A Punta Bunifazinca

Vidéo de 1'08"
Le long du Cavu

Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur Agrandissement en Plein Ecran

Voici un article pour illustrer les désormais nombreuses possibilités de combinaisons de parcours à partir des différentes boucles de sentiers créées par l'association dans la basse vallée du Cavu.

Et, pourtant, les possibilités sont plus réduites en automne/hiver quand il n'y a plus que le seul pont de Marionu comme possibilité de traverser le fleuve... Vivement une passerelle sur le Cavu plus en aval !

Après un mois de Novembre 2019 plutôt maussade sur le plan météorologique, ce Samedi 30/11 s'est caractérisé par un beau soleil toute la journée : une occasion d'aller enfin faire une rando dans l'après-midi après une matinée occupée à d'autres activités. Et d'improviser un parcours à partir des boucles de U Chjassu di I Carbunari, A Ranedda (PR6) et Petra Stretta (PR2) en décrivant une sorte de triple huit sur le terrain avec un parcours très varié et bien sympa (voir la vidéo à droite de la page qui illustre la partie le long du Cavu).
Sur le plan technique, sur un rythme moyennement rapide, cela donne les chiffres suivants : 5.800m de distance, 560m en dénivelé positif et négatif, entre 120 et 360m d'altitude et une durée de 2h25.

Carte IGN du secteur Pargulu - Pisciarone avec les traces de la balade (trait rouge plein) et des Carbunari/PR2/PR6 (traits tiretés rose/vert/bleu) Photo 3D du secteur Pargulu - Pisciarone avec les traces de la balade (trait rouge plein) et des Carbunari/PR2/PR6 (traits tiretés rose/vert/bleu) Voir sur la gauche la carte IGN et sur la droite la photo 3D du secteur du secteur du versant du Pargulu sur lequel la randonnée s'est déroulée (trait rouge) avec les tracés des différents sentiers autour.

Chjassu suttanu di I Carbunari :

Départ Chjassu di Carbunari emplacement 1 et arrivée/départ du PR2 emplacement 20 Départ à 14h05 à l'entrée du parking municipal après le Parc-Aventure et tout de suite la montée dans le versant du Pargulu sur le tronçon commun PR2/Carbunari jusqu'à l'embranchement à 230m d'altitude. Le parcours du tronçon inférieur des "carbunari" est toujours un vrai plaisir avec la visite du "cumpuleddu di u Pargulu" et la demi-douzaine de charbonnières traversées ou longées avant d'arriver au plateau de Ranedda. Là, c'est la cerise sur le gâteau avec charbonnières, cumpulu et oriu agrémentés de vues magnifiques sur les vallées amont et aval du Cavu et Punta di Cinaghja.
Les dégâts des sangliers en bordure du chemin A cette époque de l'année, les sangliers ont fait des dégâts considérables sur le chemin : dans la traversée du versant, ils ont pratiquement creusé un sillon bordant tout l'extérieur du sentier...
Ensuite, sans prendre le temps de visiter le plateau, une minute a suffi pour atteindre l'extrémité du sentier sur la descente du PR6 en RD haute du ruisseau de Ranedda. Il était 14h39 à l'arrivée aux cinq panneaux marquant la double intersection des sentiers (PR6, sentier de Pisciaronu, Carbunari), soit environ 35mn pour parcourir cette section.

Embranchement PR2-Carbunari suttanu
Le sentier d'U Chjassu di I Carbunari avec déjà des dégâts de sangliers
Les arbouses sur le sentier des carbunari
La vallée du Cavu depuis le sentier des carbunari
Carbunara et meule le long du sentier
Carbunara et meule le long du sentier

Sentier du Pisciaronu (variante PR6) :

Panneau de l'embranchement Pisciaronu-PR6 La suite de la randonnée a emprunté la variante du PR6 constituée par le sentier du Pisciaronu, créé au printemps dernier. Ce sentier permet une descente bien plus aisée et plus intéressante jusqu'à la piste du Cavu que le parcours direct habituel de la boucle de Ranedda. En particulier, elle comporte la visite de cinq ou six carbunari, une traversée bucolique du ruisseau de Ranedda (attention : un peu délicate lorsqu'il y a de l'eau comme en cette journée de fin novembre) et un cheminement final au pied du versant du Pargulu avec quelques curiosités à contempler (blocs rocheux, vestiges d'habitations et aménagements agricoles, ronciers, ...).
Arrivée sur la piste du Cavu vers 15h, 55mn après le départ au Parc-Aventure.

Une première carbunara sur le sentier du Pisciaronu
Vue d'une cascade dans le ruisseau de Ranedda
Carbunara sur le sentier du Pisciaronu
Carbunara sur le sentier du Pisciaronu
Traversée habituelle du ruisseau de Ranedda (humide !)
Qui a dit que nos balises étaient dans l'eau ?
Traversée inhabituelle et délicate du ruisseau de Ranedda
De l'autre côté de la traversée habituelle du ruisseau de Ranedda
Encore une carbunara traversée par le sentier du Pisciaronu
Vestiges de murets du Pisciaronu
Beau site de blocs du Pisciaronu
Vestiges des gros ronciers du Pisciaronu

Montée de Ranedda (PR6) et visite du plateau :

Embranchement D168a (piste du Cavu)-Sentier du Pisciaronu Ensuite, pour boucler le huit, il suffisait de prendre la piste du Cavu en traversant à nouveau le ruisseau de Ranedda en face de la cascade du Pisciaronu, puis de remonter le PR6 jusqu'à la triple intersection de sentiers quittée précédemment. Cette remontée est sans doute rude (130m de dénivelé abrupt) mais plus agréable que dans le sens de la descente.

Embranchement D168a (piste du Cavu)-PR6 Il a fallu ensuite reprendre le sentier du Chjassu di I Carbunari en sens inverse pour revenir sur le plateau de Ranedda. