Ci-dessous, l'ensemble de diaporamas photos constitués à partir des photos remontées depuis Dimanche dernier : photos générales, zone de départ, passages à différents postes d'aiguillage, zone d'arrivée.
Photos générales
Photos diverses Patrice Graziani
Pont de Funtanedda/Luviu
Brèche du Carciara
Arche de Calva
Monte Calva
Cliquer sur les photos pour visualiser les diaporamas correspondants
Nota : Les diaporamas ci-dessus sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- , soit utiliser l'icône d'affichage normal . Visualiser en Plein Ecran avec l'icône .
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.