PR3/PR3bis : Ponti di Marionu - 5.060m - D+ 150m - D- 150m - Peu Difficile - 2h00
Une création en RG du Cavu en 2015 (PR3), complétée d'un sentier symétrique en RD (PR3bis) achevé en 2021, permet dorénavant aux randonneurs de gagner le pont de Marionu sans avoir à cheminer dans la poussière et au milieu des véhicules sur la piste D168a en rive droite du Cavu ! Avec les mêmes possibilités de baignade sur les deux rives du fleuve tout le long du chemin, mais avec une belle variété de paysages et de végétaux typiques de cette partie de la vallée...
Plan PR3/PR3bis : Sentier Ponti di Marionu
Cliquez sur l'image ci-dessus pour agrandir le plan. Selon votre taille d'écran, pour obtenir le plan complet en taille réelle, l'ouvrir dans un nouvel onglet/fenêtre (clic droit)
Pour ceux qui préférent la carte IGN :
Carte IGN :
PR3/PR3bis - Sentier Ponti di Marionu
Pour ceux qui préférent la photo 3D :
Photo 3D :
PR3/PR3bis - Ponti di Marionu
Il faut commencer par traverser le Cavu par le gué de blocs du Parc-Aventure pour trouver sur la gauche le départ en montée d'une ancienne piste menant vers le Nord au début du sentier 200m plus loin. Après la traversée pas très commode du Poghju di u Pinu, le sentier traverse une forêt dense de chênes-verts, longe une sorte de carrière de jolies roches rouges avant de redescendre au niveau du Cavu. Le cheminement se fait ensuite le long de la RG du fleuve, en croisant au passage l'embranchement de la montée à la cascade de Piscia Cava (parcours PR4 et PR5), les ruisseaux d'Arghjagana et de Piscia Cava, puis les vasques (bruyantes en été) du Cavu en face du snack-buvette des Trois Piscines à Ranuchjaghja. Au-delà, on arrive rapidement au Ponti di Marionu en empruntant au passage les vestiges d'un ancien chemin marqué par des soutènements encore bien visibles. Le retour se fait en partant de l'autre extrémité du pont et en suivant la RD du Cavu, parfois à proximité de l'eau mais le plus souvent en hauteur dans les sous-bois. Cette partie du parcours est marquée par la traversée du ruisseau de Ranedda (on peut rejoindre la D168a juste avant au niveau du départ du sentier du Pisciaronu), quelques passages un peu alpins et vertigineux au-dessus de l'eau et la fin sur un tronçon proche de la D168a que l'on rejoint à proximité du Parc-Aventure.
Parcours le plus facile de la vallée, très pratique pour aller à pied au pont de Marionu, il permet aussi de boucler les parcours PR4 et PR5. C'est le parcours familial par excellence de la vallée... On peut le faire en boucle par les deux rives, en aller-retour sur une seule rive ou en revenant par la piste carrossable D168a.
L'association l'a complété de panneaux sur la RG (PR3) en 2018 pour en faire un sentier botanique...
(Possibilités d'afficher les légendes de photos avec )
Trace sentier de Ponti di Marionu (PR3/PR3bis)
Nombreuses possibilités d'affichage de cartes (OpenstreetMap, ESRI, IGN France, Satellite France + ESRI, Cadastre, ...), zoom par +/-, bornes kilométriques, coloration trace, plein écran, etc... + téléchargement trace GPS
Merci de vos encouragements !
On le remercie vivement.
Et une félicitation pour votre travail dans cette association.
Bien cordialement
Et bien, Michel a encore "sévi" sur les sentiers de l'association en invitant des "hordes" de randonneurs à les parcourir et en faisant parcourir SON sentier botanique !
Heureusement que nous avons quelques fadas comme cela dans l'associu !!
En vous remerciant pour vos compliments concernant nos actions dans la vallée... et au plaisir de vous rencontrer sur nos sentiers et chemins !