A Punta Bunifazinca

HR11 : Chemin du Finicione RG - 6.360m - D+ 1080m - D- 260m - Très Difficile - 4h15

Ce chemin existait sur le Cadastre Napoléon sous le nom de "Chemin de la Montagne aux Plages" avec deux variantes de montée rejoignant Bocca di Castedducciu par les deux rives du Finicione (haute vallée du Cavu). C'est la variante de la rive gauche (RG) qui va être décrite ci-dessous telle qu'elle a été restaurée par l'association en 2017 en suivant le tracé que l'IGN avait repris du Cadastre.
Sans doute était-il utilisé pour des activités agricoles en amont du pont de Figa (IGN300) ou comme chemin pastoral pour emmener les troupeaux à Pinetu Pianu (chemin annexe) ou aux environs de la "Sapara di I Pecuri" (Sapara Tafunata) ou en transhumance en traversée vers Zonza.

Ce chemin, enfoui sous le maquis jusqu'en 2017 et que l'on a eu du mal à retrouver, permet dorénavant un parcours splendide jusqu'aux confins de l'Ospedale avec des paysages magnifiques tout le long du trajet : le ravin du Finicione avec ses vasques et une belle balade aquatique dans la partie initiale, le ruisseau de Ricu surmonté par l'arête Sud de Punta Buvona et par Bocca di Ricu en RD et sa double vue panoramique sur le Cavu aval/amont, la demi-brèche des gorges de Funtane Rosse juste avant de longer la forêt d'aiguilles rocheuses de Punta di Quercitedda, l'éclaircie du sous-bois de la montée pentue au Castedducciu,...!
Il sera tout de même réservé aux randonneurs suffisamment aguerris pour supporter un dénivelé de plus de 1000m, des pentes souvent raides, des montées - descentes et une durée de parcours dépassant les quatre heures à l'aller et 7h en aller-retour...

Photo 3D HR11 : Chemin du Castedducciu par le Finicione RG

Photo 3D : Chemin du Castedducciu par le Finicione RG

Cliquez sur l'image ci-dessus pour agrandir le plan. Selon votre taille d'écran, pour obtenir le plan complet en taille réelle, l'ouvrir dans un nouvel onglet/fenêtre (clic droit)

Pour ceux qui préférent la carte IGN :

Carte IGN :
HR11 - Castedducciu par le Finicione RG

Dans la montée après la traversée du Ricu : Punta Buvona et son arête S Le chemin démarre au pont de Figa (300m) en RG du Finicione dans le prolongement de l'arrivée de la piste RG de la Sainte-Lucie. Il suit le Finicione pendant près de 1.400m en passant au pied des soubassements rocheux issus de la crête de Pinetu Pianu pour rejoindre un terrain plat proche des vasques du ruisseau : deux sentes, l'une en aval et l'autre en amont, permettent d'ailleurs d'aller s'y rafraîchir !
Peu après, on quitte le Finicione pour remonter vers le Nord la rive gauche du ruisseau de Ricu, un de ses affluents. Le chemin traverse le Ricu pour cheminer ensuite sur sa rive droite, traverser un petit affluent et remonter ce nouveau ruisseau dans une pente raide jusqu'à Bocca di Ricu (795m d'altitude – 3.400m et plus de 2h15 depuis le départ) sur la crête de Costa di Ricu en provenance de Punta di Quercitedda. A noter dans cette montée le sentier d'accès qui a été construit par l'association pour accéder à une belle « sapara » (grotte - Sapara d'I Pecuri ou Sapara Tafunata) dans le gros rocher au Nord du chemin.
Après le col, le chemin redescend en pente raide rejoindre les soubassements rocheux de Costa di Ricu, traverser le ruisseau de Funtane Russe et sa falaise majestueuse et se rapprocher du Finicione en vue du Castedducciu en fond de vallée. Il se termine (soutènements) en sortant de la végétation maquisée dans le bas du versant Nord de Bocca di Castedducciu (974m d'altitude – 5.700m et près de 3h30 depuis le départ).
La jonction avec le col se fait ensuite par une trace cairnée relativement facile à suivre dans la pente très raide et un sous-bois forestier dépourvu de maquis et d'obstacles végétaux qui caractérisent le versant Nord du col (1141m – 6.310m et 4h15 environ depuis le pont de Figa).

Retour : par U Spidali en rejoignant la piste à 300m au Sud du col et une navette de véhicule ou par le chemin de l'aller ou sa variante par le Finicione RD (HR12) en plus de 7h aller – retour.

Parcours plutôt difficile et long avec une montée/descente inattendue via Bocca di Ricu, ce qui en fait un cheminement plus physique et plus long que par la RD. Il permet une magnifique randonnée de la journée avec une traversée reliant deux micro-régions bien distinctes (U Spidali et vallée du Cavu) sans doute plus adaptée au trek. A noter qu'il peut aussi se faire en descente en partant de la piste sous Bocca di Casteducciu, accessible en 4x4 (et berline assez haut)...

Chemin du Castedducciu par le Finicione RG
Diaporama
HR11 - Chemin du Castedducciu par le Finicione RG

(Possibilités d'afficher les légendes de photos avec Icône d'infos)

Trace Chemin du Finicione RG - HR11

Cliquez sur le lien ci-dessus pour obtenir la visualisation de la trace sur carte IGN ou Google Maps (icônes en bas à gauche au-dessus du profil altimétrique). Avec la carte IGN, gestion multi-couches avec 3 couches (trace GPS, photo aérienne, carte IGN), affichables ou non avec opacité d'affichage réglable de 0 à 100% + outil de zoom. Avec Google Maps, plan avec ou sans relief ou photo satellite. Un profil altimétrique est affiché sous la carte. En cliquant en bas à droite sur l'icône GPX/VIEW.COM, affichage complet détaillé dans un autre onglet/fenêtre.


Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.