A Punta Bunifazinca

De retour début février d'un séjour familial Noël/Jour de l'An en région parisienne, le besoin était grand d'oublier le terrorisme sanitaire parisien et l'épidémie de "cas" Omicron qui avaient marqué ce séjour, d'enlever le masque et d'essayer de reprendre la forme en allant goûter quelques parcours dans la vallée du Cavu !

Le beau temps qui a accompagné tout ce mois de février a été un régal pour improviser, en dehors de nos operati, quelques randonnées en solo à l'improviste en profitant des multiples possibilités et variantes qui existent dorénavant dans la vallée :

Panoramique du plateau de Raneddda
Panoramique du plateau de Raneddda

Sentier Funtanedda-Lora et retour par la Sainte-Lucie (09/02/2022)

Marches aménagées sur le sentier Funtanedda-Lora A mon arrivée en Corse, le sentier Lora - Funtanedda venait juste d'être complètement tracé lors de l'operata du Samedi 5 février et il était tentant de commencer par le tester rapidement, même s'il était loin d'être achevé... Ce fut chose faite le 9 février par très beau temps en partant du pont de Funtanedda et avec un retour improvisé en descendant la sente vers la Sainte-Lucie depuis le hameau de Lora et en suivant le fleuve jusqu'au captage.

Bien évidemment, ce jour-là la partie centrale du sentier était encore rustiquement tracée avec des traversées de ruisseaux acrobatiques et un cheminement très étroit : ce n'est que lors des operati suivantes (ici et ) que ces défauts seront corrigés... Néanmoins, son parcours était déjà très agréable avec une arrivée sur le hameau de Lora, où l'on peut passer un peu de temps à sa visite, puis à la piste de Lora. Pour le retour, le parcours a consisté à descendre à la Sainte-Lucie par la sente que l'on a tracée depuis le caseddu n°1 du hameau : sente est le mot car elle n'a pas été aménagée depuis sa construction en octobre 2021 et est plutôt délicate à descendre. Il suffisait ensuite de longer le fleuve, essentiellement en rive droite, pour rejoindre le captage, puis continuer en RD jusqu'au pont de Marionu, le traverser et reprendre la piste en RG qui remonte au pont de Funtanedda.

Pour les horaires : Funtanedda 11h15 - hameau de Lora 12h20 - piste de Lora puis borne géodésique 12h30 - spuntinu 13h10 - fleuve 13h30 - captage 14h20 - retour par pont de Marionu 14h50. Soit environ 1h pour le sentier Lora - Funtanedda (en sens inverse) et 1h20 pour le retour par le fleuve et le pont de Marionu.

Carte IGN secteur Lora-Funtanedda avec le tracé du parcours du 09/02/2022 Photo 3D secteur Lora-Funtanedda avec le tracé du parcours du 09/02/2022 Vous pouvez regarder la carte IGN à gauche et la photo 3D à droite, avec le tracé du parcours réalisé via le sentier Lora - Funtanedda et retour par le fleuve et le pont de Marionu le 09/02/2022.

Quelques photos de la randonnée

Caseddu de Funtanedda
Départ du sentier Funtanedda-Lora depuis la piste de la prise d'eau
La partie du sentier sur l'ancienne piste (re-maquisée)
Marches aménagées sur le sentier
Tronçon en descente vers la Sainte-Lucie avant d'arriver au Niffru
Après la traversée du Niffru, depuis la rive droite
Dans la traversée du plateau Lora - Niffru
Panoramique crêtes U Spidali depuis les marches avant la fausse fontaine de Lora
Arrivée aux caseddi du hameau de Lora
Punta di Lora depuis la plate-forme géodésique de Lora
Le caseddu W du hameau de Lora
Dans la descente vers la Sainte-Lucie sur la sente démaquisée
Le long de la Sainte-Lucie au retour
Le long de la Sainte-Lucie au retour
Arrivée à la prise deau de la Sainte-Lucie
En vue du pont de Marionu

Le diaporama complet de la boucle sentier Funtanedda-Lora et retour par la Sainte-Lucie :

Diaporama "Sentier Funtanedda-Lora et retour par la Sainte-Lucie"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

Sentier Funtanedda-Lora et retour par la Sainte-Lucie

Nota : Les diaporamas ci-dessus et ci-dessous sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- Icône +/- pour zoomer, soit utiliser l'icône d'affichage normal Icône +/- pour zoomer. Visualiser en Plein Ecran avec l'icône Icône +/- pour zoomer.

