A Punta Bunifazinca

HR12 : Chemin du Finicione RG - 6.960m - D+ 980m - D- 160m - Très Difficile - 4h05

Ce chemin existait sur le Cadastre Napoléon sous le nom de "Chemin de la Montagne aux Plages" avec deux variantes de montée rejoignant Bocca di Castedducciu par les deux rives du Finicione (haute vallée du Cavu). C'est la variante de la rive droite (RD) qui va être décrite ci-dessous telle qu'elle a été restaurée partiellement en 2012 en suivant le tracé que l'IGN avait repris du Cadastre, puis complétée par l'association en 2018 en retrouvant la suite non tracée sur IGN qui rejoint l'autre variante en RG après avoir traversé le ruisseau.
Sans doute était-il utilisé pour des activités agricoles en amont du pont de Figa (IGN300) ou comme chemin d'exploitation pour des "carbunari" (charbonnières) ou en transhumance en traversée vers Zonza.

Ce chemin, enfoui sous le maquis jusqu'en 2012, permet lui aussi un parcours splendide jusqu'aux confins de l'Ospedale avec des paysages magnifiques tout le long du trajet et des pentes plus raides que sur l'autre rive impliquant des soutènements plus importants : le ravin du Finicione après la remontée initiale à Livisani, le col de la pointe rocheuse 571m, la traversée compliquée du Valdu Grande, la belle aiguille 852m, la Posta di A Strada (célèbre poste de chasse surplombant le Finicione), la traversée chaotique du Quarciteddu,...
Il sera lui aussi réservé aux randonneurs suffisamment aguerris pour supporter un dénivelé de 1000m, des pentes souvent raides et une durée de parcours dépassant les quatre heures à l'aller et 7h en aller-retour...

Photo 3D HR12 : Chemin du Castedducciu par le Finicione RD

Photo 3D : Chemin du Castedducciu par le Finicione RD

Cliquez sur l'image ci-dessus pour agrandir le plan. Selon votre taille d'écran, pour obtenir le plan complet en taille réelle, l'ouvrir dans un nouvel onglet/fenêtre (clic droit)

Pour ceux qui préférent la carte IGN :

Carte IGN :
HR12 - Castedducciu par le Finicione RD

Entre Livisani et le col de la pointe 571 : le chemin RD avant le col Le chemin démarre depuis le pont de Figa en empruntant la piste RD de la Sainte-Lucie jusqu'à un embranchement à droite (flèche verte -balisage jaune) à 800m du pont (autre accès possible depuis la piste de Luviu). Une sente de chasseurs rejoint, 40m d'altitude plus haut, l'ancien chemin enfoui sous le maquis dans sa partie aval. On le suit dans une montée assez raide longeant d'abord l'ancienne bergerie de Strascinedda, puis montant en deux temps jusqu'au replat boisé de pins de Livisani (550m) où une sente de chasseurs s'échappe sur la gauche vers Luviu.
L'itinéraire chemine alors en pente douce et quasi ligne de niveau dans le raide versant rive droite du Finicione jusqu'à une petite brèche rocheuse (col de la pointe 571m) avant de redescendre de 30/40m pour reprendre son cheminement horizontal. Il rejoint ainsi le ruisseau de Valdu Grande (570m d'altitude – 2.350m et 1h30 depuis le départ) qu'il traverse (passage peu évident) avant de bifurquer vers le NE.
La suite se déroule sous les escarpements rocheux du pied de la crête de Quarciteddu en restant 100 à 120m au-dessus du Finicione, traverse un ruisseau dans un lit raide et délité, puis atteint une plate-forme rocheuse caractéristique, proche d'un poste de chasse (Posta di A Strada), à l'arrivée d'une sente descendant des environs de Luviu par la crête de Quarciteddu.
Le chemin rejoint 600m plus loin le ruisseau de Quarciteddu (750m – 4.870m et 2h30 depuis le départ). De là, il se prolonge sur l'autre rive et rejoint 800m plus loin le Chemin du Finicione RG (810m – 5.500m et 3h depuis le départ - HR11) après avoir traversé le Finicione : les deux chemins n'en forment alors plus qu'un jusqu'à Bocca di Castedducciu (1.141m – 6.960m et 4h05 environ depuis le départ).

Retour : par U Spidali en rejoignant la piste à 300m au Sud du col et une navette de véhicule ou par le chemin de l'aller ou sa variante par le Finicione RG (HR11) en plus de 7h aller – retour.

Parcours plutôt difficile et long mais sans pente très raide hormis la pente finale du Castedducciu, ce qui en fait un cheminement moins physique et moins long que par la RG. Il permet une magnifique randonnée de la journée avec une traversée reliant deux micro-régions bien distinctes (U Spidali et vallée du Cavu) sans doute plus adaptée au trek. A noter qu'il peut aussi se faire en descente en partant de la piste sous Bocca di Casteducciu, accessible en 4x4 (et berline assez haut)...

Chemin du Castedducciu par le Finicione RD
Diaporama
HR12 - Chemin du Castedducciu par le Finicione RD

(Possibilités d'afficher les légendes de photos avec Icône d'infos)

Trace Chemin du Finicione RD - HR12

Cliquez sur le lien ci-dessus pour obtenir la visualisation de la trace sur carte IGN ou Google Maps (icônes en bas à gauche au-dessus du profil altimétrique). Avec la carte IGN, gestion multi-couches avec 3 couches (trace GPS, photo aérienne, carte IGN), affichables ou non avec opacité d'affichage réglable de 0 à 100% + outil de zoom. Avec Google Maps, plan avec ou sans relief ou photo satellite. Un profil altimétrique est affiché sous la carte. En cliquant en bas à droite sur l'icône GPX/VIEW.COM, affichage complet détaillé dans un autre onglet/fenêtre.


Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.