Hier Dimanche 24 septembre 2017, reprise des operati sur les parcours de l'association avec deux ensembles de travaux proposés :
- Une operata au long cours pour continuer la restauration du "Chemin RG (rive gauche) du Finicione" entamée avec des operati "officieuses" en juin/juillet dernier : il s'agit de poursuivre le chemin au-delà de Bocca di Ricu atteint le 15 juillet dernier et d'avancer vers le Castedducciu...
Le problème : 2h à 2h30 de marche pour aller à Bocca di Ricu avant d'aller travailler et autant pour le retour ! - Une operata "locale" pour ceux qui ne voulaient pas s'infliger les 4/5h de marche obligatoire : elle était proposée le long du Sentier du Ponti di Marionu (PR3) avec des travaux d'entretien et de restauration sur ce circuit
25 participants inscrits en ce Dimanche, 19 pour le Finicione RG et 6 pour le PR3 : beau résultat pour cette reprise !
Les résultats en synthèse :
- 400m environ gagnés depuis Bocca di Ricu dans la re-descente vers l'amont du Finicione en direction du Castedducciu
- Un bon tiers du PR3 traité à partir du Parc-Aventure avec dessouchage, coupe des repousses, etc...
Voir de part et d'autre de la page les cartes montrant où en est la restauration de cet ancien chemin du Castedducciu en rive gauche du Finicione : à gauche la carte complète du chemin depuis le pont de Figa, à droite la carte de détail en amont de Bocca di Ricu.
L'operata du PR3
La demi-douzaine de participants a pu réaliser les travaux d'entretien sur le premier tiers du chemin en démarrant à 08h15 du Parc-Aventure. Retour vers midi après avoir dessouché, enlevé les repousses, nettoyé et ratissé le long du parcours.
Pas de photos pour le moment...
L'operata du Chemin RG du Finicione
Evidemment, avec autant de participants inscrits (19) pour ces travaux nécessitant une marche d'approche longue (plus de 2h) et au dénivelé conséquent (plus de 500m), nous avons eu droit à une certaine déperdition avant l'arrivée à Bocca di Ricu ! Seule une douzaine de participants a pu y parvenir après un départ du groupe vers 08h40 depuis le parking de la Sainte-Lucie et une arrivée au col échelonnée entre 10h20/10h30 pour les plus rapides et 11h pour les marcheurs normaux.
Une première partie de travaux a pu être effectuée de 10h45 à 13h avec un début de sentier assez facile qui, malheureusement, s'est vite trouvé encombré de taillis à branches rigides demandant plus de temps à franchir.
Pause-déjeuner à partie de 13h et reprise des travaux pour ceux qui s'en sentaient encore le courage de 13h40 à 15h...
Re-descente (commençant par une montée !) à partir de 15h avec retour au parking vers 17h, en ayant récupéré au passage ceux qui s'étaient arrêtés dans les vasques et ceux qui visitaient le chemin qu'ils n'avaient encore jamais parcouru !
- Résultats des travaux :
- Environ 400m gagnés dans la descente depuis Bocca di Ricu avec une progression qui nous a emmenés jusqu'au premier petit ruisseau dont la jungle et les ronces nous ont refroidis. Comme d'habitude, nous avons surestimé notre progression en l'estimant à 500/600m... mais les logiciels de trace GPS les sous-estiment sans doute et ne sont pas d'accord entre eux (400m sur Géorando, 360m sur Openrunner, etc...)
- Le chemin démaquisé depuis le pont de Figa comporte dorénavant les caractéristiques suivantes :
- Distance d'environ 3720m du pont de Figa jusqu'au point extrême atteint
- Altitudes entre 317m (pont de Figa) et 795m (Bocca di Ricu)
- Dénivelés : D+ 550m - D- 110m
Les photos de l'operata :
Montée à Bocca di Ricu :
Le démaquisage de la matinée :
Le démaquisage de l'après-midi :
Le retour au parking :
Tout cela est à visualiser ci-dessous sur les cartes IGN et les photos aériennes en 3D de Géoportail !
Le diaporama complet de l'operata :
Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.