A Punta Bunifazinca

PR7 : Chemin de Luviu - 7.590m - D+ 1100m - D- 50m - Difficile - 4h20

Un chemin très ancien, antique même, indiqué sur le Plan Terrier et le Cadastre Napoléon et utilisé pour la transhumance des bergers vers Luviu et ses bergeries alentour. Malheureusement, ce chemin, comme beaucoup de chemins historiques de la vallée, était tombé en désuétude et avait été petit à petit recouvert par le maquis et laissé dans cet état depuis des dizaines d'années.
Sa restauration en 2020 a permis de retrouver un élément de patrimoine essentiel et de proposer une autre voie de montée vers Luviu que la piste mal entretenue, poussiéreuse et interminable, qui rejoint les bergeries depuis la D168a. Il a été complété en 2022 d'un chemin par les crêtes de Luviu pour rejoindre les bergeries, en évitant le tracé historique final qui est celui de la piste supérieure de Luviu. Nous avons ainsi à disposition un nouveau sentier de 7,4km de long (au lieu de 12km par la piste directe avec 4x4 ou 15km via la piste inférieure) menant aux bergerie de Luviu en traversant quinze fois la piste entre les altitudes de 135m et 980m, puis en rejoignant les crêtes de Luviu pour le final.
Le parcours n'est pas très difficile, mais le dénivelé (1100m), la distance (7,4km) et la durée (4h20 environ) nécessitent un minimum d'entraînement rien que pour le faire à l'aller à la montée. N'oubliez pas qu'il faut redescendre (2h30 à 3h) et emporter de l'eau, rare sur le trajet en été...

Plan PR7 : Chemin de Luviu

Plan PR7 : Chemin de Luviu

Cliquez sur l'image ci-dessus pour agrandir le plan. Selon votre taille d'écran, pour obtenir le plan complet en taille réelle, l'ouvrir dans un nouvel onglet/fenêtre (clic droit)

Pour ceux qui préférent la carte IGN :

Carte IGN :
PR7 - Chemin de Luviu

Pour ceux qui préférent la photo 3D :

Photo 3D :
PR7 - Chemin de Luviu

Au virage de la piste haute de Luviu : vues et panoramiques sur la Punta Bunifazinca et les crêtes de Bavedda Crêtes de Luviu sur le PR7 : le sentier en direction du réservoir 980m Le début du chemin est situé sur la D168a, à l'entrée de la vallée du Cavu, 70m après le départ cimenté de la piste forestière de Luviu. Un premier tronçon de 650m avec 120m de montée sous couvert végétal amène au récent pylône de téléphonie mobile érigé en bordure de la piste à 270m d'altitude. En remontant un peu la piste vers l'amont, on retrouve la suite du chemin qui coupe les trois boucles suivantes de la piste avant de rejoindre la boucle d'A Ranedda (PR6) à un grand carrefour forestier sur une piste annexe. On parcoure ensuite une partie commune avec le PR6 (panneaux 7.1 à 7.3) avant de retrouver la piste principale de Luviu, puis, 50m plus loin en amont, la section suivante. Celle-ci nous promène sur presqu'un kilomètre avec l'ancien chemin bien marqué au début jusqu'à approcher sans l'atteindre un virage de la piste, puis une partie mal définie parce que le tracé a choisi d'éviter la piste avec laquelle l'ancien chemin se confondait. La section suivante démarre par un boyau terreux bien raide et aboutit sur une courte piste annexe où il faut prendre à gauche pour revenir sur la piste principale. Encore une section assez longue ensuite avec des vues superbes sur les crêtes de Bavedda, puis on trouve deux sections plus courtes au milieu d'une végétation plus basse avec la traversée d'une piste annexe de Luviu avant de rejoindre à nouveau la piste principale aux abords du virage "panoramique" de Murata.
Il faut alors remonter la piste principale sur 80m pour démarrer les quatre courtes sections suivantes, ouvertes et bien raides, shuntant les boucles supérieures de la piste de Luviu et aboutissant sur la piste supérieure que l'on suit sur une centaine de mètres pour trouver la dernière section qui shunte la boucle finale avant d'arriver au réservoir vers 980m d'altitude.

De là, pour rejoindre les bergeries de Luviu, il suffit d'utiliser le sentier des crêtes qui part juste à droite du réservoir, suit l'ancien chemin de Luviu contournant le sommet 1157m par le Nord (vestiges) et rejoint la crête vers 1180m d'altitude. Il la suit jusqu'aux bergeries avec des vues magnifiques à droite (N) sur la vallée du Finicione et Punta Buvona - Bunifazinca et à gauche (S) vers l'Osu et le littoral.

Fin de la section S4
Dans la première clairière de la section S6
Dans la section S14 : les rochers sur la gauche du chemin
Chemin des crêtes de Luviu : travaux sur l'ancien chemin avant le col 1105m

Belle randonnée de 1100m de dénivelé cumulé et 7,4km de distance, techniquement peu difficile mais demandant un minimum d'endurance surtout si l'on veut aller jusqu'aux bergeries et envisager le retour par le même chemin. C'est alors une longue randonnée de la journée demandant à emporter suffisamment d'eau en été car il n'y en a pas sur le parcours sauf à la source près du réservoir.

Chemin de Luviu (PR7)
Diaporama
Chemin de Luviu (PR7)

(Possibilités d'afficher les légendes de photos avec Icône d'infos)

Trace Chemin de Luviu (PR7)

Nombreuses possibilités d'affichage de cartes (OpenstreetMap, ESRI, IGN France, Satellite France + ESRI, Cadastre, ...), zoom par +/-, bornes kilométriques, coloration trace, plein écran, etc... + téléchargement trace GPS


Ajouter un commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Mode d'emploi des commentaires APBCliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.