Vidéo de 8'
sur le HR22 en 2020
Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur
Comme d'habitude, une bonne partie de juin/juillet a été occupée à accueillir amis et famille, laissant peu de places à d'autres activités qu'à les accompagner sur les sentiers du littoral et des montagnes locales !
La plupart des randonnées effectuées ont été des classiques du littoral du Sud-Est et de la vallée du Cavu :
Les deux baies de Porti Novu depuis la T10 par le sentier de Conti
Rundinara Sud jusqu'à Capicciolu di Volpi et l'anse d'A Tavonata (par deux fois !)
La boucle Giru di Santa Lucia en randonnée marche (au lieu de VTT) avec baignades au pont de Figa Bona et au pont de Figa (par deux fois !)
Le chemin du Carciara (aval et amont - HR21/HR22) en aller-retour jusqu'à la cascade de Frassiccia
Seule la dernière randonnée étant d'intérêt pour l'association, nous en donnons quelques détails ci-dessous, en particulier concernant l'état des parcours...
Ci-contre à gauche la carte Open Topo et à droite la carte IGN du secteur du Carciara avec la trace de la randonnée familiale du 05/08/2025.
Randonnée à la cascade de Frassiccia :
L'aller jusqu'à la brèche :
Une randonnée de difficulté moyenne, réalisée à trois avec un gamin de 11 ans (qui marche plus vite que moi !) Mardi 5 août dernier.
Montée en RAV4 avec parking au ruisseau difficile à traverser. Nous démarrons à 09h20 pour nous apercevoir que le ruisseau en question a fait l'objet d'un comblement partiel avec de la terre : on peut sans doute traverser plus facilement dorénavant pour les 4x4 assez bas (?). Nous empruntons le sentier de Mela (nouveau !) qui permet d'éviter le long détour de la piste en passant sous la bergerie de Mela et arrivons au panneau de départ HR21 (toujours en place) du ruisseau de Peru vers 09h50.
Tout de suite, on se rend compte que la végétation a bien poussé sur les bords du chemin et que des troncs se sont abattus en travers pendant les tempêtes d'hiver. Le chemin devra faire l'objet d'un entretien durant la prochaine saison APB !
Nous arrivons à la brèche vers 10h20 en ayant laissé au passage une partie de la troupe à l'embranchement vers les vasques de la confluence Carciara/Peralzone que certains préfèrent à la traversée de la brèche du Carciara...
La végétation et les obstacles :
La traversée de la brèche :
La traversée de la brèche est toujours un grand moment, surtout pour ceux qui la font pour la première fois ! Le passage du cul-de-basse-fosse avec ses échelons scellés et son échelle de corde (il faut expliquer le pourquoi aux non initiés...), les somptueuses parois de la rive droite (120m de hauteur sur presque 400m de longueur), la couleur du rocher de la rive gauche, les vasques-cascades improbables en ces lieux, le passage de montée câblée, l'incroyable chemin d'exploitation et ses soutènements, les vestiges de câbles du téléphérique, ... il y a de quoi s'extasier et vouloir faire durer le parcours !
Malheureusement, à la sortie amont de la brèche, atteinte à 10h50, nous constatons que les traditionnels imbéciles du coin ont détruit le panneau de l'embranchemenr HR22/HR32 avec le chemin de Cervi (cf. photo de gauche) que nous avons construit pour passer dans la brèche supérieure (Bocca di Cervi) et proposer ainsi une boucle plus courte que celle passant par Paliri.
De la brèche à la cascade :
Cette partie du parcours est originale à plusieurs points de vue avec le parcours qui s'écarte du ruisseau du Carciara en montant le long du Vangone di A Neve (il n'y a pas de neige en ce moment !), la visite de la plate-forme n°2 (en descendant) du téléphérique et le tronçon de chemin en légère descente jusqu'à la confluence Carciara/Frassiccia doté de soubassements remarquables. Arrivée à la cascade à 11h20...
La plate-forme est restée bien dégagée depuis notre démaquisage rendant ainsi bien visible l'évidement de la crête en RD du Vangone di A Neve creusé pour le passage des câbles.
A noter enfin que, contrairement au chemin en aval de la brèche, le parcours HR22 dans la brèche et jusqu'à la cascade est beaucoup moins sujet aux repousses et ne nécessitera pas de nouvel entretien pour le moment...
Les horaires en démarrant au parking 4x4 de la piste de Mela/Lora juste avant le ruisseau au parapet détruit : à la montée, 1h pour l'entrée aval de la brèche du Carciara, 30mn pour la traversée de la brèche et 30mn de la sortie amont de la brèche à la cascade de Frassiccia, soit 2h en tout à l'aller.
Pour le retour : de la cascade aux vasques de la confluence Carciara/Peralzone 1h15 et des vasques au parking 40mn.
En gros, une superbe balade de 4h aller-retour avec multiples baignades possibles...
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).