A Punta Bunifazinca

Commentaires   
FROMAGEAU
# FROMAGEAU 22-07-2022 10:20
Bonjour,
Toutes mes félicitations pour votre travail remarquable. Avec mon fils nous avons essayé le HR13 le 17/07. C'est en effet "très difficile" comme indiqué mais que c'est beau !! Départ à 7h45 du parking et retour 19h45, après 24 km dans les pattes. Mon seul regret et de ne pas avoir réussi à rejoindre quelques belles vasques sur le chemin. Un merci à un membre de l'association rencontré sur le chemin (avec son chien) et vous pouvez compter maintenant un membre de plus pour vous encourager dans ce beau travail que vous faites. 10€ le parking pour chaque sortie c'est un peu rude mais en même temps le décors est tellement magnifique. Prochainement excursion la brèche de Carciara avec la boucle du refuge. Depuis 24 ans que je viens chaque année en Corse vous m'avez fait découvrir des nouvelles choses, bravo.
Répondre
APB
# APB 22-07-2022 20:34
Citation en provenance du commentaire précédent de FROMAGEAU :
...Depuis 24 ans que je viens chaque année en Corse vous m'avez fait découvrir des nouvelles choses, bravo.


Vous n'êtes pas tout seul à vous être rendu compte que la vallée du Cavu était TOTALEMENT abandonnée de tous et, en particulier, des topo-guides !! ;-)
Pour ma part, après 26 ans de randos sportives partout sur l'île, je n'ai découvert ce coin que par hasard en choisissant d'habiter à Sainte-Lucie... Évidemment, à l'époque, c'était nettement plus compliqué : aucun chemin (ceux que vous avez parcourus étaient sous le maquis depuis des dizaines d'années) et seules la D168a et les pistes de Luviu permettaient de visiter le secteur. Au-delà, impossible de faire du hors-piste dans le maquis et seuls les ravins permettaient de progresser (Sainte-Lucie, Finicione, Valdu Grande, Figa, Carciara, Frassiccia, Velacu, ...).
Aujourd'hui, APB a créé ou restauré environ 70km de sentiers/chemins permettant des circuits incroyables à la portée de presque tous les randonneurs.
Mais toujours aucun topo papier (à l'exception du mien en 2014 Corse-du-Sud Multi-Evasion Glénat avec la balade aquatique de la Sainte-Lucie accompagnée de quelques suggestions dont la brèche !) mentionnant ce secteur autrement que par les "piscines naturelles" : c'est bien dommage ! A noter tout de même, un mixte de nos parcours (PR6 + Carbunari) sur le site Visorando... Et puis, c'est tout ! :sad:

Bien sûr, vous n'avez pas été gâtés avec la fermeture des pistes aux voitures et 4X4 en période estivale : cela rallonge fortement l'approche à pied avec de longues portions sans intérêt sur pistes, alors que nous allons toujours le plus loin possible avec les véhicules, ce qui rend ces randonnées encore plus agréables.
Répondre
DEFENDINI Ange
# DEFENDINI Ange 29-05-2022 09:17
Bonjour. Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour votre travail dans la vallée du Cavu depuis toutes ces années. En particulier au niveau des sentiers du Finicione qui sont un vrai moment de bonheur à parcourir. Et je m'y connais.. J'ai parcouru récemment le chemin de Carciara (les vasques sont impressionnantes tout le long!) jusqu'aux 2 ruines. J'aurai aimé savoir s'il est actuellement possible de rejoindre les environs du refuge de Paliri en continuant sans devoir amener une machete ? Sauriez vous dater plus ou moins l'abandon du site industriel ? Merci d'avance.
Ange DEFENDINI
Répondre
APB
# APB 30-05-2022 13:24
Citation en provenance du commentaire précédent de DEFENDINI Ange :
...J'ai parcouru récemment le chemin de Carciara (les vasques sont impressionnantes tout le long!) jusqu'aux 2 ruines. J'aurai aimé savoir s'il est actuellement possible de rejoindre les environs du refuge de Paliri en continuant sans devoir amener une machete ? Sauriez vous dater plus ou moins l'abandon du site industriel ? Merci d'avance.
Ange DEFENDINI


Bonjour,

Merci de vos félicitations pour notre travail dans la vallée et le soutien que vous apportez aux restaurations des chemins de haute vallée (Finicione RG/RD, Carciara, Paliri).
Il me semble me rappeler que vous nous avez déjà apporté votre contribution dans le passé (plusieurs dons à APB), que vous ne souhaitiez pas adhérer parce que trop loin de cette micro-région (Borgu ?) et que vous êtes un randonneur (+ alpiniste, + VTTiste, ...) connaissant tous les coins de l'île ! :-)
Une occasion pour nous de comparer les chemins et merveilles naturelles de la vallée du Cavu avec les autres plus connues de tous les autres secteurs insulaires.

En ce qui concerne la remontée depuis les caseddi d'Aragali au refuge de Paliri, sachez que le chemin a été restauré en début d'année dernière avril/mai 2021 et a été emprunté par une cinquantaine de trailers lors du Trail du Cavu du 20/06/2021. Nous pensons en faire le chemin HR23, suite HR21/HR22, et l'officialiser par la suite. Pour le moment, il est non balisé/non signalé et ne reste (et restera) accessible qu'aux randonneurs expérimentés.
Il démarre 30/40m avant les caseddi qu'il n'y a pas besoin d'atteindre et part sur la gauche en montant avant un grand virage à droite qui le ramène en RD du Carciara où il reste jusqu'au bout. La fin actuelle de ce chemin (peut-être modifiée dans le futur) est sur la variante du raccourci du GR20 (plus empruntée de nos jours, mais que nous avons démaquisée). Il faut donc prendre cette variante sur la gauche pour rejoindre le GR20 normal et aller au plus direct au refuge !
Il a été emprunté plusieurs fois depuis le début de l'année 2022 sans que l'on nous ait signalé des repousses ou de la végétation dans la montée (pour la descente, les randonneurs empruntent en général le Chemin de Paliri/HR31 par Bocca di Monte Bracciutu afin de faire une boucle). Point n'est donc besoin de pinatu ! :P

En ce qui concerne l'exploitation dans le Carciara et son histoire, nous n'avons encore découvert aucun document sur le sujet et la mémoire locale du téléphérique semble avoir disparu. Il nous faudra sans doute remonter aux archives à Ajaccio pour en savoir peut-être plus...
Les spécialistes en recherches historiques sont les bienvenus pour nous aider ! 8)

Bonnes randonnées !
Répondre
Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Mode d'emploi des commentaires APBCliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.