A Punta Bunifazinca

Vidéo de 4'53"
Trail du Cavu

Comme annoncé dans notre précédent article, un trail "off" a eu lieu pour la première fois dans la vallée du Cavu Dimanche dernier 19 juillet 2020 !

"Off", parce que limité en nombre de participants (99), parcours gardé secret jusqu'au départ, pas de chronométrage, pas de classement. Mais un beau parcours dont l'organisation était assurée par Altore Corsica avec deux organisateurs, Paul Piris et Olivier Coquillard, déjà bien aguerris à ce type d'organisation grâce au "Trail des falaises" de Bonifacio auparavant.

Le départ a eu lieu à 06h30 au Parc-Aventure A Tyroliana à l'entrée de la piste du Cavu et a réuni une soixantaine de concurrents qui se sont élancés sur une boucle sauvage et un tracé inédit : 27km de distance avec un dénivelé d'environ 1.800m D+/D- démarrant au Parc-Aventure A Tyroliana, longeant les deux rives du Cavu (PR3) jusqu'au Ponti di Marionu, puis les deux rives de la Sainte-Lucie pour rejoindre le pont de Figa, remontant le Chemin du Finicione RG (HR11) jusqu'à Bocca di Castedducciu, traversant Bocca Calva (et son arche) - Monte Calva, puis redescendant au Parc-Aventure par les bergeries de Luviu, le Chemin de Luviu (PR7) et le sentier de Denis/Martine (PR2).

Carte IGN du parcours du Trail du Cavu 2020 avec kilométrage et postes d'aiguillage Photo 3D du parcours du Trail du Cavu 2020 avec postes d'aiguillage Vous pouvez visualiser le parcours sur la gauche avec la carte IGN (avec km et postes d'aiguillage) et sur la droite la photo 3D du secteur (avec postes d'aiguillage).

Paul-André Colombani, député du secteur, et Paul Piris, co-organisateur Le 1er adjoint de la commune en visite du trail avec Vincent Péchereau, célèbre animateur sportif local L'organisation a fait pratiquement un sans faute (voir petites erreurs plus bas) sur toute la journée qui s'est terminée par l'arrivée des concurrents en rive gauche du Cavu et rafraîchissements et ravitaillement en cet endroit. A noter les visites de notre député local, Paul-André Colombani, et d'un représentant de la nouvelle municipalité de Zonza/Sainte-Lucie qui se sont intéressés à ce type d'évènement susceptible de dynamiser ce fond de vallée déserté et de diversifier les activités au-delà de la baignade et du "patauging".
Pour mémoire, le vainqueur de ce trail a été Noël Giordano, un des tous meilleurs trailers insulaires, qui nous a fait le parcours en 2h24 en shuntant involontairement l'arche de occa Calva et le sommet du Monte Calva où il a devancé les aiguilleurs qui n'ont pu lui indiquer le bon parcours...

Merci aux adhérents d'A Punta Bunifazinca, à A Tyroliana et à tous les partenaires de cet événement, ainsi qu'à tous les bénévoles qui ont participé à la préparation de l'itinéraire, l'entretien des sentiers, le balisage du parcours, l'organisation de l'évènement, l'assistance médicale, la sécurité, l'aiguillage des concurrents, les ravitaillements, ...

Les vidéos du trail du Cavu 2020 :

La vidéo APB (centrée sur le Monte Calva)

La vidéo officielle du trail

Evidemment, on peut trouver de nombreuses autres photos et vidéos du Haut-Cavu sur notre site Internet : par exemple sur les pages Photos APB et Vidéos APB, ainsi que de multiples détails et informations sur la vallée (parcours avec plans/traces/photos et textes, chemins historiques restaurés, éléments et vestiges de patrimoines, projets de l'association, etc...

