A Punta Bunifazinca

Comme beaucoup de gens l'ont déjà constaté, l'associu a procédé cette année à une réfection complète des balises des parcours de la basse vallée ! Durant la deuxième quinzaine du mois de mai, la totalité des balises jaunes des parcours PR2 à PR6 et du Chjassu di I Carbunari a été repeinte et vérifiée. Grosso modo, donc, le balisage tient quasiment 3 ans puisque les premières sessions de peinture ont été réalisées en juin 2015...

Comme les années précédentes (cf.Bis repetita ! Après les panneaux, des balises de parcours du Cavu effacées par de tristes individus et Vandalisme sur les parcours de randonnée d'A Punta Bunifazinca), nous avons été confrontés de nouveau aux actes de vandalisme d'un "énergumène" qui nous poursuit depuis fin 2015 en s'attaquant systématiquement à nos panneaux et balises :

  • L'ensemble des panneaux sur le PR5 (Sentier de Cinaghja), depuis la source (embranchement vers Conca) jusqu'à l'embranchement du virage de la piste de Fugulina au début de la descente vers Piscia Cava, a disparu, volé par le triste individu au détriment du travail des adhérents et des finances de l'associu
  • Sur ce même tronçon, la plupart des balises jaunes disposées depuis 2015 a été effacée selon divers techniques, dont certaines bien surpenantes

Nous avons donc dû procéder à plusieurs réfections successives des balises sur cette partie du PR5 (l'"énergumène" revenant les effacer toutes les semaines ! Emoticone) et étudions actuellement comment procéder au remplacement des panneaux volés, ainsi que de ceux qui ont été abattus par le vent l'hiver dernier...

Réfection 2018 du balisage :

Arrivée à la source (embranchement Conca) : plus de panneaux ! Tous les parcours ont été revus à l'exception du PR1 (I Scarpi) que nous ne souhaitons pas mettre à jour tant que nous n'aurons pas revu son parcours actuel complètement inadapté à la randonnée de montagne (80% sur piste ou route, 20% sur sentier mal tracé, ...). Les balises sont réalisées à l'aide d'aérosols de peinture résinée jaune trafic en utilisant des pochoirs aux formes standardisées par la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre). Cette réalisation n'a pas posé de problème particulier et l'expérience des années permettra sans doute de placer ces balises aux endroits où elles pourront durer le plus longtemps sans réfection !

Outils de balisage
Panneaux de départ des PR3/PR5
Exemples de balises repeintes
Exemples de balises repeintes
Exemples de balises repeintes
Exemples de balises repeintes

Retour du vandalisme sur nos panneaux et balises :

A l'embranchement du virage de la piste de Fugulina (PR5) : plus de panneaux, balise directionnelle à la place Le premier passage de réfection vers la source sur le PR5 (Cinaghja) a eu lieu le 18/05 : il nous avait montré que, de nouveau, les panneaux de l'embranchement avaient été volés et les deux balises (en croix) vers Conca effacées à l'aide d'une peinture bistre. Il nous avait fallu refaire une douzaine de balises entre la source et l'extrémité de la piste de Fugulina.
Une semaine plus tard, le 24/05, lors d'un nouveau passage pour poursuivre la réfection vers Fugulina, nous nous sommes aperçus que les balises avaient été de nouveau effacées...

C'est donc un grand malade qui vient de Conca (des Concais nous ont appris qu'il faisait de même aves les panneaux et balises posés autour du village) et qui passe toutes les semaines sur notre sentier pour détruire le travail en cours ! Si encore il se faisait connaître et nous expliquait ses motivations... Mais non, depuis trois ans, il continue anonymement et lâchement son travail de destruction et d'obstruction !

Nous sommes donc contraints de mener cette petite guerre de constructions - destructions successives (nous en sommes à quatre depuis le 18/05 dernier) en espérant avoir le dernier mot face à ce "psychopathe" qui, même si ces derniers temps semble se fatiguer un peu, continue à mener son comportement délirant. Nous sommes pourtant prêts à l'aider à se soigner et à lui trouver les séances de psychothérapie qui conviennent : qu'il vienne simplement nous rencontrer !!

Pour vous égayer en illustrant ses méfaits, voici quelques exemples des techniques originales qu'il emploie pour contrer nos travaux :

- La technique la plus élaborée : l'effacement à la peinture

Quand ce monsieur procède à ses rondes de surveillance, il est le plus souvent équipé de peinture bistre avec laquelle il recouvre nos balises. Cette peinture se confond assez bien avec le rocher et reste donc assez écologique. Elle a un avantage fondamental pour nous qui nous fait espérer qu'il en mettra sur TOUTES nos balises, c'est que quand on repeint dessus, le jaune est mis en valeur par cet arrière-plan foncé et la balise n'en est que plus visible !

A la source (embranchement Conca) le 18/05/2018 : balises effacées (peinture bistre) !
A la source (embranchement Conca) le 18/05/2018 : balises restaurées !
Balise PR5 effacée à la peinture bistre le 06/07/2018
Balise PR5 rafraîchie sur peinture bistre le 06/07/2018

- La technique à l'arrache : l'effacement à la boue

Quand ce "balisomane" ne dispose pas de peinture bistre pour effacer nos balises, il pare au plus pressé et utilise la boue (facile cette année avec la quantité d'eau tombée !) pour recouvrir la peinture... Autant dire qu'il est aisé d'y remédier avec les brosses métalliques que nous utilisons pour nettoyer roches et troncs avant de les enduire ! Seul problème : cela n'arrange pas la peinture qui peut se déocoller partiellement...

A la source (embranchement Conca) le 06/07/2018 : balises effacées avec de la boue !
A la source (embranchement Conca) le 06/07/2018 : balise restaurée !
Balise PR5 effacée à la boue le 06/07/2018
Balise PR5 rafraîchie le 06/07/2018

- La technique paresseuse : l'effacement à la poussière ou le recouvrement par des cailloux

Parfois, il semble que l'individu se fatigue (particulièrement en ce début d'été !) et qu'il n'ait plus la volonté de procéder à un effacement efficace et discret. Dans ce cas, il officie soit en ramassant de la poussière, soit en utilisant des cailloux pour recouvrir la cible de ses attentats "djibalistes"... Même pas besoin de brosse pour nettoyer et remettre en ordre !

Balise PR5 effacée avec de la poussière de rocher le 06/07/2018
Balise PR5 rafraîchie le 06/07/2018
Balises PR5 cachées avec des cailloux le 06/07/2018
Balises PR5 découvertes le 06/07/2018

Un diaporama des opérations :

Diaporama "Balisage 2018 des parcours APB"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

Balisage 2018 des parcours APB

Nota : Les diaporamas ci-dessus sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- Icône +/- pour zoomer, soit utiliser l'icône d'affichage normal Icône +/- pour zoomer. Visualiser en Plein Ecran avec l'icône Icône +/- pour zoomer.


Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.