Dimanche 8 octobre 2017, changement de décor complet pour notre operata hebdomadaire !
La marche aller - retour de 4/5h pour continuer la restauration du Chemin RG du Finicione s'avérant trop longue pour beaucoup de nos bénévoles, nous avons décidé de basculer sur une autre restauration de chemin, celle du Chemin d'exploitation du Carciara. Nous connaissons ce chemin depuis plusieurs années et l'utilisons sur certains tronçons lorsque nous allons visiter Aragali : nous avons même retrouvé récemment toute sa partie amont au-delà de la brèche et jusqu'à la confluence avec le Velacu : cf. Découverte de l'amont du chemin d'exploitation du Carciara. Mais il nous restait à retrouver le départ de ce chemin dans la vallée de la Figa Bona et, comme cette découverte a été réalisée dans la première semaine d'octobre, c'était une bonne occasion d'aller expérimenter la restauration de ce premier tronçon de toute beauté !
Les résultats de l'operata pour le Chemin d'exploitation du Carciara en RG de la Figa Bona en synthèse :
- 13 participants au départ du Parc-Aventure à 08h00 !
- 340m environ démaquisés sur près de 3m de large entre le ruisseau de Peru et la traversée de la Figa Bona. Un chemin avec peu de dénivelé, une largeur incroyable, des soutènements imposants et magnifiques quasiment tout du long... Une petite merveille !
- 240m tracés rustiquement au pinatu par Michel et moi-même sur l'autre rive (RD) de la Figa Bona, dans une végétation beauoup plus ouverte, sur le tronçon suivant du chemin en direction de la brèche
- 850m restant à démaquiser pour rejoindre le ruisseau de Pinu Neru où nous pourrons retrouver le tronçon déjà connu permettant d'accéder à la Brèche du Carciara
Voir de part et d'autre de la page la carte du secteur montrant le tracé de la restauration effectuée ce Dimanche 08/10/2017 et son équivalent sur une photo aérienne.
L'operata du Chemin d'exploitation du Carciara
Les travaux de la matinée
13 bénévoles au départ du Parc-Aventure ce Dimanche matin 8 octobre à 08h00. Trajet en voiture répartis en 3 véhicules 4x4 via la piste du Ponti de Marionu, la barrière vrillée, etc... jusqu'à l'extrémité actuellement carrossable de la piste (ravinée ensuite par les pluies de cet hiver). Trajet à pied ensuite sur la suite de la piste, puis la "sente" du Chemin de Paliri en RG de la Figa Bona (Mela pour IGN). Nous atteignons l'aire de pique-nique des chasseurs sur ce chemin vers 08h45 en ayant laissé Jean-Jo et quelques autres à débroussailler la "sente" pour en faire un "vrai" sentier.
On continue ensuite jusqu'au ruisseau suivant (ruisseau de Peru) où l'on quitte le chemin normal pour descendre un peu dans le ruisseau retrouver sur sa RD le départ du Chemin d'exploitation du Carciara retrouvé au cours de la semaine écoulée.
Dés le début, c'est assez hallucinant de constater la largeur étonnante du chemin (3 mètres environ, de quoi faire avancer 4 mules ou 2 charrettes de front !) et la hauteur des soutènements qui le supportent (1,5 à 2 m de haut) sur TOUTE sa longueur ! On aurait pu y faire passer la piste carrossable du début du Chemin de Paliri que l'on vient de quitter et qui fait pâle figure à côté de ce presqu'ouvrage d'art...
Ce tronçon du chemin fait 340m de longueur entre le ruisseau de Peru et la traversée de la Figa Bona un peu plus bas. Seule la partie finale près du ruisseau est dépourvue de soutènements et présente une partie encombrée par des chutes d'arbres et des ronces. A notre surprise, nous découvrons aussi un sentier annexe, muré lui aussi, démarrant à la mi-parcours du chemin et descendant vers une "carbunara" et la Figa Bona : une opportunité pour mettre en valeur le soutènement au-dessus et le prendre en photo !
Avec cette largeur à traiter, le travail sur le chemin est assez considérable : tronçonnage des taillis qui encombrent le sommet des soutènements, élargissement jusqu'à la paroi amont, enlèvement des troncs et branches en les "jetant" le plus loin possible pour qu'ils ne soient pas le long des soutènements, ... C'est ce qui est réalisé par l'équipe jusque vers 13h où nous retournons à l'aire de pique-nique pour y déjeuner. Un défaut de fonctionnement de la débroussailleuse a empêché Jean-Jo d'avancer comme il voulait et il arrive le dernier pour déjeuner après avoir réparé l'engin et repris le débroussaillage à proximité.