Boucle Carciara-Peralzone HR21-HR31 (17/02/2022)

Vidéo de 1'40"

Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur Agrandissement en Plein Ecran

Vues des crêtes depuis le chemin de Paliri vers l'aval Deuxième parcours beaucoup moins original, puisque déjà réalisé et présenté deux fois sur ce site (ici et ) : la boucle brèche de Carciara (HR21) - Peralzone - chemin de Paliri (HR31). L'intérêt n'était pas de la refaire mais de profiter d'une belle journée pour aller (re-)visiter ces sites magiques ! Voir les deux vidéos sur la droite de la page...

La randonnée démarre le plus loin possible sur la piste Mela-Lora (selon les possibilités de son 4x4), rejoint la brèche du Carciara par le chemin aval (HR21), revient sur ses pas pour descendre aux vasques de la confluence Carciara/Peralzone, remonte la "sente à Michel" en RG du Peralzone pour retrouver le chemin de Paliri (HR31), remonter via ce chemin la RD du Peralzone puis redescendre par la RG (variante historique abandonnée par APB) et retrouver le parking via la descente complète du chemin.
Petite variante sur la fin avec une petite visite à la bergerie de Mela, puisque avec l'utilisation d'un parking plus en aval il était possible de la faire, démaquisée en 2018 et qui aurait besoin d'un bon rafraîchissement !

Vidéo de 5'30"

Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur Agrandissement en Plein Ecran

Belle randonnée avec la traversée de merveilleux sites naturels : la brèche unique en Corse, les somptueuses vasques de la confluence, le Peralzone et sa cascade, les deux chemins historiques (d'exploitation pour la brèche et de transhumance pour Paliri), ... Bien noter que le chemin de Paliri a été complètement entretenu en 2021 et, en particulier, la partie en RD du Peralzone a été complètement restaurée (alors qu'APB a abandonné le chemin historique en RG) : la progression sur ce chemin n'a plus rien à voir avec ce que vous pouvez constater sur la vidéo à droite datant du confinement de fin 2020 (eh oui !) et la végétation non plus ! Par contre, la "sente à Michel" est restée d'époque...
Pour les horaires : départ tardif à 12h30 avant la traversée du dernier ruisseau précédant l'embranchement des deux pistes (Mela/Lora à droite et Sainte-Lucie RG à gauche), dernier parking 4x4 12h45 - brèche 13h30 - confluence Peralzone 13h50 - spuntinu jusqu'à 14h20 - traversée Peralzone HR31 14h30 - boucle Peralzone RD/RG 14h50 - ruisseau de Peru (panneaux) 15h10 - dernier parking 4x4 15h20 - bergerie de Mela de 15h25 à 15h40 - parking initial 15h50. Soit, en horaire depuis le dernier parking 4x4 (le plus habituel), 45mn pour la brèche via HR21, 20mn pour retourner aux vasques, 30mn pour monter au sommet de la boucle RD/RG Peralzone et retour en 20mn : soit la boucle complète en un peu moins de 2h à un bon rythme.

Carte IGN des secteurs des chemins du Carciara et de Paliri en Haut-Cavu avec le tracé du parcours du 17/02/2022 Photo 3D des secteurs des chemins du Carciara et de Paliri en Haut-Cavu avec le tracé du parcours du 17/02/2022 Vous pouvez regarder la carte IGN à gauche et la photo 3D à droite, avec le tracé du parcours réalisé via les chemins du Carciara aval (HR21) et de Paliri (HR31) avec jonction via le Peralzone et la "sente à Michel" le 17/02/2022.

