A Punta Bunifazinca

PR8 : Sentier Lora - San Martinu - 3.470m - D+ 320m - D- 220m - Peu Difficile - 2h00

L'association a tracé ce chemin en deux tronçons aboutissant au pont de Funtanedda et démarrant, pour l'un de la piste de Lora et pour l'autre de l'église de San Martinu. Ces deux tronçons mis bout à bout constituent une sorte de "chemin de San Martinu" qui pourra être utilisé et prolongé ultérieurement.

Son intérêt principal est d'ordre patrimonial puisque ce sentier relie trois beaux sites de vestiges patrimoniaux :

  • Le hameau de Lora : constitué de plusieurs ensembles de caseddi (habitations anciennes), allant du 17ème siècle pour les plus récents à des dates bien plus anciennes pour d'autres (fouilles archéologiques à prévoir ?). Nombreux restes d'activité ancienne (carbunari, arghja, ...) aux alentours...
  • Le caseddu et le moulin de Funtanedda : situés sur les deux rives du ruisseau et du pont et proches d'une voie de communication très ancienne, ces deux éléments marquent l'activité autour de l'eau dans la vallée (moulin à eau, sources, captages, ...)
  • L'église de San Martinu : restaurée par la FAGEC à la fin des années 1970, puis retombée sous le maquis au cours des décennies suivantes, il a fallu beaucoup d'efforts d'APB pour démaquiser et nettoyer le site (septembre 2021 à avril 2022) et rendre présentable et visitable ces vestiges du 11/12ème siècle (?)

Les deux tronçons de sentiers construits par l'association ont simplement utilisé quelques restes de sentes de chasse dans le versant San Martinu et élaboré une trace ex nihilo en RG de la Sainte-Lucie en hauteur, ne redescendant que pour traverser le ruisseau de Niffru.

Plan PR8 : Lora - San Martinu

Plan PR8 : Lora - San Martinu

Cliquez sur l'image ci-dessus pour agrandir le plan. Selon votre taille d'écran, pour obtenir le plan complet en taille réelle, l'ouvrir dans un nouvel onglet/fenêtre (clic droit)

Pour ceux qui préférent la carte IGN :

Carte IGN :
PR8 - Lora-San Martinu

Pour ceux qui préférent la photo 3D :

Photo 3D :
PR8 - Lora-San Martinu

Hameau de Lora : vestiges des caseddi (caseddi n°4) Chapelle de San Martinu : vues des travaux de nettoyage et de restauration rustique des arases L'extrémité du sentier est localisé sur la piste de Lora, que l'on atteint par la D168a et le pont de Marionu, puis la piste la prolongeant via barrière vrillée et radier. Le sentier démarre de la piste vers le SW, un peu avant l'embranchement de la piste annexe descendant à la Sainte-Lucie, et rejoint le hameau de Lora 60m plus loin : 3 caseddi du 17ème siècle immédiatement visibles et un 4ème un peu plus loin vers le SW. D'autres ruines d'habitations plus anciennes et d'aménagements agricoles (murets, sarconu, ...) complètent les caseddi et forment un site archéologique digne d'intérêt demandant sans doute à être examiné de plus près (fouilles ?). Après les premiers caseddi, le sentier fait un virage à 90° à gauche (panneaux) pour s'orienter vers l'ESE et descendre en direction de la Sainte-Lucie. Il atteint les premières carbunari dans un petit ruisseau/ravin, tangente le haut de la falaise au-dessus du Cavu (avec la fontaine de Lora de la carte IGN qui ne semble pas exister sur le terrain) et poursuit sa course sur une sorte de plateau forestier jusqu'au ruisseau de Niffru dans lequel il descend pour le traverser. Il remonte de 50m en altitude sur l'autre rive en traversant 2 carbunari jusqu'à aller tangenter la piste de Lora sur 250m de long dans un versant en pente raide au-dessus de la Sainte-Lucie ponctué d'autres carbunari et de traversées de ruisseaux aménagées. La suite se déroule sur la trace d'une ancienne piste annexe descendant vers le captage de la Sainte-Lucie, puis remontant jusqu'au pont de Funtanedda sur la D168a.

Les alentours de Funtanedda sont bien connus, avec son caseddu utilisé par l'éleveur de porcs local, son four à pain, sa fontaine aménagée à proximité, etc... Après avoir traversé le pont, le sentier vire à gauche pour remonter la vieille piste de captage passant devant les ruines de l'ancien moulin en RG du ruisseau de Funtanedda et rentrer dans un sous-bois bien fourni. A son extrémité (panneau), cette piste se transforme en sentier remontant la RG sur environ 300m (traversée de 3 carbunari). Puis il traverse le ruisseau vers la RD, sur laquelle on trouve un ancien caseddu, et continue la remontée en s'éloignant du ruisseau. Après de nouvelles carbunari, un virage à droite ramène en direction SE juste avant l'embranchement d'une petite sente annexe sur la gauche qui permet la visite annexe d'étranges "marmites" métalliques de charbonniers (rares en Corse !). Après une dernière carbunara importante, le sentier continue vers le SE jusqu'à rejoindre la clairière où se situent les vestiges de l'église de San Martinu, restaurée en 2021 par l'association et située à proximité de la piste de San Martinu/Bocca di Sadica.

Une randonnée de moyenne difficulté (3,5km avec 310m de dénivelé et 2h de marche : attention au retour !), se déroulant sur un terrain très varié et offrant de belles vues sur le fleuve, qui présente les sites patrimoniaux parmi les plus intéressants de la vallée du Cavu...

Lora-San Martinu (PR8)
Diaporama
Lora-San Martinu (PR8)

(Possibilités d'afficher les légendes de photos avec Icône d'infos)

Trace Sentier Lora - San Martinu (PR8)

Nombreuses possibilités d'affichage de cartes (OpenstreetMap, ESRI, IGN France, Satellite France + ESRI, Cadastre, ...), zoom par +/-, bornes kilométriques, coloration trace, plein écran, etc... + téléchargement trace GPS


Ajouter un commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Mode d'emploi des commentaires APBCliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.