A Punta Bunifazinca

La municipalité de Zonza/Sainte-Lucie de Porto-Vecchio et la bibliothèque proposent une conférence intitulée "Monuments, rites funéraires et Symboles de la Corse préhistorique : recherches et découvertes récentes" présentée par Franck LEANDRI, Conservateur Général du Patrimoine et Directeur Régional des Affaires Culturelles (DRAC).

Cette conférence aura lieu Mercredi 18 mai 2022 à 17h00, Salle du Conseil - Mairie Annexe de Santa-Lucia (et non 17h30 comme l'indique l'affiche de la conférence), et sera précédée dans la matinée d'une réunion des commissions extra-municipales du Patrimoine et de la Culture en présence de Franck LEANDRI pour l'étude et l'inventaire des sites archéologiques de la commune...
Cette réunion servira, en particulier, à définir les sites à protéger et à classer en priorité.

En vingt ans, l’archéologie corse a connu un essor sans précédent, faisant écho à la mutation qui a touché la discipline en France. Les découvertes se sont multipliées sur l’île, touchant l’ensemble des champs chronologiques. De 500 sites répertoriés en 1994, l'inventaire actuel en dénombre plus de 7.000, rassemblés dans "L'Atlas archéologique de la Corse".
Dans ce contexte, les recherches de l'association A Punta Bunifazinca dans la vallée du Cavu ont montré que ce secteur, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, n'était pas dépourvu de vestiges patrimoniaux remarquables et de sites archéologiques à examiner ! Et il semble qu'il reste encore beaucoup de découvertes à faire et de vestiges à sortir du maquis dans cette vallée retombée dans l'oubli...

Vous trouverez beaucoup de détails sur la conférence du 18 mai prochain et sur divers ouvrages relatifs à l'archéologie insulaire sur le site Internet de la bibliothèque municipale de Santa Lucia où la conférence fait l'objet d'une page spécifique.

Atlas archéologique de la Corse - Alta Rocca
Affiche "Monuments, rites funéraires et Symboles de la Corse préhistorique : recherches et découvertes récentes" par Franck LEANDRI
Archéologie en Corse - Vingt années de recherche

Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Mode d'emploi des commentaires APBCliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.