A Punta Bunifazinca

Réalisations

Catégories regroupant les réalisations de l'association...

Plan des parcours A Punta Bunifazinca
Carte générale des parcours en vertical (Nord vers le haut)

Carte générale des parcours en vertical
(le Nord est vers le haut)

Cet article récapitule l'ensemble des parcours (sentiers ou chemins) créés ou restaurés, entretenus et préconisés par l'association. Il donne la liste des parcours ouverts et démaquisés, signalés par des panneaux en bois et balisés via symboles de peinture jaune conformes aux préconisations de la FFRP pour les sentiers de Petite Randonnée (PR - parcours de randonnée de moins de la demi-journée en basse vallée) et pour les chemins de Haute Randonnée (HR - parcours de randonnée de la journée en moyenne et haute vallée).

Chaque parcours est numéroté et est précisé avec sa distance, ses dénivelés de montée/descente, sa durée estimée et sa difficulté. Carte IGN, plan, trace GPS, description et diaporama photos sont fournis sur des pages du site apuntabunifazinca.com dédiées à chacun des parcours.

Les parcours décrits ici et dans les articles suivants sont classés selon leur localisation en basse vallée (grosso modo, en aval du Ponti di Marionu) où ils sont appelés "sentiers" puisque en général des créations sur des parcours qui n'existaient pax, ou en moyenne et haute vallée où ils sont notés "chemins" puisque résultats de la restauration d'anciens chemins de transhumance (Chemins du Castedducciu, Chemin de Paliri) ou d'exploitation (Chemin du Carciara) cadastrés sur les cartes IGN ou le Cadastre communal ou Napoléon.

Ils feront ainsi l'objet de deux listes séparées pour bien marquer leurs spécificités et leurs différences :

  • Les parcours ou sentiers de basse vallée numérotés en Petites Randonnées PRx ou noté en sentier patrimonial comme le Chjassu di I Carbunari (Sentier des Charbonnières)
  • Les parcours ou chemins de moyenne et haute vallée, plus longs et de dénivelés plus importants, numérotés en Hautes Randonnées HRxx

Les listes suivantes sont à jour au 01/06/2019.

Carte horizontale des parcours de la vallée du Cavu

Cet article présente la carte et les plans globaux des parcours créés ou restaurés, entretenus et préconisés par l'association dont la liste est donnée dans l'article précédent, ainsi que les dépliants de description de ces parcours distribués aux visiteurs et randonneurs.

Les cartes et plans suivants sont à jour au 01/06/2019 et sont classés en deux lots correspondant aux deux types de parcours : parcours et sentiers PRx de basse vallée et parcours et chemins de moyenne et haute vallée HRxx.

Reconstitution d'une meule sur une carbunara de Ranedda

Patrimoine : U Chjassu di I Carbunari - 3.170m - D+ 1330m - D- 330m - Assez Difficile - 1h30

Premier sentier patrimonial créé par l'association, U Chjassu di I Carbunari a été tracé dans le versant du Pargulu en rive droite du Cavu qui a visiblement été le théâtre ancien d'une activité intense concernant principalement la production de charbon de bois et accessoirement l'élevage. Ce verssant est farci de dizaines de charbonnières ("carbunara") et comporte aussi des curiosités plutôt atypiques pour la région, deux enclos à traire pour chèvres ("mandria", "cumpulu") et un abri sous roche ("oriu"). Ce sentier tracé durant l'hiver 2016 - 2017 a été prolongé par un sentier parallèle plus en altitude durant l'hiver 2018 - 2019 pour en faire une boucle avec un retour panoramique...

Sur le sentier d'I Scarpi : traversée du ruisseau de Prunu

PR1 : Boucle I Scarpi - 7.680m - D+ 465m - D- 465m - Assez Difficile - 2h45

L'association a intégré ce vieux sentier dans ses parcours préconisés. Relativement fréquenté et le seul connu des touristes jusqu'en 2015, on le trouvait même dans les dépliants du Conseil Départemental et de l'Office de Tourisme. Merci à ceux qui l'ont créé et balisé, même si certains aménagements pourraient y être apportés (trace plus directe, moins de passage par la piste de Luviu, balisage à refaire...).

La 2ème carbonara du sentier de Petra Stretta

Un sentier, créé en 2015 après défrichage sur la rive droite du Cavu d'une descente en face du Parc-Aventure, a permis la mise au point de cette boucle qui utilise maintenant le Chemin de Luviu (restauré en mai 2019) à la montée. Un grand bravo à Jean-Jo qui a effectué seul les travaux d'initialisation en janvier 2015 et a retrouvé une belle série d'anciennes charbonnières (carbunari) dans ce versant très boisé du Pargulu.

Le pont de Marionu depuis les soutènements de l'ancienne route

PR3 : Ponti di Marionu - 2.460m - D+ 130m - D- 70m - Facile - 1h00

Une création en rive gauche du Cavu permettant enfin aux randonneurs de gagner le pont de Marionu sans avoir à cheminer dans la poussière et au milieu des véhicules sur la piste en rive droite du Cavu ! Avec les mêmes possibilités de baignade dans le fleuve tout le long du chemin, mais avec une belle variété de paysages et de végétaux typiques de cette partie de la vallée...

La cascade de Piscia Cava

PR4 : Barola - 3.630m - D+ 270m - D- 270m - Difficile - 2h00

Un parcours utilisant une combinaison d'anciennes sentes de chasseurs restaurées par l'association et reliant la cascade de Piscia Cava au pont de Marionu. Une boucle pas trop difficile, avec des vues magnifiques sur le versant rive droite du Cavu et sur le fond de la vallée vers les crêtes de Bavedda, un site de cascade superbe au printemps et une variante alpine par une vire panoramique aérienne autour d'un beau piton rocheux.

Sous-catégories

Catégories regroupant les sentiers de randonnée créés ou restaurés par l'association et devant faire l'objet d'un entretien annuel dans les vallées du Cavu et massifs de Punta Bunifazinca et San Martinu.

Webcam Portivechju

Météo Corse

Météo Porto-Vecchio Prévisions Porto-Vecchio

Derniers commentaires