Vers la brèche par le chemin du Carciara aval (HR21)

Arrivée au ruisseau de Peru : panneau HR21
Sur le chemin aval du Carciara (HR21)
Sur le chemin aval du Carciara (HR21)
Chemin aval du Carciara (HR21) : en vue de la brèche

A l'entrée de la brèche

Brèche du Carciara : parois RG et RD
Brèche du Carciara : parois RD
Brèche du Carciara : vasque en aval
Brèche du Carciara

Retour à la confluence Peralzone

Chemin du Carciara aval au retour : le tumulus
Vasques de la confluence Peralzone
Vasques de la confluence Peralzone

Boucle autour du Peralzone

Remontée du ruisseau du Peralzone
Cascade du Peralzone
Redescente du chemin de Paliri historique en RG du Peralzone : partie abandonnée
Redescente du chemin de Paliri historique en RG du Peralzone : partie abandonnée
Redescente du chemin de Paliri historique en RG du Peralzone : panoramique des crêtes
Redescente du chemin de Paliri historique en RG du Peralzone : aiguilles sous Punta di Monte Sordu
Redescente du chemin de Paliri historique en RG du Peralzone : partie abandonnée
Embranchement des deux branches (normale à gauche, historique à droite) sur le chemin de Paliri

Retour via le chemin de Paliri (HR31)

Etat du chemin de Paliri vers l'aval
Vues de la brèche depuis le chemin de Paliri vers l'aval
Vues des crêtes depuis le chemin de Paliri vers l'aval
Etat du chemin de Paliri vers l'aval
Chemin de Paliri : arrivée au ruisseau de Peru
Chemin de Paliri : l'aire de pique-nique

La bergerie de Mela

Arrivée à la bergerie de Mela
Vues de la bergerie de Mela (démaquisage à compléter)
Vues de la bergerie de Mela (démaquisage à compléter)

Le diaporama complet de la boucle brèche Carciara - Peralzone - Chemin de Paliri :

Diaporama "Boucle brèche Carciara - Peralzone - Chemin de Paliri"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

Boucle brèche Carciara - Peralzone - Chemin de Paliri

Boucle PR2-PR7 Cavu - chemin de Luviu (23/02/2022)

PR7 : vue des crêtes depuis le sommet de la section 14 La randonnée suivante est toute simple puisqu'il a juste suffi de coupler chemins de Petra Stretta (PR2) et de Luviu (PR7) pour passer plus de 4h de marche entre 110 et 980m d'altitude avec plus de 1000m de dénivelé cumulé dans des paysages variant des bords de rivière aux sommets des crêtes de Bavedda.
Départ du Parc-Aventure en suivant le PR2 le long du Cavu jusqu'à la montée commune PR2/PR7 depuis la D168a, puis le PR7 jusqu'à son sommet proche du réservoir de la piste supérieure de Luviu. Retour par le même chemin en retrouvant sur la fin la descente Nord du PR2 qui ramène au parking municipal et au Parc.

Pour les horaires : Parc-Aventure 11h20 - extrémité PR7 13h40 - spuntinu 14h30 - retour Parc-Aventure par PR2 Nord 16h20. Soit environ 2h15/2h20 pour la montée et 1h50/2h00 pour la descente.

A noter : deux planchettes jaunes arrachées (jonction des sections 6 et 7), des arbres abattus à tronçonner (début de section 6, début de la section 12) et des ronces revenues sur le sentier (2ème partie de la section 6, sections 7 et 8).

Un grand bravo à commune/ONF and co. pour la réfection de la piste de Luviu particulièrement réussie (me semble-t-il ?).

Carte IGN du secteur Pargulu - Filetta avec la trace des parcours PR2-PR7 du 23/02/2022 Photo 3D du secteur Pargulu - Filetta avec la trace des parcours PR2-PR7 du 23/02/2022 Vous pouvez regarder la carte IGN à gauche et la photo 3D à droite avec le tracé du parcours réalisé via les sentiers de Petra Stretta (PR2) et de Luviu (PR7) le 23/02/2022.

