A Punta Bunifazinca

Affiche de l'opération "Nettoyage du Cavu et de ses accès" du Dimanche 3 octobre 2021 L'opération «Nettoyage du Cavu et de ses accès» s'est déroulée Dimanche dernier 3 octobre, d'un côté sur les rives du Cavu entre le Pont de Marionu et le Parc-Aventure et, de l'autre, sur la D168a entre Sainte-Lucie (Fiorino) et le Parc-Aventure à l'exclusion de Taddu Russu.

Le rendez-vous donné au Parc-Aventure à 08h30 a rassemblé 33 participants bénévoles, en repli par rapport aux années précédentes. Après la distribution des sacs poubelles et gants, les volontaires ont travaillé sur les différents secteurs ciblés pour récolter et rapporter les déchets accumulés au cours de la période estivale.
Un peu moins de trois heures de travail (de 9h à 11h45) ont suffi pour boucler l'affaire et les travaux ont été suivis d'un spuntinu offert par l'association au Parc-Aventure.

Bilan : globalement, la collecte de déchets a sensiblement augmenté par rapport à l'année dernière avec le tronçon de la route D168a entre Fiorinu et Taddu Russu particulièrement salopé par les véhicules et le pont de Purcilella/Conca transformé en déchetterie annexe (baigneurs sauvages et fainéants de la déchetterie officielle) !

  • La situation sur les rives du Cavu est plutôt bonne et les berges sont relativement propres, avec toujours quelques détritus aux alentours de Ranuchjaghja (Trois Piscines) : c'est un constat fait depuis deux/trois ans concomitant au niveau d'affluence maximale de Ranuchjaghja. Une solution envisagée et conseillée à la mairie est de profiter de la fermeture estivale de la piste aux véhicules pour organiser des sites signalés de baignade en aval...
  • Sur la D168a, entre Fiorino et le Parc-Aventure, la situation s'est complètement dégradée par rapport à 2020 (affluence plus importante ?) : les véhicules sur la route D168a ont accumulé une pollution locale majeure et les déposes sauvages et vestiges de "fêtes" ont réapparu aux alentours du pont et de l'embranchement de Conca !
  • A noter, un nouveau site de déchets avec le parking municipal à l'entrée de la vallée, très fréquenté cette année de limitations de circulation estivale, dont les lisières et les bosquets proches ont donné lieu à un étalement de m... difficile à imaginer quand on constate la disponibilité de WC à moins de 30m...

Nos félicitations et remerciements aux dizaines de personnes qui se sont activées pour nous aider à réussir cette opération devenue traditionnelle : une opportunité de faire le bilan de l'état de santé de la vallée... Mais, contrairement à l'optimisme de 2020 qui nous avait conduit penser que l'on pourrait peut-être se passer de l'opération une année sur deux, force est de constater que la collecte de cette année nous oblige à oublier cette idée.

Quelques photos de l'opération :

Au départ du Parc-Aventure

Photo des bénévoles avant le nettoyage

Sur les rives du Cavu

Cavu rive droite : sur le PR3bis
Cavu rive droite
Cavu rive droite ; Jean-Paul satisfait de sa récolte...
Cavu rive droite
Piste du Cavu : certains poussent le nettoyage à l'extrême !
Piste du Cavu : auto-stop pour recruter des nettoyeurs !

Sur le parking municipal

Parking du Cavu : pas mieux préservé que les autres sites
Parking du Cavu : pas mieux préservé que les autres sites
Parking du Cavu : nettoyeur/euse en train de papoter

Sur la D168a entre Taddu Russu et Parc-Aventure

Pont I Scarpi/Prune : les déchets s'accumulent
Bruscaghju : certains ont mal compris les objectifs de l'opération et jardinent !
Bruscaghju : c'est le spectacle...

Sur la D168a entre Taddu Russu et Fiorinu

Pont de Purcilella : la partie la plus sale jusqu'à Fiorinu
Pont de Purcilella : une déchèterie annexe !
Pont de Purcilella : content de lui ?
Pont de Purcilella : que de saletés !
Pont de Purcilella : des Suisses qui n'ont pas l'habitude d'une telle saleté dans leur pays !
Route de Taddu Russu : un nettoyeur anonyme !
Route de Taddu Russu : encore un beau spot d'ordures !
Route de Taddu Russu : nettoyeurs en plein travail

Photos des déchets collectés

Pont de Purcilella : début du remplissage du camion
Pont de Purcilella ; le camion continue à se remplir

Le diaporama complet de l'évènement :

Diaporama "Operata Cavu du 03/10/2021"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

L'operata Cavu du 03/10/2021

Nota : Les diaporamas ci-dessus sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- Icône +/- pour zoomer, soit utiliser l'icône d'affichage normal Icône +/- pour zoomer. Visualiser en Plein Ecran avec l'icône Icône +/- pour zoomer.


Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.