A Punta Bunifazinca

Une des décisions de la réunion d'adhérents du 9 septembre dernier avait été de monter une opération spécifique pour réparer la clôture en mauvais état du "berger" (Pascal FRESI) qui ne pouvait y procéder facilement. Elle avait été positionnée le week-end suivant l'operata de nettoyage du Cavu afin de pouvoir la réaliser avant le retour prochain des chèvres des bergeries de Luviu.
Samedi dernier 6 octobre, nous nous retrouvons donc une vingtaine au Parc-Aventure à 08h30 pour démarrer immédiatement les travaux...

Alors que nous avions prévu d'utiliser éventuellement le Dimanche pour terminer les tâches engagées, il nous a suffi des deux demi-journées du Samedi pour pratiquement achever la réfection. Seule une pénurie d'agrafes pour fixer le grillage nous a empêchés de terminer le tout malgré les quelques averses tombées dans l'après-midi !

Il nous restera donc à organiser une nouvelle courte séance pour 

  • Poser les dernière agrafes four fixer le grillage aux fils métalliques
  • Positionner le bas la clôture (pierres, griffes métalliques, ...) pour qu'il n'yait pas trous au ras du sol
  • Ramasser les anciens piquets et les rendre au berger pour réutilisation ou les mettre en déchetterie

Merci à tous les participants qui nous ont assistés et fait en sorte qu'une seule journée ait été nécessaire !
Voir les quelques photos prises ci-dessous...

L'operata du 06/10/2018

La matinée :

Pas de photos des travaux du matin, faute d'appareil photo pour certains et du fait que nos adhérents ne sont pas polychrones (contrairement à Emmanuel Macron, adepte du "en même temps").
Dommage, car vous auriez pu visualiser la manipulation par Jean-Jo de la mini-pelle louée par l'associu pour creuser les trous permettant de planter les piquets : un engin de mort transportant une sorte d'énorme foreuse au bout de son bras métallique dont les oscillations ont failli causer la perte de plusieurs adhérents et l'occasion de tester notre assurance... Ensuite, les travaux pour planter les piquets et les enfoncer à la masse, certains se permettant même de taper les "yeux fermés" au-dessus des mains qui maintenaient les piquets. Les piquets devaient ensuite être consolidés par calage et étayage avec des pierres, selon la méthode Jean-Paul, seule susceptible de donner des résultats fiables ! Pendant ce temps, d'autres groupes commençaient à fixer les trois hauteurs de fil de fer sur les piquets avant d'y apposer le grillage et de l'y attacher avec des agrafes métalliques.

L'après-midi :

Quelques photos des travaux de l'après-midi, réalisés après le spuntinu pris au Parc-Aventure jusqu'à 13h30. Un peu moins de participants que le matin, mais le gros du boulot avait déjà été accompli.
Fin des travaux après rupture de stock d'agrafes vers 16h30 malgré deux ou trois ondées par trop arrosées...

Reprise des travaux après le spuntinu
Toujours les mêmes qui travaillent !
Arrimage des fils de fer aux piquets
Agrafage de la clôture aux fils de fer
Pose des fils de fer de soutien sur les piques
Pose des fils de fer de soutien sur les piques
Opérations sur la partie délicate en pente de la clôture
Opérations sur la partie délicate en pente de la clôture
Agrafage de la clôture aux fils de fer
Fils posés, reste à agrafer la clôture...

Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.