A Punta Bunifazinca

Photo 3D du secteur des Crêtes de Luviu entre le réservoir et les bergeries avec la fin du tracé du Chemin de Luviu (PR7) et la reconnaissance d'un futur sentier des Crêtes de Luviu Voici quelques détails d'operati "officieuses" improvisées en cette période chaude et calme du mois d'août pour avancer dans la finalisation des travaux du Chemin de Luviu (PR7) et en profiter pour examiner un projet de chemin au-delà jusqu'aux bergeries de Luviu :

  1. Deux interventions en juillet avant le trail du 19/07, seul ou avec Patrice, pour réaliser la peinture des balises de TOUT le parcours (sauf section 15 pas encore tracée) et poser des flèches directionnelles aux intersections du chemin restauré avec la piste de Luviu. Malheureusement, il nous a manqué une bonee demi-douzaine de planchettes pour compléter ce fléchage...
  2. Une operata en semaine le 12/08 pour tracer la dernière section (S15) du chemin et arriver juste en aval du réservoir sur la piste.
    Initialement, cette operata devait se faire à trois bénévoles, finalement, il y a eu huit participants qui se sont retrouvés le Mercredi 12/08 à 07h30 sur le parking du Parc-Aventure et ont procédé aux travaux de la dernière section (plus son balisage) et continué par la reconnaissance jusqu'aux bergeries d'un futur Chemin des crêtes de Luviu !
  3. Une dernière operata en semaine, Mardi 1er septembre, pour poser les panneaux de signalisation du chemin (70 à 75) et les flèches directionnelles manquantes

Carte IGN du secteur des Crêtes de Luviu entre le réservoir et les bergeries avec la fin du tracé du Chemin de Luviu (PR7) et la reconnaissance d'un futur sentier des Crêtes de Luviu Photo satellite du secteur des Crêtes de Luviu entre le réservoir et les bergeries avec la fin du tracé du Chemin de Luviu (PR7) et la reconnaissance d'un futur sentier des Crêtes de Luviu Ci-contre, à gauche la carte IGN et à droite la carte satellite 2D du secteur des crêtes de Luviu entre le réservoir et les bergeries avec la fin du tracé du Chemin de Luviu (PR7) et la reconnaissance d'un futur Chemin des Crêtes de Luviu.

Quelques photos des travaux du 12/08/2020 :

Chemin de Luviu : Fin de la section 14 déjà restaurée avec flèche à gauche pour la suite Après le rassemblement au Parc-Aventure, l'équipe des 8 bénévoles a été transportée dans deux 4x4 pour monter en haut de la dernière section du chemin achevée cet hiver (S14 : et oui, le chemin coupe déjà 14 fois l'une des pistes de Luviu !). En fait, comme la piste finale est dans un état lamentable, seul le Defender de Patrice a pu l'atteindre et le Terrano de Michel a dû s'arrêter un peu plus bas, contraignant ses passagers à un peu de marche pour remonter et traverser les trois boucles de la piste supérieure.

Début des travaux à environ 08h00 en démarrant au départ de la boucle suivante pour tracer le raccourci que le chemin de Luviu utilisait pour shunter le parcours de la piste actuelle. La restauration de la trace s'est effectuée avec un départ plus en aval sur la piste, puis en rattrapant vers le Nord les vestiges de l'ancien chemin retrouvés dans ce secteur. La restauration du chemin a ainsi été vite réglèe et le sentier était terminé vers 10h alors que certains avaient déjà commencé à reconnaître la suite via le contournement par le Nord de la pointe 1157m pour rejoindre les crêtes de Luviu plus loin.

Tout n'était pas terminé pour achever ce nouveau chemin (PR7), car il manquait encore 5 ou 6 panneaux et autant de flèches directionnelles à poser le long de l'itinéraire...

Le Defender garé sur la piste supérieure de Luviu juste avant le départ de la section 15
Chemin de Luviu : Départ de la section 15 (dernière section)
Chemin de Luviu : début de la montée de la section 15
Chemin de Luviu : tranchée végétale dans la section 15
Chemin de Luviu : vue de la piste supérieure de Luviu depuis la section 15
Chemin de Luviu : montée raide de la section 15
Chemin de Luviu : la traversée vers la droite après la montée raide de la section 15
Chemin de Luviu : la traversée vers la droite après la montée raide de la section 15 et rentrée dans la forêt
Chemin de Luviu : fin de la 2ème montée raide de la section 15
Chemin de Luviu : traversée finale en montée vers la gauche dans la section 15
Chemin de Luviu : montée finale sur la la piste supérieure de Luviu
Chemin de Luviu : cairns d'arrivée de la section 15 sur la piste supérieure de Luviu
Vues des crêtes et ravins du Haut-Cavu depuis la piste supérieure de Luviu
Vues des crêtes et ravins du Haut-Cavu depuis la piste supérieure de Luviu avec zoom sur la Punta Bunifazinca

