A Punta Bunifazinca

Réalisations

Catégories regroupant les réalisations de l'association...

Carte horizontale des parcours de la vallée du Cavu

Cet article présente la carte générale des parcours créés ou restaurés, entretenus et préconisés par l'association dont la liste est donnée dans l'article précédent, ainsi que le dépliant des randonnées distribué aux visiteurs.

Les cartes générales suivantes sont à jour au 01/05/2017 et comportent une carte 3D de la vallée et de ses sentiers, ainsi que du dépliant 8 volets recto/verso à emporter pour aller randonner...

Plan des parcours A Punta Bunifazinca

Cet article récapitule l'ensemble des parcours créés ou restaurés, entretenus et préconisés par l'association. Il donne la liste des parcours ouverts et démaquisés, signalés par des panneaux en bois et balisés via symboles de peinture jaune conformes aux préconisations de la FFRP pour les sentiers de Petite Randonnée (PR  - parcours de randonnée de moins de la journée).

Chaque parcours est numéroté et est précisé avec sa distance, ses dénivelés de montée/descente, sa durée estimée et sa difficulté. Une couleur spécifique différencie chaque parcours sur les cartes, plans et panneaux de signalisation (couleur correspondante indiquée dans le tableau).

La liste suivante est à jour au 01/05/2017.

Elle tient compte de l'ajout du nouveau sentier du Patrimoine, U Chjassu di I Carbunari :

  • Ce parcours, construit durant l'hiver 2016 - 2017, raccorde le Parc-Aventure au plateau de Ranedda et à la boucle d'A Ranedda (PR6)
  • Il a un objectif mémoriel et patrimonial pour rappeler les activités de fabrication du charbon de bois et d'élevage dans la vallée et montrer les vestiges qui en subsistent
  • Il a été classé Assez Difficile car tracé dans un versant raide, chaotique et très boisé mais a été extrêmement aménagé pour en faciliter son accès et son parcours et les passages les plus compliqués ont été sécurisés à l'aide de câbles métalliques scellés

Reconstitution d'une meule sur une carbunara de Ranedda

Patrimoine : U Chjassu di I Carbunari - 1.320m - D+ 165m - D- 30m - Assez Difficile - 50mn

Premier sentier patrimonial créé par l'association, U Chjassu di I Carbunari a été tracé dans le versant du Pargulu en rive droite du Cavu qui a visiblement été le théâtre ancien d'une activité intense concernant principalement la production de charbon de bois et accessoirement l'élevage. Ce verssant est farci de dizaines de charbonnières ("carbunara") et comporte aussi des curiosités plutôt atypiques pour la région, deux enclos à traire pour chèvres ("mandria", "cumpulu") et un abri sous roche ("oriu").

Les superbes blocs rocheux de la crête de Punta Piana

PR6 : A Ranedda - 5.730m - D+ 500m - D- 500m - Très Difficile - 3h15

Une longue et magnifique randonnée de la demi-journée minimum avec une visite profonde du versant en rive droite du Cavu (Ranuchjaghja, Punta Piana, Pisciaronu, A Ranedda) et des paysages très variés. La diversité du parcours, les vues magnifiques sur toute la région et les vestiges patrimoniaux restaurés et offerts à la visite des randonneurs en font certainement le plus beau parcours de la basse vallée du Cavu !
Il sera tout de même réservé aux randonneurs suffisamment aguerris pour supporter un dénivelé de plus de 500m, des pentes raides, des successions de montées - descentes et une durée de parcours pouvant approcher assez facilement les quatre heures...

Sous Bocca di Cinaghja : crête Quarcitedda - Samulaghja et aiguilles de Bavedda

PR5 : Cinaghja - 4.620m - D+ 410m - D- 410m - Difficile - 2h45

Une randonnée assez rude allant visiter (quand on la fait dans le sens des aiguilles d'une montre) au démarrage la cascade de Piscia Cava en partant du Parc-Aventure, puis rejoignant l'extrémité de la piste d'A Fugulina avant de redescendre raidement au point de départ par un sentier tracé dans le versant Ouest de Punta di Cinaghja. Le parcours combine pour la montée - descente des sentes de chasse restaurées et des traces nouvellement tranchées dans la végétation avec une belle transversale, créée en 2016 pour éviter la piste de Bocca di Sadica, qui visite le sous-bois d'A Fugulina et rejoint un réseau de sentes de chasse conduisant à la source.
Beaucoup moins accessible aux groupes de randonneurs familiaux, il nécessite un minimum d'habitude des sentiers en pente raide et une bonne condition physique...

La cascade de Piscia Cava

PR4 : Barola - 3.630m - D+ 270m - D- 270m - Difficile - 2h15

Un parcours utilisant une combinaison d'anciennes sentes de chasseurs restaurées par l'association et reliant la cascade de Piscia Cava au pont de Marionu. Une boucle pas trop difficile, avec des vues magnifiques sur le versant rive droite du Cavu et sur le fond de la vallée vers les crêtes de Bavedda, un site de cascade superbe au printemps et une variante alpine par une vire panoramique aérienne autour d'un beau piton rocheux.

Le pont de Marionu depuis les soutènements de l'ancienne route

PR3 : Ponti di Marionu - 2.460m - D+ 130m - D- 70m - Facile - 1h00

Une création en rive gauche du Cavu permettant enfin aux randonneurs de gagner le pont de Marionu sans avoir à cheminer dans la poussière et au milieu des véhicules sur la piste en rive droite du Cavu ! Avec les mêmes possibilités de baignade dans le fleuve tout le long du chemin, mais avec une belle variété de paysages et de végétaux typiques de cette partie de la vallée...

Sous-catégories

Catégories regroupant les sentiers de randonnée créés ou restaurés par l'association et devant faire l'objet d'un entretien annuel dans les vallées du Cavu et massifs de Punta Bunifazinca et San Martinu.

Plans et topos des parcours de randonnée préconisés  et entretenus par l'association "A Punta Bunifazinca".

Catégorie regroupant les actions et travaux réalisés par l'association sur les éléments de patrimoine dans les vallées du Cavu et massifs de Punta Bunifazinca et San Martinu.

Catégorie regroupant les autres actions et travaux réalisés par l'association dans les vallées du Cavu et massifs de Punta Bunifazinca et San Martinu.

Webcam Portivechju

Webcam PortiVechju

Météo Corse

Météo Porto-Vecchio Prévisions Porto-Vecchio

Derniers commentaires