A Punta Bunifazinca

L'association n'étant pas vraiment axée sur l'activité "Escalade", nos actions et nos articles n'ont pas beaucoup abordé le sujet.
Pourtant, la vallée possède quelques falaises pratiquées par des grimpeurs dans sa partie aval (basse vallée - cf. Escalade et canyoning dans la vallée du Cavu (Suite) et Escalade et canyoning dans la vallée du Cavu (4) et l'association a la chance de compter parmi ses adhérents deux grimpeurs connus (Bernard Gorgeon, célèbre grimpeur des Calanques et du Verdon, et Denis Allemand, guide corse bien connu avec à son actif nombre d'ouvertures et d'équipements de voies d'escalade insulaires).

C'est d'ailleurs ce dernier qui vient de réussir l'ouverture d'une première sur notre pointe emblématique avec la réalisation de février à mai 2022 de Gymnopodies, première voie d'escalade en face Est de la Punta Bunifazinca, 10 longueurs sur 220m de dénivelé, TD, V+/6a oblig., 6b max. Celle-ci s'est effectuée par le biais d'une approche très originale puisque elle a combiné l'accès par la piste de Mela/Lora et le chemin du Carciara aval (HR21) avant de remonter le ruisseau de Pinu Neru en créant une trace cairnée de plus de 600m de dénivelé en rive gauche, de l'altitude 430m jusqu'au pied des parois à 1050m d'altitude environ.

Voici un article complet sur cette première avec une multitude de détails concernant l'histoire de l'escalade sur la Punta Bunifazinca, les protagonistes de la première de la face Est, la reconnaissance préalable de mars 2021, l'approche par le chemin aval du Carciara et la rive gauche du ruisseau de Pinu Neru et les détails de la réalisation de la voie...

Historique de l'escalade à la Punta Bunifazinca

Partie supérieure de la face W de la Punta Bunofazinca depuis le haut du ravin de Figa La Punta Bunifazinca, malgré des possibilités d'escalade incroyables, n'a jamais bénéficié d'un attrait notable pour les grimpeurs qui viennent escalader dans le massif de Bavedda. C'est vrai qu'il suffit de consulter une carte et d'examiner les difficultés de son approche (éloignement, terrain chaotique et inconfortable, complexité de la trace, engagement, nécessité d'un bivouac, ...) pour constater qu'il est évident qu'elle est réservée à des grimpeurs aventureux, endurants et tenaces. Ce n'est pas le cas de la majorité des grimpeurs modernes à la recherche du plaisir immédiat !

Pourtant, après des années sans visite, une équipe de cinq grimpeurs allemands réussit enfin sa première ascension le 20 septembre 1961. Conduite par Werner Krah, célèbre grimpeur allemand à l'origine de nombreuses voies difficiles sur l'île, elle a escaladé l'arête Nord à partir du col adossé aux parois (personnellement baptisé Bocca di Lariciu bis, parallèlement au vrai Bocca di Lariciu, col un peu plus bas à l'Ouest sur la crête Bunifazinca - Buvona) par un itinéraire empruntant le fil de l'arête et surmontant deux difficultés en IV+ expo qui l'ont fait coter D. La deuxième ascension a été réussie l'année suivante, le 10 juin 1962, avec une variante ouverte par des Lyonnais.

Punta Bunifazinca face W depuis Buvona avec les voies d'escalade arête N/face W
Le départ de l'arête N de Punta Bunifazinca depuis Bocca di Lariciu bis par la VN Krah et la variante lyonnaise
Punta Bunifazinca et ses contreforts depuis Bocca di Lariciu bis avec la variante lyonnaise

Krah récidiva quelques années plus tard en ouvrant le 4 septembre 1964 dans la face Ouest de la pointe la voie la plus difficile de Corse à l'époque : un itinéraire TD+ de 10/11 longueurs avec 250m de dénivelé et des difficultés en V+/6a qui n'a été répété qu'en août 1969 (G. Carpentier/P. Krier).
Cette voie de la face Ouest a été complétée ultérieurement par deux autres voies plus difficiles réalisées par des cordées menées par le célèbre grimpeur insulaire, Jean-Toussaint Casanova : Mirage de Printemps (Jean-Toussaint Casanova/Gérard Kegel/Bertrand Maurin, ED-, 270m, 6a obligatoire, 6a+ max.) le 6 mai 1995 et Ribellu (Jean-Toussaint Casanova/Gérard Kegel, ED, 240m, 6a+ obligatoire, 6b max.) le 3 juin 1995.

