A Punta Bunifazinca

PR9 : Sentier de la Sapara Vardata - 1.950m - D+ 115m - D- 65m - Peu Difficile - 1h20

Encore une restauration de chemin historique que ce tronçon du « Chemin de la Montagne aux Plage s» qui est en fait le premier tronçon digne d'intérêt puisque en aval on est dans le domaine de la "civilisation" ! Pour des raisons inconnues, ce sentier est resté dans le maquis depuis des dizaines d'année malgré son intérêt patrimonial (chemin sur le Plan Terrier et le Cadastre Napoléon) et son intérêt géographique avec un raccourci intéressant pour les marcheurs par rapport à la piste en RD du Cavu depuis Ranuchjaghja (Trois-Piscines)...
A noter que le tronçon suivant en amont est celui du chemin de la Sainte-Lucie RD (HR14), lui aussi récemment restauré par APB, que l'on rejoint un peu plus en aval via un court trajet sur la piste annexe allant vers la Sainte-Lucie et ses vasques. La suite est celle du Chemin RD du Finicione (HR12) qui permet de remonter au Castedducciu à plus de 1100m d'altitude.

Comme pour tous ces anciens sentiers historiques, la trace au sol était toujours visible et, complété par les tracés sur les cartes anciennes, le parcours n'a pas été très compliqué à reconstituer. L'association a tracé ce chemin en deux tronçons, le premier partant de Ranuchjaghja et rejoignant la piste RD du Cavu/Sainte-Lucie et le second utilisant le sentier qui part de cette piste et rejoint la piste annexe descendant à la Sainte-Lucie en contournant le chaos de blocs où se trouve la grotte de la Sapara Vardata, connue depuis des siècles et inscrite sur le Plan Terrier. Ce nom a été utilisé pour dénommer le sentier constitué par ces deux tronçons mis bout à bout.

Les avantages de ce sentiers sont à la fois intérêt patrimonial et intérêt pratique :

  • Sur le plan patrimonial : le sentier est un magnifique parcours historique avec un tracé optimisé se terminant par la courte descente de 50m de dénivelé allant visiter le ruisseau de Sapara Vardata, puis les alentours de la grotte du même nom localisée dans un chaos de blocs de toute beauté
  • Sur le plan pratique : le sentier est en trajet direct depuis Ranuchjaghja et permet de gagner près de 400m de distance par rapport à la piste RD du Cavu pour rejoindre le départ du tronçon de la descente de la Sapara Vardata. Avec l'avantage d'un parcours le plus souvent en sous-bois toujours à l'ombre par opposition au parcours au soleil d'une piste poussiéreuse empruntée par baigneurs, VTTs, quads et 4x4, c'est une providence pour les marcheurs !

Plan PR9 : Sapara Vardata

Plan PR9 : Sapara Vardata

Cliquez sur l'image ci-dessus pour agrandir le plan. Selon votre taille d'écran, pour obtenir le plan complet en taille réelle, l'ouvrir dans un nouvel onglet/fenêtre (clic droit)

Pour ceux qui préférent la carte IGN :

Carte IGN :
PR9 - Sapara Vardata

Pour ceux qui préférent la photo 3D :

Photo 3D :
PR9 - Sapara Vardata

Sentier Ranuchjaghja -pister Cuva : embranchement Ranedda-PR6 (à gauche) et le sentier PR9 restauré (tout droit) Arrivée à la Sapara Vardata Le départ, commun avec celui du sentier de Ranedda (PR6), se fait à Ranuchjaghja, près du snack-bar des Trois Piscines qui permettra boisson et restauration au retour de la randonnée et se situe au début de la piste qui remonte la rive droite du Cavu, peu avant la barrière à l'entrée de cette piste. Les premiers 170m sont communs avant que le PR6 vire à gauche à angle droit en montée alors que le PR9 poursuit tout droit. La première partie traverse un sous-bois en ligne de niveau avant une courte montée de 50m de dénivelé. Le sentier amorce alors un grand virage à gauche avant de traverser une large clairière et de rentrer dans une piède juste avant de rejoindre la piste de Cuva descendant du col 405m où passe le PR6. Cette piste se raccorde 120m plus bas à la piste RD du Cavu (piste annexe de Luviu) que l'on traverse pour trouver de l'autre côté le départ du tronçon de la Sapara Vardata. Une courte descente raide amène au ruisseau de Sapara Vardata doté d'une jolie petite cascade. Après sa traversée, le sentier continue à descendre doucement sur 350m en contournant le chaos de blocs où se niche la grotte jusqu'à rejoindre finalement à une intersection la piste annexe qui descend à la Sainte-Lucie.

Une randonnée de faible difficulté (2km avec 115m de dénivelé et 1h20 de marche : prévoir le temps et la distance du retour !), se déroulant d'abord sur un terrain forestier varié, puis dans un versant de blocs rocheux...

Sapara Vardata (PR9)
Diaporama
Sapara Vardata (PR9)

(Possibilités d'afficher les légendes de photos avec Icône d'infos)

Trace Sentier de la Sapara Vardata (PR9)

Nombreuses possibilités d'affichage de cartes (OpenstreetMap, ESRI, IGN France, Satellite France + ESRI, Cadastre, ...), zoom par +/-, bornes kilométriques, coloration trace, plein écran, etc... + téléchargement trace GPS


Ajouter un commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Mode d'emploi des commentaires APBCliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.