A Punta Bunifazinca

HR31 : Chemin de Paliri - 5.400m - D+ 740m - D- 40m - Très Difficile - 3h15

Encore un chemin indiqué sur la carte IGN, et évidemment sur la carte du Cadastre Napoléon, qui surprend le randonneur qui veut s'y frotter avec obstacles imprévus : trace étroite et éthérée, interruptions fréquentes, parties enfouies sous le maquis, peu de cairns, difficultés d'orientation,... C'est pourtant un chemin historique et traditionnel utilisé pour la transhumance entre Conca et Bavedda : il est tombé en désuétude depuis quelques dizaines d'années et la fréquentation annuelle se compte sur les doigts de la main, bien que la trace existe de bout en bout hormis quelques interruptions demandant réflexion (éboulis, maquis).

Compte tenu de son intérêt patrimonial et de sa beauté (bien supérieure à celle du GR20 qu'il rejoint sur le tronçon depuis Conca), l'association s'est lancé dans sa restauration fin 2018 et espère l'achever malgré les pentes et la durée des efforts. Il constituera alors une variante de premier ordre au parcours standard du GR20, monotone et de peu d'intérêt...

Photo 3D HR31 : Chemin de Paliri

Photo 3D : Chemin de Paliri

Cliquez sur l'image ci-dessus pour agrandir le plan. Selon votre taille d'écran, pour obtenir le plan complet en taille réelle, l'ouvrir dans un nouvel onglet/fenêtre (clic droit)

Pour ceux qui préférent la carte IGN :

Carte IGN :
HR31 - Chemin de Paliri

Montée vers l'aiguille Punta Russa (761m) : Punta di Monte Sordu Le chemin comporte un tronçon commun avec le Chemin du Carciara aval (HR21) via le parcours de l'ancienne piste de Mela/Lora, carrossable plus ou moins loin selon les années. La piste, restaurée sur sa première partie et débroussaillée sur la seconde, démarre normalement peu après l'intersection (270m) avec une piste secondaire de descente à la Sainte-Lucie et permet d'atteindre le ruisseau de Peru (367m d'altitude – 1.800m et 0h40 depuis le départ) où les deux chemins se séparent.
Le chemin vers Paliri traverse directement le Peru, puis le ravin de Vega Bianca après lequel il commence à monter plus raide jusqu'au ruisseau de Peralzone dont il longe la rive gauche sur une centaine de mètres avant de le traverser. On remonte alors sur l'arête Sud de Punta Rossa (aiguille IGN 761), puis le long de l'arête elle-même dans un cheminement compliqué en zigzags pour arriver à un replat couvert de bruyères basses en vue de l'aiguille.
La suite consiste alors à contourner Punta Rossa par la gauche pour passer sous la belle muraille rouge de sa face Ouest dans un secteur de maquis haut et dense parsemé d'éboulis où la trace a tendance à se perdre. Une montée très raide permet ensuite d'atteindre le petit col au Nord de l'aiguille (750m d'altitude - 4.530m et 2h15 depuis le départ).
La fin de l'itinéraire se déroule le long des rochers de l'arête Nord de Punta Rossa avec une végétation un peu plus basse, puis dans le versant Sud de Bocca di Monte Bracciutu où le sentier escalade une pente terminale plus raide pour arriver sur le GR20 (cairn imposant) à 30mn du refuge de Paliri.

Retour :par le même itinéraire en aller - retour en moins de 6h, par le GR20 pour revenir par Conca en 4h environ ou par le col de Bavedda via Paliri en moins de 2h.

Chemin de Paliri
Diaporama
HR31 - Chemin de Paliri

(Possibilités d'afficher les légendes de photos avec Icône d'infos)

Trace Chemin de Paliri - HR31

Cliquez sur le lien ci-dessus pour obtenir la visualisation de la trace sur carte IGN ou Google Maps (icônes en bas à gauche au-dessus du profil altimétrique). Avec la carte IGN, gestion multi-couches avec 3 couches (trace GPS, photo aérienne, carte IGN), affichables ou non avec opacité d'affichage réglable de 0 à 100% + outil de zoom. Avec Google Maps, plan avec ou sans relief ou photo satellite. Un profil altimétrique est affiché sous la carte. En cliquant en bas à droite sur l'icône GPX/VIEW.COM, affichage complet détaillé dans un autre onglet/fenêtre.


Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.