Quelques photos de la randonnée

PR2 : le long du Cavu au départ du Parc-Aventure
PR2 : le long du Cavu
PR7 : embranchement avec la piste sur une des sections
PR7 : arrivée à l'embranchement PR7/PR6
PR7 : sur la section 6 à proximité de la piste de Luviu
PR7 : sur la section 6
PR7 : sur la section 6
PR7 : fin section 7/début section 8
PR7 : panoramique des crêtes de Bavedda depuis la section 8
PR7 : sur la section 8
PR7 : départ de la section 9
PR7 : sur la piste à l'arrivée de la section 11
PR7 : vue au départ de la section 13
PR7 : le départ de la section 13
PR7 : dans la remontée de la section 14
PR7 : sur la piste après la section 14
PR7 : le départ de la section 15, la dernière
PR7 : vues au sommet de la section 14
PR7 : vue des crêtes depuis le sommet de la section 14

Les problèmes de signalisation et d'entretien

PR7 : au début de la section 6
PR7 : fin section 6 (planchette arrachée)
PR7 : début section 7 (planchette arrachée)
PR7 : pin abattu au départ de la section 12

Le diaporama complet de la boucle PR2-PR7 Cavu - chemin de Luviu :

Diaporama "Boucle PR2-PR7 Cavu - chemin de Luviu"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

Boucle PR2-PR7 Cavu - chemin de Luviu

Parcours Carbunari Supranu-Pisciaronu-PR3bis-PR6-Carbunari Suttanu (25/02/2022)

PR6 : le virage à gauche au col 400m (Cuva) Le quatrième et dernier parcours du mois de février dernier est un peu plus imaginatif avec une randonnée réalisée à partir de tronçons de quatre sentiers de basse vallée du Cavu, Petra Stretta (PR2), U Chjassu di I Carbunari avec ses deux morceaux Supranu et Suttanu, A Ranedda (PR6) et le sentier RD du Cavu (PR3bis).
Départ du Parc-Aventure en remontant le PR2 sur son tronçon commun avec I Carbunari, Carbunari Supranu pour retrouver le PR6 à l'extrémité après le plateau de Ranedda, descente du tronçon Pisciaronu du PR6, traversée de la D168a pour trouver une sente d'accès menant au PR3bis (RD du Cavu) suivi jusqu'à Ranuchjaghja, remontée par les Trois Piscines jusqu'au départ du PR6 avec son parcours complet par Cuva, Punta Piana, Ranedda et la descente jusqu'à l'embranchement Carbunari où l'on suit le tronçon Suttanu pour revenir au parking municipal et au Parc.

Pour les horaires : Parc-Aventure 11h - PR6 via Carbunari supranu 11h40 - PR3bis par Pisciaronu 11h55 - départ PR6 12h15 - Cuva 12h53 - Piste Luviu 13h10 - spuntinu vers Punta Piana de 13h20 à 13h45 - traversée n°1 Ranedda 14h10 - tronc commun PR6/PR7 (panneau 63) 14h35 - embranchement Carbunari 15h - embranchement Carbunari Suttanu/PR2 15h25 - Parc-Aventure 15h35. Soit environ 4h pour l'ensemble de cette boucle avec 9,1km de distance pour un dénivelé D+ 580m/D- 580m.

A noter : panneau 65 Parc-Aventure/Cavu à enlever à l'embranchement PR6 (descente abandonnée), ronces en bas de la descente du Pisciaronu, panneau 61 Ranuchjaghja/Trois Piscines tombé, panneau 63 en face sur piste de Luviu disparu, les deux panneaux 62 disparus à l'embranchement PR6 Punta Piana/piste de Luviu, panneau 63 Ranedda/Punta Piana tombé, un tronc en travers dans la descente du PR6 entre panneaux 64 et 65, un tronc en travers sur Carbunari Suttanu entre les deux carbunari avec meule, dernière planchette jaune vers Parc-Aventure masquée par la végétation.

