A Punta Bunifazinca

HR31 : Chemin de Paliri - 5.580m - D+ 710m - D- 20m - Très Difficile - 3h00

Encore un chemin indiqué sur la carte IGN, et évidemment sur la carte du Cadastre Napoléon, qui, jusqu'en 2018, surprenait le randonneur qui voulait s'y frotter avec de multiples obstacles imprévus : trace étroite et éthérée, interruptions fréquentes, parties enfouies sous le maquis, peu de cairns, difficultés d'orientation,... C'est pourtant un chemin historique et traditionnel utilisé pour la transhumance entre Conca et Bavedda : il était tombé en désuétude depuis quelques dizaines d'années et la fréquentation annuelle se comptait sur les doigts de la main, alors que la trace existait de bout en bout hormis quelques interruptions demandant réflexion (éboulis, maquis).

Compte tenu de son intérêt patrimonial et de sa beauté (bien supérieure à celle du GR20 qu'il rejoint sur le tronçon depuis Conca), l'association s'est lancée dans sa restauration fin 2018 et l'a achevée en septembre 2019 malgré la raideur des pentes et la durée des efforts. Il constitue désormais une variante de premier ordre au parcours standard du GR20, monotone et de peu d'intérêt...

Plan HR31 : Chemin de Paliri

Plan HR31 :
Chemin de Paliri

Cliquez sur l'image ci-dessus pour agrandir le plan. Selon votre taille d'écran, pour obtenir le plan complet en taille réelle, l'ouvrir dans un nouvel onglet/fenêtre (clic droit)

Pour ceux qui préférent la carte IGN :

Carte IGN HR31 :
Chemin de Paliri

Pour ceux qui préférent la photo 3D :

Photo 3D HR31 :
Chemin de Paliri

Montée vers l'aiguille Punta Russa (761m) : Punta di Monte Sordu Dans la descente : le chemin sur le fil de la crête avec Punta Russa en arrière-plan Le chemin comporte un tronçon commun avec le Chemin du Carciara aval (HR21) via le parcours de l'ancienne piste de Mela/Lora, carrossable plus ou moins loin selon les années. La piste, restaurée sur sa première partie et débroussaillée sur la seconde, démarre normalement peu après l'intersection (270m) avec une piste secondaire de descente à la Sainte-Lucie et permet d'atteindre le ruisseau de Peru (367m d'altitude – 1.800m et 0h40 depuis le départ) où les deux chemins se séparent.
Le chemin vers Paliri traverse directement le Peru (panneau Paliri - Punta Russa), puis le ravin de Vega Bianca après lequel il commence à monter plus raide jusqu'au ruisseau de Peralzone que l'on atteint en empruntant la branche de gauche à l'embranchement chemin standard/chemin historique. On traverse le ruisseau du Peralzone et on remonte en RD jusqu'à un virage à gauche avec soutènements surplombant une belle cascade du ruisseau. Ce virage marquait l'arrivée du chemin historique qui montait ici par la RG et une traversée ay sommet de la cascade : cette variante a été abandonnée par l'association et ne sera pas entretenue.
Le chemin remonte alors vers l'arête Sud de Punta Russa (aiguille IGN 761), puis le long de l'arête elle-même dans un cheminement compliqué en zigzags pour arriver à un replat couvert de bruyères basses en vue de l'aiguille.
La suite consiste alors à contourner l'aiguille de Punta Russa par la gauche pour passer sous la belle muraille rouge de sa face Ouest dans un secteur de maquis haut et dense parsemé d'éboulis. Une montée très raide en zigzags permet ensuite d'atteindre le petit col au Nord de l'aiguille (750m d'altitude - 4.530m et 2h15 depuis le départ).
La fin de l'itinéraire se déroule le long des rochers de l'arête Nord de Punta Russa avec une végétation un peu plus basse, puis dans le versant Sud de Bocca di Monte Bracciutu où le sentier escalade une pente terminale plus raide pour arriver sur le GR20 (971m d'altitude – 3h15 – cairns – à 30mn du refuge de Paliri).

Panneau 31.0 vers le chemin de Paliri au ruisseau de Peru
Chemin de Paliri : au niveau des beaux soutènements
Remontée du chemin de Paliri :  la paroi W de la pointe 761 m
Sur le GR20 : en route pour la re-descente du chemin de Paliri

Retour :par le même itinéraire en aller - retour en moins de 6h. Possibilité de continuer par le GR20 pour revenir par Conca en 4h environ (7h au total) ou par le col de Bavedda via Paliri en moins de 2h (5h au total).

Chemin de Paliri
Diaporama
HR31 - Chemin de Paliri

(Possibilités d'afficher les légendes de photos avec Icône d'infos)

Trace Chemin de Paliri - HR31

Nombreuses possibilités d'affichage de cartes (OpenstreetMap, ESRI, IGN France, Satellite France + ESRI, Cadastre, ...), zoom par +/-, bornes kilométriques, coloration trace, plein écran, etc... + téléchargement trace GPS


Ajouter un commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Mode d'emploi des commentaires APBCliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.