Quelques anecdotes :

On vous a parlé des quelques petites faiblesses durant la journée. En voici au moins deux vécues aux alentours de Bocca Calva (postes 12 et 13) et Monte Calva (poste 14), puis aux bergeries de Luviu (poste 15) :

  • Sommet du Monte Calva (1381m) La montée des aiguilleurs bénévoles aux postes 12, 13 et 14 autour du Monte Calva (poste 14) devait être tranquille !
    Paul nous avait dit qu'il y avait peu de chances que les premiers passent avant 09h00, soit 2h30 après le départ... Mais il avait nettement sous-estimé la valeur des concurrents.
    Partis tranquillement en 4x4 vers 07h00 de Sainte-Lucie ou du Parc, nous arrivons aux bergeries peuavant 08h00 et démarrons à pied la montée vers le sommet. En bas de la pente, à 08h10, nous voyons passer un gars en train de courir comme un dératé : bien évidemment, il ne peut s'agir d'un concurrent du trail et nous nous demandons quel est le "fada" qui fait du footing à cette altitude. Mais, trois minutes plus tard, nous voyons passer deux autres individus du même genre, ce qui nous fait douter qu'il y ait tant de monde en train de faire du footing sur la piste de Luviu. En accélérant à fond, nous atteignons la crête sous Bocca Calva à 08h30, juste à temps pour apercevoir deux autres concurrents en train de descendre du col (les troisième et quatrième) que nous pouvons intercepter de justesse et aiguiller vers l'arche de Bocca Calva, puis le sommet du Monte Calva que les trois premiers ont involontairement évités faute d'aiguillage !
    Et, donc, il est clair après coup qu'à 09h00 Noël Giordano avait non seulement dépassé Bocca Calva, mais avait même déjà franchi la ligne d'arrivée...
  • Au retour au poste 15 des bergeries de Luviu Les autres concurrents ayant pu visiter l'arche et le sommet normalement, nous pensions nos errances organisationnelles terminées pour la journée, mais en revenant aux bergeries, surprise, nous apprenons qu'une concurrente, après une erreur d'itinéraire, est arrivée très en retard à Bocca di Castedducciu et qu'on a perdu sa trace. L'ennui est que tous les aiguilleurs ont quitté leur poste pour regagner la vallée et que nous avons enlevé TOUTES les balises depuis Bocca Calva jusqu'aux bergeries de Luviu !
    Nous organisons donc une expédition de secours qui repart dans le secteur du Monte Calva pour chercher la concurrente retardataire retrouvée finalement au sommet secondaire avec le relais à 1377m d'altitude.

Sous l'arche de Bocca Calva En conclusion : voilà ce qui arrive aux coureurs trop pressés, incapables de lever le nez de leurs foulées et de jeter un coup d'oeil aux magnifiques paysages qu'on leur propose : à aller trop vite, trois d'entre eux ont raté deux parmi les plus beaux sites du parcours !! En outre, il faut rajouter 7 à 10mn à leur temps final...
Quant à l'organisation, pour le reste, elle s'est montrée à la hauteur compte tenu de la complexité de l'itinéraire et de la diversité de ses passages : pistes, sentiers, chemins historiques restaurés, hors-pistes en forêt et en rives de ruisseau, traversées de ruisseaux, passages de blocs, ... On aurait pu craindre un pourcentage de perte nettement supérieur à la hauteur de celui de nos armées (7% ?).

Quelques photos générales du trail :

Avant le départ :

Vincent l'animateur Certains se sont levés très tôt pour les préparatifs du départ : montage arche de départ, ravitaillements, inscriptions, etc...
Et un animateur pour commenter l'évènement et nous divertir : Vincent Péchereau...

