A Punta Bunifazinca

Vidéo de 3' 04"
Brèche du Carciara
le 05/09/2018

Avec un peu de retard, cet article pour rendre compte d'une opération réalisée en dehors des "operati" de week-end qui nous a permis de terminer la restauration du Chemin d'exploitation du Carciara aval et d'achever (presque !) l'équipement de la brèche pour en permettre le passage en hiver.

L'idée était de prendre en charge le nettoyage du dernier tronçon de chemin entre le ruisseau de Pinu Neru et la brèche du Carciara qui n'avait pas été achevé l'année dernière mais seulement grossièrement ebauché quelques années auparavant et de parachever l'équipement déjà installé dans la brèche pour pouvoir faciliter la traversée du ruisseau dans les périodes de hautes eaux.

Cela a donné une belle journée de boulot, entrecoupé d'un spuntinu dans la vasque en aval de la brèche, avec la réussite des deux objectifs prévus. Malheureusement, il nous faudra sans doute revenir reprendre certains scellements dont le mélange devait être trop ancien et a mal durci... En outre,il nous reste à poser le câble pour compléter l'assurance de l'escalade de la montée à la sortie amont de la brèche.
Pour illustrer les travaux dans la brèche, revoir à droite de la page la vidéo des travaux de l'operata du 05/09/2018.

Les travaux de la matinée

Les scellements de la remontée du bloc rocheux depuis le bas Le 20 septembre dernier, nous nous sommes donnés rendez-vous à 08h30 au Parc-Aventure pour nous rendre en 4x4 au parking habituel de la piste de Mela/Lora. Il ne nous a fallu ensuite que 35 minutes, menés à un train d'enfer par Michel, pour nous rendre après la traversée du ruisseau de Pinu Neru, point à partir duquel les travaux ont commencé.
Michel et Patrice partent s'occuper des compléments de scellement dans la brèche pendant que Jean-Paul et moi prenons en charge les travaux de tronçonnage sur l'extrémité du chemin vers la brèche.
Nous nous croisons vers 12h30 aux abords de la brèche où Michel et Patrice ont nettoyé le chemin une fois leurs scellements terminés. Spuntinu de 12h45 à 13h30 sur la plage de sable de la vasque assez pratique qui se trouve juste en aval de la brèche...

Quelques photos du chemin et des équipements de la brèche prises au retour l'après-midi

En haut de l'échelle de corde
Les scellements de la remontée du bloc rocheux depuis le bas
Les scellements de la redescente du bloc rocheux depuis le bas
Dans la redescente du chemin du Carciara aval : entre la brèche et le ruisseau de Pinu Neru
Dans la redescente du chemin du Carciara aval : entre la brèche et le ruisseau de Pinu Neru
Le départ du chemin du Carciara aval depuis l'entrée de la brèche
Dans la redescente du chemin du Carciara aval : dalles et marches dans la traversée du petit ruisseau
Dans la redescente du chemin du Carciara aval : entre la brèche et le ruisseau de Pinu Neru
Spuntinu près de la vasque en aval de la brèche
Spuntinu près de la vasque en aval de la brèche

Les travaux de l'après-midi

Grande vasque dans la brèche Après déjeuner, nous repartons vers la brèche pour la traverser presque complètement en étrennant les nouveaux équipements. Arrivés à l'extrémité NW de la brèche, là où il faut escalader une paroi d'une vingtaine de mètres pour retrouver le chemin en RG qui mène à la sortie amont, nous nous arrêtons et équipons succinctement la montée en oblique de droite à gauche avec deux broches et une tige métallique scellées dans le rocher. En attente d'un futur câble d'assurance à poser prochainement...
Retour dans la foulée avec une nouvelle traversée de la brèche que nous commençons à bien connaître !

Broche scellée pour futur câble pour retrouver le chemin en RG
Tige scellée pour futur câble pour retrouver le chemin en RG
Tige scellée pour futur câble pour retrouver le chemin en RG
Broche scellée pour futur câble pour retrouver le chemin en RG
Le bas des parois RD vers l'aval de la brèche
La vasque-cascade après l'echelle de corde
Redescente du chemin dans la brèche : arrivée à la vasque-cascade avant l'échelle de corde
Redescente du chemin dans la brèche avec Michel et Patrice
Dans la brèche, les parois en RD
Arrivée à la sortie aval de la brèche

Le diaporama complet de l'expédition :

Diaporama "Operata du 20/09/2018"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

L'Operata du 20/09/2018

Nota : Les diaporamas ci-dessus sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- Icône +/- pour zoomer, soit utiliser l'icône d'affichage normal Icône +/- pour zoomer. Visualiser en Plein Ecran avec l'icône Icône +/- pour zoomer.


Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.