A Punta Bunifazinca

Un hélicoptère
dans la brèche

Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur Agrandissement en Plein Ecran

Un hélicoptère en vol stationnaire plusieurs minutes dans la brèche !

Une petite vidéo qui nous est envoyée par Alain Barody montrant un hélicoptère en vol stationnaire pendant plusieurs minutes dans la brèche du Carciara avant de revenir vers la côte...
Ces images ont inspiré à Alain des idées pour se rendre à la brèche sans se fatiguer !

La vidéo en format large


Commentaires   
JPCORSICA
# JPCORSICA 07-03-2022 22:12
Bonsoir
J'ai enfin réalisé la randonnée de la brèche de Carciara en partant du Sud comme vous me l'aviez suggéré et nous avons réalisé la boucle par Paliri et redescente par le GR et le chemin de Paliri jusqu'au pont de Funtanella.
Première remarque nous aurions pu nous avancer beaucoup plus loin sur la piste qui est praticable en véhicule un peu haut (garde au sol) mais pas obligatoirement 4x4 pour aller au moins jusqu'au 2°gué alors que nous sommes partis de l'épingle au dessus du pont de Funtanella résultat 2+2km en plus
deuxième remarque c'est vrai que la monté sur le haut du talweg pour rejoindre le GR est particulièrement raide mais elle est parfaitement marquée et cairnée jusqu'en haut donc aucun problème de suivi et de repérage.
Enfin le passage de la brèche est magnifique et tout de même merci aux équipements (marches métallique et échelle de singe) sans lesquels je ne sais pas si nous aurions persévéré. En tous cas merci encore à vous pour cette rando hors des sentiers battus.
Jean paul
Répondre
APB
# APB 08-03-2022 23:18
Citation en provenance du commentaire précédent de JPCORSICA :
Bonsoir
J'ai enfin réalisé la randonnée de la brèche de Carciara en partant du Sud comme vous me l'aviez suggéré et nous avons réalisé la boucle par Paliri et redescente par le GR et le chemin de Paliri jusqu'au pont de Funtanella.

Bravo pour votre réalisation de ce parcours qui a été le "must" de l'année 2021 quand nous l'avons ouvert ! :-)
Je ne sais trop où vous vous êtes arrêtés en voiture : en berline standard, on peut dépasser le pont de Funtanedda et remonter la piste jusqu'à la barrière vrillée (grand virage à droite vers Conca). Au-delà, la progression en berline est périlleuse avec plusieurs passages délicats (descente vers le radier du Niffru et virage de sortie du radier) avant le ruisseau (sans nom) qui marquait la fin de la piste avant 2016. Ce ruisseau ne semble pas franchissable pour une berline : en RAV4, je me gare sur la plate-forme juste avant. SI on le passe, on peut aller jusqu'au dernier ruisseau précédant le ruisseau de Peru qui, lui, est infranchissable (pour le moment !). On gagne ainsi 2x35/40mn par rapport à la barrière vrillée. :lol:
Pour le passage de la brèche, il faut savoir qu'en été on traverse le Carciara assez facilement vers sa RG en prolongement de l'arrivée du sentier sans escalader le bloc aux scellements. A l'étiage, c'est faisable sauf en cas de pluies fortes estivales. En hiver, cette traversée obligerait à se déchausser et à escalader une dalle raide ensuite avec les pieds mouillés !!! C'est pourquoi nous avons construit ce contournement par le bloc et l'échelle de corde qui donne en outre accès à une vasque-cascade magnifique... 8)
Répondre
JPCORSICA
# JPCORSICA 22-02-2022 10:24
bonjour
c'est bien ce que je pensais mais au cas où les pistes seraient en très bon état cela pouvait être interressant
En tousles cas merci de ces précieuses infos et bravo pour le travail que vous faites pour rendre la randonnée plus facile et bravo pour la qualité du site
Jean Paul
Répondre
APB
# APB 22-02-2022 22:52
Nos remerciements pour vos compliments ! :-)
Bonnes randonnées dans la vallée...
Répondre
JPCORSICA
# JPCORSICA 11-02-2022 23:02
Bonsoir
je voudrai faire la randonnée de la brèche de Carciara par le Nord (Paliri) , ainsi que la boucle HR11 et HR12 par le Sud (pont de Marion)
ces randonnées sont elles réalisables en cette saison (ruisseaux chargés) ou faut il attendre plus tard
Merci de vos conseils
Répondre
APB
# APB 12-02-2022 10:17
Citation en provenance du commentaire précédent de JPCORSICA :
...la randonnée de la brèche de Carciara par le Nord (Paliri) , ainsi que la boucle HR11 et HR12 par le Sud (pont de Marion)
ces randonnées sont elles réalisables en cette saison (ruisseaux chargés)