Au début de l'année 2022, il n'y avait donc que cinq voies, sur l'arête Nord et la face Ouest, qui avaient été ouvertes et équipées pour atteindre le sommet de la Punta Bunifazinca et, à cette date, la face Sud (celle qu'on voit depuis Taddu Russu) et la face Est étaient alors vierges !

Punta Bunifazinca depuis Punta di Quercitedda avec les 3 voies de la face W
Punta Bunifazinca depuis le haut du ravin de Figa avec les 3 voies de la face W
Punta Bunifazinca face W depuis le haut du ravin de Figa

Petit complément local sur Werner Krah : il est à noter qu'il s'était installé en Corse et avait acquis une propriété et une maison à Sainte-Lucie dans le secteur de Pinareddu. Ah, ces envahisseurs allemands... Emoticones

La cordée de la première

Nouvel envahisseur Allemand, Denis, est arrivé en Corse dans les années 1990 et a pratiqué la montagne insulaire (à côté de son emploi comme contrôleur aérien à la base de Sulinzara) avec un diplôme d'"Accompagnateur en Montagne" (AEM) et une belle expérience de ce milieu et de son environnement où il pratique assidûment randonnée, alpinisme et surtout escalade. Il a ouvert de nombreuses voies sur l'île et vous pouvez en admirer une dans notre secteur en montant au refuge de Paliri par le chemin de Paliri (HR31) et le GR20 : sur l'Anima Damnata, la voie «La fille qui m'accompagne» est bien visible depuis le sentier (on y voit souvent des grimpeurs, ce qui laisse à penser qu'elle est attractive) et a été ouverte par Denis en 2001.
Il a d'ailleurs co-produit plusieurs livres édités dans ce domaine et connus des grimpeurs et randonneurs :

  • Corse, paradis de la randonnée -  Denis Allemand, Martial Lacroix  - Editions DCL - 10/2004 Corse, paradis de la randonnée - Denis Allemand, Martial Lacroix - Editions DCL - 10/2004
  • Balades vers les Bergeries de Corse - Denis Allemand, Martial Lacroix - Editions - Editions Les Guides Bol d'Air - 05/2007 Balades vers les Bergeries de Corse - Denis Allemand, Martial Lacroix - Editions - Editions Les Guides Bol d'Air - 05/2007
  • Le guide du GR20 : de Calenzana à Conca à pied, fra li monti, sur le fil de la Corse - Tracé 2016 - Denis Allemand, Martial Lacroix - Editions Clémentine - 06/2016 Le guide du GR20 : de Calenzana à Conca à pied, fra li monti, sur le fil de la Corse - Tracé 2016 - Denis Allemand, Martial Lacroix - Editions Clémentine - 06/2016

Reprenant l'escalade après une interruption, il a décidé début 2022, avec son compagnon de cordée Dumé, de tenter d'ouvrir la première voie d'escalade dans la face Est, vierge a priori jusqu'à nos jours... Ayant découvert notre site Internet depuis un bon moment, il l'a longuement étudié et y a trouvé suffisamment d'informations pour en déduire l'approche la plus optimisée pour aller au pied de la face Est.
Voici ce qu'il en écrivait :

«Pta Bunifazinca ! un vieux rêve...
Pour résumer, je projetais une ouverture avant 2008, époque où j'ai arrêté l'escalade ; ayant repris fin 2020, cette vieille ambition est revenue, de surcroît après avoir vu sur votre site la réhabilitation du sentier de Carciara, car là tout était enfin possible...»

Pour compléter ce tableau, il a décidé d'adhérer à l'association :

«Comme je l'ai dit à Jean-Jo, il nous fallait adhérer à A Punta Bunifazinca, ne serait-ce que pour vous remercier du travail considérable effectué par vos soins et la merveilleuse dynamique que cela engendre dans le monde sportif et naturaliste...»

Vice-président d'une association de randonnée, Passu serenu dont il est un des deux encadrants, il se tient informé des nouvelles de la vallée par notre intermédiaire et on le reverra peut-être bientôt comme accompagnateur dans le secteur...

Son camarade de cordée, Dumé Giorgi, l'a souvent accompagné par le passé et ils ont ouvert ensemble une dizaine de voies nouvelles en montagne insulaire.

Nota : ne pas oublier ceux qui permettent le financement des ouvreurs et équipeurs en Corse => Thierry Souchard et Bertrand Maurin avec leur site Omegaroc et leurs topos "Grandes voies de Corse" ou "Bavella Corsica".