La pause-déjeuner
Les travaux de l'après-midi
Pause-déjeuner jusqu'à 13h30 et reprise des travaux pour tout le monde ensuite...
La plupart des bénévoles reste sur le tronçon en RG de la Figa Bona et continue tronçonnage, ramassage des végétaux et nettoyage jusque vers 15h00 en poursuivant de plus en plus loin vers la traversée du ruisseau. Le chemin est ainsi traité jusqu'à la partie chaotique finale entre les troncs d'arbre écroulés qui nécessite une tronçonneuse avec une lame plus longue.
De notre côté, avec Michel et Jeff, nous continuons au-delà des troncs et traçons une tranchée dans le roncier qui suit et amène au site de la traversée du ruisseau. La trace a sans doute été faite trop près de la rivière et sera peut-être à revoir ultérieurement, mais elle permet ainsi une progression sans problème jusqu'à l'eau. Nous traversons sur l'autre rive pour découvrir la suite du chemin que j'avais déjà explorée grossièrement en juillet dernier. Sauf au départ du ruisseau, la végétation est plus ouverte que sur l'autre rive avec bruyères arborescentes et taillis bas qui se laissent pinater facilement. Nous traçons ainsi le sentier sur environ 240m depuis la Figa Bona en direction de la Brèche du Carciara que l'on aperçoit au loin. Toute cette partie sera à reprendre à la débroussailleuse, ainsi que la suite telle qu'elle se présente actuellement. Il reste aussi à tracer une courte tranchée dans le roncier de départ bordant le ruisseau.
Arrêt de nos travaux et retour vers le départ du chemin à partir de 14h40. Sur le retour, on s'aperçoit que tout le monde a fait de même et nous ne retrouvons que Jean-Jo nous attendant après sa session de débroussaillage ! Nous sommes à nouveau à l'aire de pique-nique des chasseurs vers 15h.
Retour ensuite par le chemin de l'aller en retrouvant les voitures à 15h40 pour assister à une séance épique de changement de roue pour le 4x4 de Jean-Jo (pneu crevé) avec une colère noire de ce dernier contre certains qui ont "oublié" de remettre toute une partie de ses outils dans son véhicule !!
Et enfin, passé 16h, nos bières traditionnelles en fin de travaux au Parc-Aventure...
Les résultats des travaux
- 340m environ démaquisés sur près de 3m de large entre le ruisseau de Peru et la traversée de la Figa Bona en rive gauche
- Reste encore pas mal de boulot sur ce tronçon :
- Tronçonner tous les taillis surmontant le bord des soutènements : il en reste encore, même si la plupart a déjà été traitée...
- Dégager à la tronçonneuse les deux troncs d'arbre encombrant la fin du chemin vers le ruisseau
- Reprendre ou revoir la trace dans le roncier qui suit
- Eventuellement, élargir au maximum permis le chemin dans toute cette longueur (?)
- 240m grossièrement tracés sur l'autre rive (RD) de la Figa Bona
- Cela constituera la suite des travaux avec :
- Le démaquisage du chemin dans le roncier au bord de la Figa Bona
- La reprise de la trace sur 200m à la débroussailleuse
- 850m ensuite pour rejoindre le ruisseau de Pinu Neru avec la partie du chemin sous la Brèche du Carciara
- N'oublions pas non plus les presque 2 km qui suivent, traversent la brèche et permettent d'atteindre la confluence Velacu - Carciara et les caseddi d'Aragali sans quasiment mettre les pieds dans le lit du ruisseau !
- Au total, ce chemin, une fois terminé, aura les caractéristiques suivantes entre l'aire de pique-nique et les caseddi d'Aragali : distance de 3.500m, dénivelés de 420m positifs et 140m négatifs, entre 350 et 640m d'altitude.
Une belle balade de moins de 4h aller-retour (5h depuis notre point de stationnement) avec un dénivelé abordable même pour un randonneur moyen, une visite de sites naturels superbes, sur un chemin historique exceptionnel à plus d'un titre !
Tout cela est à visualiser sur la carte IGN et la photo aérienne ci-dessous :
Le diaporama complet de l'operata :
Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama
Merci de tes encouragements, Jérôme. N'hésite pas à venir nous voir un de ces jours !