A Punta Bunifazinca

Etonnament, la vallée du Cavu, bien qu'adossée au célèbre massif de Bavedda, a longtemps été la seule partie de massif corse dépourvue de tout topo-guide et de toute description de parcours de randonnée, de voies d'escalade et de descentes de canyons !
Qu'en est-il aujourd'hui ?

Escalade et canyoning :

Un article récent (Pas de canyoning dans la vallée du Cavu ?) a fait le point sur les possibilités d'activité en escalade et canyonong :

  • Côté escalade : des possibilités existent (Punta Bunifazinca, Brèche du Carciara, quelques blocs et falaises), mais seules quelques voies de la Pointe de Bonifacio sont décrites dans les topos de Bavedda...
  • Côté canyoning : nous avons indiqué les deux possibilités référencées dans la base de canyons corses de descente-canyon.com : la Descente aquatique de la Sainte-Lucie et le Canyon de Lora.

Les topo-guides sur le secteur :

Et bien, depuis peu (2014), on peut dorénavant trouver des topo-guides insérant des descriptions sur des itinéraires de la valée du Cavu !
Pas beaucoup : deux seulement nous sont a priori connus...

  • CORSICA - 50 balades familiales :
    Ce guide de balades faciles est un complément paru en avril 2017 aux Editions Clémentine aux deux tomes de l'année précédente, Les 25 plus belles balades faciles de la Haute-Corse et Les 25 plus belles balades faciles de la Corse-du-Sud produits par Jean-Paul Quilici et Martial Lacroix. Il décrit des itinéraires simples, de durée courte ou moyenne, à la recherche du patrimoine et de la nature insulaires avec beaucoup d'informations sur les micro-régions traversées.
    Et Jean-Paul nous a fait l'honneur et le plaisir d'intégrer dans son guide un des parcours de notre association sous la forme du "Vallée du Cavu - Giru d'A Piscia" (Balade 49), dans lequel vous reconnaîtrez une combinaison des parcours PR3 (Ponti di Marionu) et PR4 (Barola), décrit à partir du Parc-Aventure.
    Vallée du Cavu - Giru d'A Piscia p. 214-215
    Vallée du Cavu - Giru d'A Piscia p. 216-217

    Vous pouvez télécharger la version pdf de ce topo : CORSICA - 50 balades familiales::Vallée du Cavu - Giru d'A Piscia.
  • Guide Glénat Multi-Evasion Corse-du-Sud :
    Une formule de guide spécifique des Editions Glénat parue en avril 2014 sous la plume de Charles Pujos et de votre serviteur, avec le même guide pour la Haute-Corse, qui décrit pour 55 itinéraires principaux de randonnée ou VTT, agrémentés de variantes de difficultés diverses au choix de chacun.
    Pour la première fois, un parcours du Haut-Cavu était décrit avec "Le ruisseau de Sainte-Lucie" (Itinéraire 42), itinéraire de descente de la Sainte-Lucie entre le pont de Figa et la piste de Lora permettant un parcours ludique de 2h environ dans le cours du ruisseau, sans équipement de canyoning et sans saut obligatoire.
    Vallée du Cavu - Le ruisseau de Sainte-Lucie p. 110-111

    Vous pouvez télécharger la version pdf de ce topo : Guide Glénat Multi-Evasion Corse-du-Sud::Vallée du Cavu - Le ruisseau de Sainte-Lucie.

Nota : tout le monde pourra se rendre compte que la page sur le Le ruisseau de Sainte-Lucie comporte une description "Pour en faire plus" mentionnant le parcours pour aller visiter la Brèche du Carciara ! Depuis sa parution (avril 2014), on compte sur les doigts des deux mains le nombre de randonneurs qui s'y sont rendus sans que quelqu'un de l'associu les ait emmenés...
Les topos sur ce type de randonnée (complexe, hors-sentiers, lointaine, orientation compliquée, etc...) n'attirent que les mordus expérimentés capables de se frotter non accompagné à ce genre de galère !


Ajouter un Commentaire

Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.


Code de sécurité
Rafraîchir