A Punta Bunifazinca

Mardi 15 juin 2021, une activité plutôt inhabituelle pour nous avec l'organisation de l'accompagnement d'un groupe d'adhérents de Sud Corse Domicile (SCD) pour une balade le long de la rive droite du Cavu sur le sentier RD du Ponti di Marionu (PR3bis).
Sud Corse Domicile est une association qui existe depuis 2002 et est spécialisée dans les services d'aide à domicile particulièrement destinés aux personnes âgées, fragilisées, dépendantes ou handicapées avec une quarantaine de salariés pour assurer ces prestations.
Outre ces services de base, elle élargit son activité en organisant aussi évènements festifs, ateliers collectifs, activités culturelles et sportives, loisirs, etc...

Dans ce cadre, elle organisait pour ses adhérents inscrits une "marche guidée" et, comme en octobre 2019, avait demandé à APB s'il était possible que quelqu'un de l'association puisse les accompagner.

Ambiance inhabituelle à l'entrée de la vallée avec le premier jour de fermeture de la barrière au parking municipal et la mise en route de la "navette" pour emmener les visiteurs à Ranuchjaghja !
Trois possibilités pour la balade de SCD : le sentier RG du Cavu (PR3) comme en 2019 en partant du pont de Marionu, la piste D168a puisqu'elle était libre de voitures en circulation et le sentier RD du Cavu (PR3bis) du Parc-Aventure à Ranuchjaghja. C'est finalement cette dernière solution qui est retenue pour éviter la traversée du gué sur les blocs rocheux et préférer un sentier à la piste.
Une dizaine de participants démarrent ainsi du Parc-Aventure vers 10h et empruntent la piste jusqu'à l'enclos des chèvres (U stabbiu) avant de prendre le sentier en évitant ainsi la première partie un peu chaotique... Le sentier n'est pas très difficile, mais, comme tout sentier de montagne, offre quelques montées et descentes du type montagnes russes et quelques obstacles (marches, descente avec scellement, passages étroits) qui ont un peu compliqué l'aventure pour certains participants. C'est donc vers 11h30 que le groupe a pu rejoindre les vasques de Ranuchjaghja, se reposer et se baigner avant de remonter au restaurant des Trois Piscines où l'équipe devait déjeuner.
Amusant de constater en haut de la remontée un parking COMPLETEMENT VIDE, situation totalement inhabituelle en saison estivale !

Carte IGN du secteur du Cavu Parc-Aventure - Ponti di Marionu avec les trajets du PR3bis et de la marche SCD Photo 3D du secteur du Cavu Parc-Aventure - Ponti di Marionu avec les trajets du PR3bis et de la marche SCD Voir à gauche la carte IGN du secteur et à droite la photo 3D avec en bleu la trace normale du sentier RD du Cavu (PR3bis) et en rouge le trajet de la balade SCD du 15/06/2021.

Quelques photos de la balade :

Le groupe le long du Cavu sur le PR3bis
Montagnes russes du PR3bis
Sur un tronçon à l'ombre du PR3bis
Une pause sur le PR3bis
Une pause sur le PR3bis
Vues du Cavu depuis le sentier PR3bis
A l'approche de Ranuchjaghja (Trois-Piscines)
Vues du Cavu depuis le sentier PR3bis
Ranuchjaghja depuis le PR3 (sentier de Ponti di Marionu)

Le diaporama complet de la balade PR3bis SCD-APB du 15/06/2021 :

Diaporama "Balade PR3bis SCD-APB le 15/06/2021"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

Balade PR3bis SCD-APB du 15/06/2021

Nota : Les diaporamas ci-dessus sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- Icône +/- pour zoomer, soit utiliser l'icône d'affichage normal Icône +/- pour zoomer. Visualiser en Plein Ecran avec l'icône Icône +/- pour zoomer.


Ajouter un commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Mode d'emploi des commentaires APBCliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.