PR5 : Cinaghja - 4.840m - D+ 410m - D- 410m - Difficile - 2h45
Une randonnée assez rude allant visiter (quand on la fait dans le sens des aiguilles d'une montre) au démarrage la cascade de Piscia Cava en partant du Parc-Aventure, puis rejoignant l'extrémité de la piste d'A Fugulina avant de redescendre en pente raide au point de départ par un sentier tracé dans le versant Ouest de Punta di Cinaghja. Le parcours combine pour la montée - descente des sentes de chasse restaurées et des traces nouvellement tranchées dans la végétation avec une belle transversale, créée en 2016 pour éviter la piste de Bocca di Sadica, qui visite le sous-bois d'A Fugulina et rejoint un réseau de sentes de chasse conduisant à la source.
Beaucoup moins accessible aux groupes de randonneurs familiaux que le PR4, il nécessite un minimum d'habitude des sentiers en pente raide et une bonne condition physique...
Plan PR5 : Boucle de Cinaghja
Cliquez sur l'image ci-dessus pour agrandir le plan. Selon votre taille d'écran, pour obtenir le plan complet en taille réelle, l'ouvrir dans un nouvel onglet/fenêtre (clic droit)
Pour ceux qui préférent la carte IGN :
Carte IGN :
PR5 - Boucle de Cinaghja
Pour ceux qui préférent la photo 3D :
Photo 3D :
PR5 - Boucle de Cinaghja
Le départ se fait au Parc-Aventure. On traverse le Cavu au niveau du gué du Parc et on prend le sentier du Ponti di Marionu (PR3) jusqu'à l'embranchement de la montée vers Piscia Cava indiquée par un panneau.
Le parcours emmène en 35mn et 160m de dénivelé assez raide au site surplombant la cascade sur le ruisseau de Piscia Cava. Cette cascade (double) est en eau jusqu'au 15 juin environ et peut se visiter via des sentes peu évidentes sous le sentier. Le sentier remonte ensuite le ruisseau sur une cinquantaine de mètres et le quitte en laissant la Boucle de Barola (PR4) sur sa gauche pour continuer vers l'Ouest par une agréable montée qui vient pratiquement toucher le ruisseau d'Arghjagana. Il en suit la rive droite pour remonter sur 80/100m de dénivelé un versant raide couvert de bruyères arborescentes bien hautes dans lesquelles ce nouveau sentier a été "tranché". On rattrape ainsi la piste secondaire d'A Fugulina qu'on parcoure jusqu'à son extrémité pour continuer par un sentier horizontal dans un sous-bois très agréable et doté d'arbres centenaires magnifiques. En sortie du sous-bois, le sentier tourne à 90° sur la gauche pour remonter doucement rejoindre le réseau des sentes de chasse du versant Ouest de Punta di Cinaghja et la source (sèche en été) qui marque le début de la re-descente vers la droite (SW). A noter la possibilité de monter vers Bocca di Sadica et Conca en prenant un sentier à gauche (E). La fin est une très raide descente sur le sentier de Bocca di Cinaghja dans les versants Ouest et Sud de la pointe : elle plonge sur le Cavu où l'on peut traverser à gué pour revenir au Parc-Aventure.
Parcours plutôt difficile en montée - descente en rive gauche du Cavu, il permet une randonnée de moins de 3 heures avec une remontée entre deux ruisseaux (Piscia Cava et Arghjagana), une traversée jusqu'à "la source" et une descente contournant Punta di Cinaghja. Il est préférable de le faire dans le sens indiqué si l'on veut éviter de faire la montée très physique vers Bocca di Cinaghja depuis le Parc-Aventure, celle-ci pouvant s'avérer au départ au-dessus des capacités des randonneurs peu habitués à ce genre de pente...
Diaporama
Boucle de Cinaghja (PR5)
(Possibilités d'afficher les légendes de photos avec )
Trace Boucle de Cinaghja (PR5)
Nombreuses possibilités d'affichage de cartes (OpenstreetMap, ESRI, IGN France, Satellite France + ESRI, Cadastre, ...), zoom par +/-, bornes kilométriques, coloration trace, plein écran, etc... + téléchargement trace GPS
Merci à tous pour votre engagement. Ça nous a permis de profiter de beaux paysages
Ce parcours peut se faire dans les deux sens, sans aucun problème !
Il est décrit à partir du pont de Marionu dans le sens des aiguilles d'une montre, mais on peut partir aussi du Parc-Aventure ou de n'importe quel point du PR3 et le faire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Difficile de se planter sur le parcours, balisé d'un bout à l'autre et marqué de panneaux indicateurs aux intersections avec les pistes. Le seul problème peut venir du fait qu'il a un tronçon commun avec le PR5 depuis la cascade (Piscia Cava) et qu'on peut confondre les deux parcours dans ce secteur.
Le plus simple est d'emporter une carte, comme pour toute randonnée, en prenant par exemple les dépliants distribués au Parc-Aventure avec les plans des 6 parcours (PR1 à PR5 + Chjassu di I Carbunari). Chaque panneau est marqué d'un n° que l'on retrouve sur le plan et qui permet de savoir où l'on se trouve sur le plan....