A Punta Bunifazinca

La vallée du Cavu ne comporte pas tant d'éléments de patrimoine que cela pour que l'on puisse se désintéresser des quelques sites remarquables de ce coin ! Le site de Funtanedda en est un et, malheureusement, son état demande toute notre attention...

Le caseddu lui-même, sorte de bâtisse d'une vingtaine de m² à laquelle est adossé un ancien four à pain de grandes dimensions, est situé en bordure de la piste du Cavu (D168a), 500m environ après le franchissement du pont de Marionu sur le Cavu, sur la rive droite du ruisseau de San Martinu. C'est un joli site dont les alentours comportent une fontaine, plusieurs magnifiques tables de dalles de pierre et des aménagements rustiques pour le spuntinu. Il sert souvent de lieu de rendez-vous pour les chasseurs locaux lorsqu'ils pratiquent dans le massif de San Martinu ou de site de pique-nique pour des familles en balade ou des marcheurs.

L'état actuel (novembre 2015) de l'ensemble de ce site est très préoccupant et donne lieu à réflexion pour l'association sur un ou plusieurs projets de restauration :

  • L'intérieur du caseddu gagnerait à être remis en état, mieux aménagé et nettoyé,
  • Le toit est dans un triste état puisque, soutenu par des poutres en bois dont l'une est cassée et partiellement pliée, il menace de s'écrouler et constitue un risque certain pour les gens qui rentrent à l'intérieur,
  • Le four à pain est difficilement visible et complètement comblé.

Nous cherchons actuellement des compétences dans la restauration de ce type de patrimoine capables de nous aider à concevoir et chiffrer les deux projets de remise en état de l'habitation et du four à pain.
Merci de nous contacter si vous avez des idées...

Le caseddu depuis le parking
La fontaine derrière le caseddu
L'arrière du caseddu avec le four à pain à droite
Derrière le caseddu : aire de pique-nique
L'intérieur du caseddu
Le toit du caseddu en mauvais état
Sur le toit du four à pain devant le caseddu
Le four à pain à côté du caseddu

Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.