Carte IGN du secteur Pargulu - Ranedda avec la trace du parcours PR2 - Carbunari Supranu - descente Pisciaronu - PR3bis - PR6 - Carbunari Suttanu - PR2 réalisé le 25/02/2022 Photo 3D du secteur Pargulu - Ranedda avec la trace du parcours PR2 - Carbunari Supranu - descente Pisciaronu - PR3bis - PR6 - Carbunari Suttanu - PR2 réalisé le 25/02/2022 Vous pouvez regarder la carte IGN à gauche et la photo 3D à droite, avec le tracé du parcours réalisé via les sentiers de Petra Stretta (PR2), d'I Carbunari et de Ranedda (PR6) le 25/02/2022.

PR2 et Carbunari supranu

Embranchement PR2/Carbunari supranu
Carbunari supranu : vue vers Pinareddu
Carbunari supranu : le sentier au sommet de la crête
Carbunari supranu : la carbunara avant le plateau de Ranedda
Embranchement Carbunari supranu/suttanu sur le plateau de Ranedda
Embranchement Carbunari/PR6

PR6/Pisciaronu

Embranchement PR6 vers la descente du Pisciaronu
Descente PR6/Pisciaronu : carbunari
Descente PR6/Pisciaronu : traversée du ruisseau de Ranedda
Descente PR6/Pisciaronu : nouvelle carbunara
Embranchement PR6-Pisciaronu/piste D168a
Trace d'accès au PR3bis depuis la D168a

PR3bis en RD du Cavu

PR3bis : au bord du Cavu
PR3bis : la descente équipée de scellements
PR3bis : progression dans les rochers
PR3bis : vestiges de caseddu le long du sentier
PR3bis : au bord du Cavu
PR3bis : la cascade de Ranuchjaghja

PR6

PR6 : l'embranchement de départ sur la piste RD du Cavu
PR6 : vestiges dans la montée vers le col 400m (Cuva)
PR6 : dans la montée vers le col 400m (Cuva)
PR6 : Punta Buvona-Bunifazinca depuis le col 400m (Cuva)
PR6 : panoramique des crêtes depuis le col 400m (Cuva)
PR6 : le sentier en direction de Punta Piana
PR6 : les blocs autour de Punta Piana
PR6 : au petit col, vue vers les crêtes de Bavedda
PR6 : au petit col, vue vers Pinareddu
PR6 : traversée du ruisseau de Ranedda
PR6 : petit affluent du ruisseau de Ranedda
Embranchement PR6/PR7 : sur le tronc commun aux deux sentiers
Descente R6/Ranedda : arrivée à l'embranchement Carbunari

Carbunari suttanu et PR2

Cumpulu du plateau de Ranedda
Carbunari suttanu : l'oriu du plateau de Ranedda (muret gauche vandalisé)
Carbunari suttanu : carbunara avec meule (catasta)
Carbunari suttanu : descente du bloc équipé en câbles
Embranchement PR2/Carbunari suttanu
Descente PR2 : carbunara

Les problèmes de signalisation et d'entretien

Embranchement Carbunari/PR6 : panneau Parc-Aventure à supprimer
Descente PR6/Pisciaronu : arrivée dans les ronces vers la D168a
PR6 : panneaux détruits au 1er embranchement sur la piste de Luviu
PR6 : panneaux détruits au 1er embranchement sur la piste de Luviu
PR6 : panneaux détruits au 2ème embranchement sur la piste de Luviu
PR6 : panneaux détruits au 2ème embranchement sur la piste de Luviu
Embranchement PR6/PR7 : panneaux à revoir
Descente PR6/Ranedda : tronc abattu (à traiter)
Carbunari suttanu : tronc abattu (à traiter)
Descente PR2 : planchette invisible au virage à gauche

Le diaporama complet du parcours Carbunari Supranu-Pisciaronu-PR3bis-PR6-Carbunari Suttanu :

Diaporama "Parcours Carbunari Supranu-Pisciaronu-PR3bis-PR6-Carbunari Suttanu"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

Parcours Carbunari Supranu-Pisciaronu-PR3bis-PR6-Carbunari Suttanu


Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Mode d'emploi des commentaires APBCliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.