Bonjour,

Ces randonnées sont réalisables sans problème en ce moment !
Les seules difficultés en cette saison sont certaines traversées de ruisseaux si l'eau est un peu haute : ce n'est pas du tout le cas actuellement car il n'a pas plu depuis longtemps et les ruisseaux sont bas...

Attention au chemin partant de Paliri à la descente vers la brèche (non officialisé, dénommé HR23 par APB), car la partie haute n'est pas forcément très visible dans la pente raide : suivre la trace demande un peu d'attention et est plus facile à la montée. La descente par le chemin de Paliri (HR31) est beaucoup plus aisée et facile à suivre.

Pour les chemins du Finicione (HR11 et HR12), normalement pas de problème : la traversée du Valdu Grande sur le HR12 demande là aussi un peu d'attention pour retrouver la suite du chemin sur l'autre rive.

Toutes les pistes et barrières sont ouvertes en ce moment, mais 4x4 nécessaire aussi bien pour aller vers le Finicione (pont de Figa) que vers la Carciara (ruisseau précédant le ruisseau de Peru).
Répondre
JPCORSICA
# JPCORSICA 12-02-2022 18:00
Merci pour ces informations et la rapidité de la réponse
Répondre
JPCORSICA
# JPCORSICA 21-02-2022 21:34
bonjour, j'envisage de faire la brèche de Carciara par le sud et venant d'Ajaccio je m'interroge sur la praticabilité de la piste entre la RD368 col de l'Illarata et la RD168A Tagliu Rossu qui nous ferai économiser un peu de distance mais à quel prix?
avez vous qques infos sur le sujet
Merci d'avance
Jean Paul
Répondre
APB
# APB 21-02-2022 22:52
Citation en provenance du commentaire précédent de JPCORSICA :
...praticabilité de la piste entre la RD368 col de l'Illarata et la RD168A Tagliu Rossu...

Si je comprends bien, vous envisagez de faire l'UNE des pistes reliant la D368 à la D168a via le secteur Luviu ?

1°) Une piste part directement de Bocca d'Illarata pour rejoindre les bergeries de Luviu, puis ensuite descente sur le Cavu : sauf si vous aimez le 4x4 sportif et que vous disposez d'un 4x4 de compétition, je vous déconseille fortement cet itinéraire !! :sigh:

2°) Une 2ème piste part un peu plus bas que le col (en allant vers U Spidali) et traverse tout le massif (Aravu, Puntacci, Furnelli, Tre Funtane), en contrebas des bergeries de Luviu, et rejoint ensuite en descente la D168a : cette piste est en nettement meilleur état, mais nécessite aussi un bon 4x4 (RAV4 minimum). Une partie de la descente a été entretenue en fin d'automne dernier.
Nous avons plusieurs fois pris cet itinéraire depuis Sainte-Lucie pour rejoindre le Castedducciu à l'époque où nous achevions en 2017 et 2018 les chemins du Finicione RG et RD (HR11 et HR12). L'accès est plus facile et plus court par le haut à cette extrémité qu'en montant par le Cavu. En final, nous avons constaté 1°) que c'était long (au moins 1h/1h15 de mémoire) et 2°) que le trajet sur la piste était tellement inconfortable que l'on était déjà fatigué en arrivant. Du coup, nous avons préféré ensuite prendre la route par Porto-Vecchio - U Spidali, finalement quasiment aussi rapide en temps et beaucoup moins fatigante... :-)
Mais la traversée en 4x4 reste une belle aventure, à tenter plutôt par temps sec ! ;-)
Répondre
Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Mode d'emploi des commentaires APBCliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.