Le portique de départ est monté
Préparatifs avant le départ
Avant le départ : le Parc-Aventure vers 06h00
L'affichage de la photo 3D du parcours
Les concurrents juste avant le départ vers 06h30
Juste avant le départ vers 06h30

Dans la montée au Monte Calva :

La haute vallée du Cavu
Après les bergeries de Luviu
Sommet du Monte Calva (1.381m)
Punta di u Diamante depuis le sommet du Monte Calva
Sur le chemin du sommet du Monte Calva (1381m)
Un concurrent au sommet du Monte Calva (1381m)
Casteducciu et Bocca di Castedducciu depuis le sommet du Monte Calva
Descente depuis le sommet du Monte Calva (1381m)

Quelques concurrents au sommet du Monte Calva :

Passage des concurrents au sommet du Monte Calva (1381m)
Passage des concurrents au sommet du Monte Calva (1381m)
Passage des concurrents au sommet du Monte Calva (1381m)
Passage des concurrents au sommet du Monte Calva (1381m)
Passage des concurrents au sommet du Monte Calva (1381m)
Passage des concurrents au sommet du Monte Calva (1381m)

Le passage de l'arche de Bocca Calva :

Passage des concurrents sous l'arche de Bocca Calva
Passage des concurrents sous l'arche de Bocca Calva
Des concurrents dans le passage de l'arche de Bocca Calva
Des concurrents dans le passage de l'arche de Bocca Calva
Des concurrents dans le passage de l'arche de Bocca Calva
Des concurrents dans le passage de l'arche de Bocca Calva

La descente du Monte Calva vers Luviu :

Au sommet du Monte Calva
A la descente du Monte Calva
Dans les sous-bois à la descente vers les bergeries de Luviu
Dans les sous-bois à la descente vers les bergeries de Luviu
Dans les sous-bois à la descente vers les bergeries de Luviu
Dans les sous-bois à la descente vers les bergeries de Luviu
Sur la piste de Luviu
Sur la piste de Luviu

Une collection de photos récupérées sur les réseaux sociaux :

Carte IGN du parcours du Trail du Cavu 2020 avec kilométrage et postes d'aiguillage Photo 3D du parcours du Trail du Cavu 2020 avec postes d'aiguillage Ci-dessous, un ensemble de diaporamas photos constitués à partir des photos diffusées sur Facebook depuis Dimanche dernier : photos générales, départ, passages à différents postes d'aiguillage, arrivée.

Photos générales du Trail du Cavu 19/07/2020

Diaporama "Photos générales du Trail du Cavu 19/07/2020"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

Trail du Cavu 19/07/20 - Départ
 

Diaporama "Trail Cavu 19/07/20 - Départ"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

Trail du Cavu 19/07/20 - Passage postes 1 et 3 le long du Cavu

Diaporama "Trail Cavu 19/07/20 - Passage postes 1 et 3 le long du Cavu"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

Trail du Cavu 19/07/20 - Passage poste 6 traversée de la Sainte-Lucie

Diaporama "Trail Cavu 19/07/20 - Passage poste 6 traversée de la Sainte-Lucie"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

Trail du Cavu 19/07/20 - Passage au Monte Calva (Poste 14)

Diaporama "Trail Cavu 19/07/20 - Passage au Monte Calva (Poste 14)"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

Trail du Cavu 19/07/20 - Passage poste 15 bergeries de Luviu

Diaporama "Trail Cavu 19/07/20 - Passage poste 15 bergeries de Luviu"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

Trail du Cavu 19/07/20 - Descente chemin de Luviu

Diaporama "Trail Cavu 19/07/20 - Descente chemin de Luviu"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

Trail du Cavu 19/07/20 - Passage poste 20 Pylône Orange

Diaporama "Trail Cavu 19/07/20 - Passage poste 20 Pylône Orange"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

Trail du Cavu 19/07/20 - Arrivée
 

Diaporama "Trail Cavu 19/07/20 - Arrivée"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

Nota : Les diaporamas ci-dessus sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- Icône +/- pour zoomer, soit utiliser l'icône d'affichage normal Icône +/- pour zoomer. Visualiser en Plein Ecran avec l'icône Icône +/- pour zoomer.


Ajouter un Commentaire

Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.


Code de sécurité
Rafraîchir