Giru di Santa Lucia/VTT
VTT - Giru di Santa Lucia - 11.840m - D+ 310m - D- 310m - Assez Difficile - 3h00
Depuis la naissance de l'association, ceux de nos adhérents allant se promener du côté du pont de Figa, à l'extrémité des deux pistes construites il y a plusieurs dizaines d'années en RG et RD du ruisseau de Sainte-Lucie, rencontraient de temps en temps des adeptes du VTT perdus dans ce secteur, incapables d'y progresser et jurant que l'IGN ne les y reprendrait plus !
Ces pistes ont toujours été répertoriées comme telles ("pistes") sur les cartes IGN du secteur et attiraient irrésistiblement les VTTistes qui pensaient pouvoir faire une belle boucle autour de ce tronçon du Cavu. Malheureusement, il y a belle lurette que ces pistes 1°) ne sont plus carrossables par suite de la destruction de tous les ponts depuis la crue de la Toussaint 1993, 2°) ne sont plus entretenues car l'ONF n'y met jamais les pieds et 3°) sont reprises depuis longtemps par le maquis qui ne laisse qu'une trace de 50cm de large au milieu d'une végétation de plus de 3m de haut. Résultat : c'était tout juste praticable pour un marcheur qui devait souvent être armé du "pinatu" pour s'y risquer...Alors, pour un VTTiste, c'était la galère et le demi-tour assuré.
Heureusement, depuis cette année (2019) et après le démaquisage dans les grandes largeurs des deux pistes (RG de la Sainte-Lucie entre les ponts de Figa et Figa Bona, RD de la Sainte-Lucie entre le pont de Figa et le ruisseau de Strascinedda), les pratiquants du VTT ont désormais l'opportunité de pouvoir parcourir ce secteur en boucle depuis Ranuchjaghja (les Trois-Piscines) avec un itinéraire de 12km environ dans un environnement naturel et des paysages de toute beauté. De plus, les dénivelés sont acceptables, les secteurs de plats longs et intéressants et les portages peu nombreux.
Restera à faire classer plus précisément cette boucle par les spécialistes de cette activité (que nous n'avons pas dans l'association).