A Punta Bunifazinca

Bien que nous ayons basculé nos operati hebdomadaires "officielles" de la restauration du Chemin RG du Finicione à la restauration du Chemin d'exploitation du Carciara pour cause de la durée de la marche aller - retour nécessaire pour commencer le démaquisage, nous avions gardé en tête qu'il nous fallait achever le premier chemin jusqu'au Castedducciu et/ou en le bouclant avec le Chemin RD du Finicione sur l'autre rive. C'est donc en pleine semaine qu'il nous fallait improviser les opérations de démaquisage complémentaire avec des volontaires bons marcheurs. C'est ainsi que nous avons essayé d'organiser une operata Jeudi dernier 12 octobre en invitant quelques adhérents pouvant boucler les 4 heures de marche.
En final, la marche ne fut pas nécessaire car Jean-Jo nous a proposé de démaquiser depuis l'autre extrémité (le Castedducciu) parce qu'il avait pu repérer à la chasse où le chemin aboutissait dans la pente sous le gros rocher.

Le résultat a été 450m démaquisés en sens inverse de celui habituel (vers l'aval du Finicione) dans un environnement naturel bien dépaysant parce que complètement différent de celui auquel on s'était habitué en arrivant par le Ricu...

Carte de la partie amont du Finicione/Cavu jusqu'à Bocca di Castedducciu avec la trace du démaquisage du 12/10/2017 et la partie avale du Chemin RG du Finicione Vous pouvez consulter, à gauche de la page, la carte du secteur montrant le tracé de la descente depuis Bocca di Castedducciu, le départ du démaquisager et les 450m démaquisés vers la partie du chemin déjà restaurée.

L'operata du 12/10/2017

Les travaux de la matinée

Vue dans la descente du Castedducciu vers le Finicione Finalement, nous nous retrouvons à 5 au départ du Parc-Aventure à 08h00 en ce Jeudi 12/10/2017 : Malou (qui remplace Marie-Jeanne obligée de se dédire au dernier moment), Martine, Michel, Jean-Jo et moi-même. Le programme est complètement différent du programme habituel puisque nous commençons par 40mn de 4x4 pour rejoindre la D368 sous Illarata, passer le col, prendre la piste de Viseu qui part à droite 3km après le col, puis la piste annexe qui monte à proximité de Bocca di Castedducciu où nous nous garons 1h après avoir quitté le Parc-Aventure.
Arrivée à Bocca di Castedducciu : en vue du rocher Départ à pied un peu après 09h10 par la sente en ligne de niveau qui rejoint le col 340m plus loin sous le gros rocher crénelé que l'on voit de tous les secteurs de la vallée du Cavu. On traverse le col et on descend le versant opposé en suivant au début le petit ruisseau, affluent du Finicione, qui prend naissance sous le col. Nous le quittons bientôt en oblique vers la gauche en suivant des traces cairnées de chasseurs qui nous font descendre et passer sous Bocca Vechigianu. Nous trouvons bientôt une végétation plus dense où nous retrouvons, vers 970m d'altitude, la fin bien marquée du Chemin du Castedducciu dont nous avons commencé la restauration en mai dernier ! Il continue ensuite vers le Castedducciu, mais sans trace bien visible et dans un sous-bois très peu maquisé que l'on vient des descendre sans problème et où l'on peut passer partout...

Les tronçonneuses en action Il est environ 09h40 et les tronçonneuses rentrent tout de suite dans la danse ! Le chemin est bien visible sous les branches des nombreux taillis d'arbousiers et de bruyères qui l'entravent mais il demande pas mal d'effort bien que la végétation soit moins dense que celle que l'on a trouvé en montant à Bocca di Ricu.
Nous travaillons ainsi plus de 3 heures en gagnant près de 300m avant de nous arrêter pour déjeuner dans une belle pinède ouverte, sitôt après avoir traversé un ruisseau sans nom sur IGN (ni sur les cartes anciennes d'ailleurs), bien aquatique malgré sa largeur réduite. Il est un peu plus de 13h15...

L'équipe au démaquisage dans la matinée

La pause-déjeuner

Déjeuner en groupe sur le chemin en cours de démaquisage (Jean-Jo, Michel, Martine, Malou)

Les travaux de l'après-midi

Remontée du chemin démaquisé vers le Castedducciu : arrivée à l'extrémité de la partie démaquisée (fin provisoire du chemin) Pause-déjeuner jusqu'à 13h40 et reprise des travaux pour (presque) tout le monde ensuite...
C'est ensuite un tronçon d'une cinquantaine de mètres relativement dépourvu de végétation et d'une largeur étonnante. Puis, à nouveau les taillis de bruyères et d'arbousiers et, pour finir, une traversée de zone humide encombrée de touffes d'herbes hautes et denses qui nous demandent pas mal de temps. On arrête les efforts après avoir passé cet obstacle vers 15h15, heure à laquelle nous entamons le trajet du retour vers le col...

A l'extrémité du démaquisage de la journée : Jean-Jo et Michel
A l'extrémité du démaquisage de la journée : vue de la partie humide en fin de démaquisage
Remontée du chemin démaquisé vers le Castedducciu : diverses vues du chemin
Remontée du chemin démaquisé vers le Castedducciu : arrivée au ruisseau sans nom dans la pinède
Remontée du chemin démaquisé vers le Castedducciu : la vasque du ruisseau sans nom
Remontée du chemin démaquisé vers le Castedducciu : le chemin en vue du Castedducciu
Remontée du chemin démaquisé vers le Castedducciu : diverses vues du chemin

Le retour au col et à la voiture

Retour à Bocca di Castedducciu : un  pin centenaire (?) Les dames ont entamé le retour avant nous et nous ne les retrouvons qu'à Bocca di Castedducciu aux alentours de 16h00. Derniers efforts sur la sente finale pour retrouver le parking un quart d'heure plus tard après une belle journée bien chargée, puis le retour au Parc-Aventure par la piste de Luviu en une heure comme à l'aller...

Retour à Bocca di Castedducciu : arrivée au col
Retour au parking sur la piste : un caracutu (houx) géant
Retour au parking sur la piste : avant le retour en voiture par la piste de Luviu

Les résultats des travaux

• 450m environ démaquisés entre l'arrivée du chemin "marqué" et l'extrémité démaquisée à la suite de la zone humide
  • 880m restant donc à traiter pour rejoindre l'extrémité du chemin démaquisé depuis la vallée du Cavu
  • Au total, ce chemin, une fois terminé entre le pont de Figa et Bocca di Castedducciu, aura les caractéristiques suivantes : distance de 6.350m, dénivelés de 1100m positifs et 250m négatifs, entre 310 et 1141m d'altitude

Un chemin de transhumance historique restauré pour extraire ce joyau du patrimoine corse de sa gangue de maquis et offrir aux randonneurs désireux d'affronter autre chose que le GR20 une magnifique traversée entre le Cavu et l'Ospedale, avec plus de 4h de marche dans des paysages contrastés entre le Cavu à 300m d'altitude et les crêtes de l'Ospedale à 1140m.

Tout cela est à visualiser sur la carte IGN et le diaporama photo ci-dessous :

Carte IGN Chemin du Castedducciu amont

Diaporama "Operata du 12/10/2017"
Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

L'Operata du 12/10/2017

Ajouter un commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Mode d'emploi des commentaires APBCliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.