Nouvelle opération annuelle «Nettoyage du Cavu et de ses accès» Dimanche dernier 5 octobre, d'un côté sur les rives du Cavu entre le captage du Cavu en amont du Pont de Marionu et le Parc-Aventure et, de l'autre, sur la D168a entre Sainte-Lucie (Fiorinu) et le Parc-Aventure à l'exclusion de la partie hameau de Taddu Russu.
Le rendez-vous donné au Parc-Aventure à 09h00 a rassemblé près de 70 participants bénévoles (65 sur les photos de groupe + photographes et divers), avec une participation encore plus importante que celles des années précédentes (< 60 participants). Après la photo de groupe et la distribution des sacs poubelles et gants, les volontaires ont travaillé sur les différents secteurs ciblés pour récolter et rapporter les déchets accumulés au cours de la période estivale.
Un peu moins de trois heures de travail (de 9h30 à 12h00) a suffi pour boucler l'affaire et les travaux ont été suivis d'un spuntinu offert par l'association au Parc-Aventure.
Bilan : globalement, la collecte de déchets est au niveau des dernières années et beaucoup plus bas que les années initiales de l'opération (2015 - 2018). Elle s'est stabilisée depuis quelques années !
- La situation sur les rives du Cavu est plutôt bonne et les berges sont relativement propres, avec, cette année, des déchets surtout localisés aux alentours de Ranuchjaghja (Trois Piscines)..
- Sur la D168a, entre Fiorinu et le Parc-Aventure, la situation s'est plutôt dégradée par rapport à 2024, mais sans les "monstres" que l'on trouve habituellement (vestige de scooter en 2024) !
- Depuis 2020, le parking municipal à l'entrée de la vallée, est très fréquenté depuis les limitations de circulation estivale et est toujours un point noir avec sa surface, ses lisières et les bosquets proches utilisés comme toilettes publiques...
- Le dernier point noir habituel est le départ de la montée du sentier du Pisciaronu (PR6) où les 150 premiers mètres sont utilisés par les marcheurs/baigneurs comme WC, alors qu'il y a des toilettes à Ranuchjaghja
Nos félicitations et remerciements aux dizaines de personnes qui se sont activées pour nous aider à réussir cette opération devenue traditionnelle : une opportunité de faire le bilan de l'état de santé de la vallée... En cette année 2025, l'optimisme reste de rigueur (en fait depuis 2020) avec une stabilisation assez basse des dépôts de déchets dans la vallée et sur la D168a.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).