La reconnaissance en mars 2021

Denis connaissait déjà un peu les lieux puisqu'il avait auparavant escaladé en 2002, avec le même compagnon de cordée, la voie normale Krah 1961 de la pointe.
Comme l'approche de la face Est n'est pas d'une folle simplicité et qu'il était nécessaire de voir la paroi d'un peu plus près, il avait tout de même préféré organiser une reconnaissance préalable en mars 2021.

Cette reconnaissance préalable n'a pas été de tout repos puisqu'il avait décidé d'en profiter pour reprendre la boucle autour de la Punta Bunifazinca expérimentée en août 2013 par mon fils, Laurent, qu'il avait repérée sur mon blog, en la complétant d'une visite au pied des parois de la face Est. D'où une boucle beaucoup plus compliquée, agrémentée d'un quasi-tour du pied des parois et entravée par une couche de neige inattendue dans le couloir Nord de Bonifacio (appellation personnelle) qui permet de monter depuis la Frassiccia en amont de la cascade vers les deux cols (Bocca di Lariciu et Bocca di Lariciu bis) proches de la pointe.

Boucle en mars 2021 autour de la Punta Bunifazinca (Carciara - Frassiccia - couloir N Bocca di Lariciu bis - tour des parois N-S-E - descente ravin de Figa) en reconnaissance approche et pied de la paroi
Couloir de montée depuis le ravin de Frassiccia à Bocca di Lariciu bis
Au col (Bocca di Lariciu bis) adossé à la Punta Bunifazinca au départ de la voie normale (voie Krah 09/1961)

Détail de la boucle autour de la Punta Bunifazinca de 03/2021 avec les emplacements de carbunari trouvées dans le couloir de montée à Bocca di Lariciu bis : carbonara et 040La remontée du ravin Nord de Bonifacio dans la neige en chaussures basses, sans qu'aucun indice n'annonce cette neige qu'il n'y avait nulle part ailleurs, avait déjà été une belle surprise, mais elle a été complétée par la découverte de deux carbunari improbables dans ce couloir : la première en bas du couloir assez proche de la Frassiccia vers 740m d'altitude, la seconde dans la branche Sud du couloir (branche de gauche en montant) vers 870/880m d'altitude (voir carte IGN, tracé et emplacements des carbunari à gauche de cette page). De nouvelles perspectives d'exploration pour l'association ?

L'approche par le Pinu Neru

Deux approches de la face Est étaient a priori plausibles :

  • L'approche classique par le pont de Figa, la remontée du ravin de Figa quitté vers la fin par un couloir annexe sur la droite pour monter sous le "nez" de la pointe et la traversée au pied des parois vers l'Est. Une variante évitant le ravin est aussi envisageable en remontant le versant RG vers Punta di u Larcietu pour aller ensuite vers le "nez" : à n'utiliser qu'en absence de maquis...
  • L'approche par la vallée du Carciara via le chemin aval du Carciara (HR21) jusqu'à la traversée du ruisseau de Pinu Neru que l'on remonte directement jusqu'au pied des parois de la face Est

C'est cette dernière solution que la cordée victorieuse a choisie sur la base des données suivantes fournies par Denis :

Départ après la barrière "pliée", juste avant le gué avec la buse :
• approche (rouge) vers Carciara:   5km35, 845m de dénivelée (dont 2km21 avec 664m hors sentier)
• approche (orange) vers bocca di Lariciu:   6km25, 921m de dénivelée (dont 3km94 avec 855m hors sentier)
Y a pas photo!
Il est certain, surtout vu du pied de la face E de Pta Bunifazinca, que l'accès par la crête SE de Pta di u Larcietu est plus séduisante; mais, il y a bien plus de maquis à défricher. L'intérêt de Pinu Neru, c'est d'utiliser les lits de rivières/ruisseaux même si cela devient problématique en cas de pluie.
Carte du secteur Punta Bunifazinca avec les tracés des deux approches envisagées pour monter à la face Est

Les deux possibilités d'approche

Trace de l'approche de la face Est de Punta Bunifazinca par le ruisseau de Pinu Neru (Pino Negro)

La trace de la montée à la face Est par HR21 et Pinu Neru

Remontée de la trace cairnée du Pinu Neru

Carte IGN versant Est Punta Bunifazinca avec la trace cairnée de montée au pied des parois par le Pinu Neru. Le parcours du 25/05/22 en trait plein, le reste de la montée en pointillés. Simplement pour donner une idée de l'ambiance de la trace cairnée qui a été construite en février 2022 par Denis et Dumé pour atteindre le pied de la face Est, vous pouvez admirer les photos ci-dessous réalisées personnellement le 22/05/2022 lors d'un parcours partiel de cette trace jusque vers 580/600m d'altitude dans la partie raide et accidentée de la montée (cf. carte IGN du versant Est de Punta Bunifazinca à gauche avec les tracés des parcours).