Quelques photos de la reconnaissance du Chemin des crêtes de Luviu :

Vues des pentes de la pointe 1157m et du versant de contournement par la droite pour rejoindre les crêtes de Luviu La majeure partie de l'équipe a poursuivi les travaux sur le PR7 par l'exploration des Crêtes de Luviu jusqu'au bout et a pu effectuer un aller-retour jusqu'aux bergeries entre 10h30 et 12h30, pendant que le reste de la troupe (moi-même en l'occurrence) revenait sur ses pas pour procéder au balisage de la dernière section du PR7 ainsi achevée.
A noter que dans cette partie de l'itinéraire, nous n'avons pas trouvé de traces bien marquées de l'ancien chemin qui contournait pourtant la pointe 1157m par le Nord. Plus loin, sur les crêtes, on trouve des restes de murets et de sentiers plus marqués en provenance des bergeries. La vue depuis les crêtes sur la haute vallée du Cavu et les crêtes d'U Spidali et Bavedda est magnifique...

Crêtes de Luviu : dans le contournement de la pointe 1157 par le Nord
Crêtes de Luviu : un beau pin à l'approche de la crête
Crêtes de Luviu : pause à l'approche de la crête
Crêtes de Luviu : marche sur la crête
Crêtes de Luviu : marche sur la crête avec vues Haut-Cavu
Crêtes de Luviu : retour dans la forêt sur la crête
Crêtes de Luviu : aux environs des bergeries
Crêtes de Luviu : le retour en direction de la pointe 1226
Crêtes de Luviu : le retour le long de la crête
Crêtes de Luviu : le retour dans le contournement de la pointe 1157
Crêtes de Luviu : le retour dans le contournement de la pointe 1157

Quelques photos de la pose panneaux/flèches le 1er septembre 2020 :

Nouveau triple panneau PR6 (64b) et PR7 (71) La matinée du Mardi 1er septembre a consisté à monter en 4x4 jusqu'à l'arrivée du chemin de Luviu vers le réservoir de la piste supérieure de Luviu à 980m d'altitude pour installer le panneau final (75) du chemin qui en marque l'entrée en descente, puis à redescendre toute la piste pour installer les flèches directionnelles manquantes aux intersections chemin/piste et les panneaux fabriqués pour distinguer PR6, PR2 et PR7.

  • Panneau 74 sur la piste supérieure après la section de piste entre les deux dernières sections du chemin
  • Panneaux 71, 72 et 73 sur la section commune PR6/PR7 afin d'informer les randonneurs aux endroits où les itinéraires divergent
  • Sur cette section, le PR6 a été amélioré en le dotant de vrais panneaux 63 et 64 (au lieu de flèches avec n°) et complété d'un panneau 64b à l'intersection aval avec le PR7
  • Panneaux 70 à l'entrée du chemin sur la D168a et 70b à l'intersection amont avec le PR2 sur la piste de Luviu

En complément, nous en avons profité pour ré-installer les panneaux 22 (vandalisés en 2019) du PR2 à l'entrée de sa descente vers le Parc-Aventure et à compléter le sentier de Denis/Martine par quelques flèches directionnelles dans les environs de l'ancien hôtel.

La piste de Luviu au niveau du PR6 (63/64)
Panneau chemin de Luviu 73 vers le PR6
Nouveau panneau PR6 (63)
Nouveau panneau PR7 (73)
Double panneau PR6 (63) et PR7 (73)
Double panneau PR6 (64) et PR7 (72)
Nouveau panneau PR7 (71)
Nouveau triple panneau PR6 (64b) et PR7 (71)
Flèche directionnelle descente du PR2
Flèches directionnelles et signaux sur le PR2 au carrefour de l'ancien hôtel
Flèches directionnelles et signaux sur le PR2 au carrefour de l'ancien hôtel

Les diaporamas complets des operati du 12/08 et du 01/09/2020 :

Diaporama "Operata du 12/08/2020"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

L'operata du 12/08/2020

Diaporama "Operata du 12/08/2020"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

L'operata du 01/09/2020

Nota : Les diaporamas ci-dessus sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- Icône +/- pour zoomer, soit utiliser l'icône d'affichage normal Icône +/- pour zoomer. Visualiser en Plein Ecran avec l'icône Icône +/- pour zoomer.


Ajouter un Commentaire

Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.


Code de sécurité
Rafraîchir