A Punta Bunifazinca

Vidéo de 3' 04"
Brèche du Carciara
le 05/09/2018

La brèche du Carciara peut poser de gros problèmes de franchissement en dehors de la période d'étiage, compte tenu du fait que la traversée du ruisseau ne peut se faire sans être obligé de se mettre dans l'eau. Aussi, avions-nous déjà eu l'idée de la franchir en restant plus longtemps en RD et en escaladant le bloc rocheux au-dessus de la traversée et la cheminée surplombante qui lui fait suite : deux cordes fixes avaient été mises en place début 2018 dans cet objectif. En fin de saison, nous avons constaté deux problèmes : 1°) la cheminée est difficile à escalader, même avec l'aide de la corde, 2°) la corde fixe du bloc rocheux a été "dérobée" par un autre psychopathe du coin (peut-être le même que celui qui nous détruit les panneaux des parcours ?).
Nous avons donc décidé de procéder à la mise en place d'un équipement plus adapté et plus aisé à utiliser en escalade montée-descente. C'est ainsi que nous avions prévu une petite operata officieuse Mercredi dernier 05/09/2018 pour l'installation de ces nouveaux équipements...

Surprise, nous nous retrouvons finalement à 14 participants au rendez-vous du Parc-Aventure à 08h00 Mercredi dernier : le bouche à oreille avait bien marché et la balade à la brèche intéresse beaucoup de monde, même si peu avait prévu de participer aux travaux !

En final, un ensemble de broches scellées dans la descente du bloc rocheux et une échelle de corde solide dans la cheminée surplombante ont été mis en place et nous permettront de traverser la brèche plus facilement en toutes saisons...
La vidéo à droite de la page vous donnera une idée de l'ambiance de cette simili operata...

Le trajet jusqu'à la brèche :

Après un départ à 8h au Parc, nous arrivons au parking 4x4 de Lora vers 8h30 et démarrons à 08h50 après avoir perdu un peu de temps à arrimer l'échelle de corde au sac du plus jeune d'entre nous, voué à ce fardeau pour cause de son âge bien inférieur à celui des vieux adhérents.
Arrivée à la brèche en moins d'une heure depuis le parking par une météo peu nuageuse.

Départ depuis la piste de Lora au parking des 4x4
Préparation du portage de l'échelle de corde
Photo de groupe
Traversée de la Figa Bona (Mela sur IGN) par le chemin d'exploitation du Carciara
Arrivée à la brèche : le ruisseau vers l'amont
Arrivée à la brèche : les parois de la RD

Les travaux d'équipement :

Sur le bloc au-dessus de la traversée du ruisseau A l'arrivée du chemin à la brèche, une partie de l'équipe emprunte la traversée du ruisseau actuellement à l'étiage et parcoure la brèche jusqu'à la grande vasque en amont où auront lieu baignades et spuntinu. Les autres équipiers, les bricoleurs, escaladent le bloc au-dessus de la traversée pour mettre des marches métalliques scellées dans la descente qui suit et remplacer la corde verticale suivante (laissée mystérieusement en place par notre "détrousseur" de corde qui n'a enlevé que celle de la descente du bloc) par l'échelle de corde.

La corde encore en place pour remonter la cheminée verticale (remplacée par l'échele de corde)
Mise en place des scellements pour montée/descente du bloc au-dessus de la traversée du ruisseau
Mise en place des scellements pour montée/descente du bloc au-dessus de la traversée du ruisseau
Sur le bloc au-dessus de la traversée du ruisseau : en action avec le perfo
Sur le bloc au-dessus de la traversée du ruisseau : l'échelle encore en place sur l'autre versant
Sur le bloc au-dessus de la traversée du ruisseau : les scellements sans l'échelle

Et la vidéo en grand format :

Le parcours dans la brèche :

Les parois RD de la brèche Une fois les travaux terminés vers 11h30, le groupe des travailleurs se met en marche pour rejoindre les "touristes" à la grande vasque en amont de la brèche. Encore une occasion de visiter de près cette brèche de plus de 300m de long sur 120m de haut (en rive droite), avec ses blocs et vasques magnifiques, ses vestiges du chemin d'exploitation subtilement construit en RG pour éviter la plupart des obstacles et ses murailles spectaculaires sur les deux rives.

Les parois de la RD au début de la brèche
La vasque sous roche après la remontée de l'échelle
Les parois de la RG en amont de la brèche
Une roche tafonisée en amont de la brèche
Les alentours de la vasque en amont de la brèche
Les alentours de la vasque en amont de la brèche

Le spuntinu à la grande vasque :

Deux adhérents pendant le spuntinu A l'arrivée, la grande vasque-cascade en amont de la brèche qui fait suite à une nouvelle traversée du chemin de la RG à la RD réserve elle aussi un beau spectacle et incite à la baignade certains de nos adhérents (17°C quand même !)
Le spuntinu est ainsi un moment très sympathique et suffisamment roboratif pour que l'on n'ait plus très envie de faire la suite de la remontée vers les caseddi de la confluence Velacu/Carciara. Seul un petit groupe d'acharnés a suffisamment de courage pour faire un aller et retour jusqu'à la cascade de Frassiccia unpeu plus haut.

Les alentours de la vasque en amont de la brèche
Les alentours de la vasque en amont de la brèche
Les alentours de la vasque en amont de la brèche
Quelques moments du spuntinu
Quelques moments du spuntinu
Quelques moments du spuntinu

Les alentours de la vasque en amont de la brèche Peu avant 14h, reprise des activités avec le retour au parking des 4x4 sur la piste de Mela/Lora. Confirmation que, de ce point, la marche jusqu'à la brèche est d'un peu moins d'une heure... Nous constatons que certains cairns, en particulier, ceux de la descente aux vasques de la confluence Peralzone, ont été détruits ! Décidément, c'est une manie dans le secteur...
Fin de journée avec les rafraichissements au Parc-Aventure !

Le retour dans la brèche : une vasque dans les blocs
Le retour dans la brèche : les blocs
Sur le chemin d'exploitation au retour : la vallée Cervi/Peralzone
Pause-boisson à l'arrivée

Un diaporama de la journée du 05/09/2018 :

Diaporama "Balisage 2018 des parcours APB"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

Equipement Carciara 2018

Nota : Le diaporama ci-dessus est lancé avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- Icône +/- pour zoomer, soit utiliser l'icône d'affichage normal Icône +/- pour zoomer. Visualiser en Plein Ecran avec l'icône Icône +/- pour zoomer.


Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.