La trace démarre dans le lit du ruisseau à son intersection avec le chemin du Carciara aval, puis quitte le torrent vers la RG au bout de 150m en montant dans ce versant de plus en Un bâton de marche dans le Pinu Neru plus raide. On atteint rapidement une sorte de falaise pentue de 150m de hauteur dans laquelle la progression demande de l'attention. La trace est bien cairnée et il n'y a aucun problème d'orientation. J'ai fait demi-tour vers l'altitude 600m faute de temps pour aller plus loin : la falaise semble s'arrêter 100m plus haut en altitude et la pente devient plus raisonnable. Mais il reste encore 400m à gravir en retrouvant le ruisseau au-dessus de la falaise à proximité d'une grotte qui a servi à stocker du matériel, puis en retrouvant le versant RG jusqu'à rejoindre le pied de la face !
Retour en juillet dans le bas du ruisseau pour récupérer un bâton de randonnée perdu par nos deux grimpeurs et qui faisait tache dans la lit du ruisseau....

Le départ du Pinu Neru
Le bas du Pinu Neru
Premier cairn : départ de la trace cairnée
Remontée de la trace cairnée
Remontée de la trace cairnée
Sur la trace cairnée : arrivée dans la falaise avec vue Bunifazinca
Sur la trace cairnée : trouée de végétation avec vue Bunifazinca
Suite de la trace cairnée dans la falaise
Suite de la trace cairnée dans la falaise
Suite de la trace cairnée : extrémité de la reco vers 580/600m d'altitude
Suite de la trace cairnée : extrémité de la reco vers 580/600m d'altitude

La voie Gymnopodies

Quelques photos de la face Est

Face Est depuis Lora
Face Est depuis Radichella
Face Est depuis Carciara d'Aragali

La voie : 02-03/2022 + 05/2022

Dans la 3ème longueur La voie a été réalisée en deux temps de février à mai 2022 avec le problème de l'acheminement du matériel et de son stockage durant l'ascension (grotte proche du Pinu Neru + départ de la voie) : difficile de dire combien de journées sur le terrain et de bivouacs ont été nécessaires ! Restait aussi la redescente de l'équipement qui n'a pu être réalisée immédiatement : une partie est restée dans la grotte tout l'été et n'a été récupérée que fin septembre...
La voie comporte 10 longueurs sur 220m de dénivelé et est de difficulté TD, avec des passages en V+/6a obligatoire et 6b maximum.

La voie a été baptisée «Gymnopodies» par ses réalisateurs et correspond à un néologisme personnel de Denis («danse pieds-nus») : elle est dédiée à Erik Satie, compositeur français, en hommage à ses Gymnopédies, merveilleuses mélodies nostalgiques...

La réalisation en deux temps :

  • Dans la 3ème longueur Un premier temps en février/mars 2022 avec la construction de la trace cairnée suivie dans la foulée de l'ouverture et l'équipement des trois premières longueurs (40/50m chacune, V+, V+/6a, 6a/b)
  • La voie Gymnopodies le 12/05/2022 avec 8 longueurs ouvertes et à 2 longueurs du sommet Un deuxième temps en mai 2022 avec la suite de l'ouverture et de l'équipement des longueurs suivantes : cinq longueurs supplémentaires ouvertes le Jeudi 12 mai (escalade stoppée par manque de spits) et les deux longueurs finales ouvertes avant le 20/05 avec l'arrivée au sommet...
Topo complet de la voie Gymnopodies avec les cotations des 10 longueurs

Le topo complet de la voie avec ses 10 longueurs

Arrivée au sommet de la Punta Bunifazinca 05/2022

L'arrivée au sommet

Le diaporama complet : Gymnopodies, première de la face Est de la Punta Bunifazinca

Diaporama "Gymnopodies - première de la face Est de Punta Bunifazinca"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

Gymnopodies - première de la face Est de Punta Bunifazinca

Nota : Les diaporamas ci-dessus sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- Icône +/- pour zoomer, soit utiliser l'icône d'affichage normal Icône +/- pour zoomer. Visualiser en Plein Ecran avec l'icône Icône +/- pour zoomer.


Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Mode d'emploi des commentaires APBCliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.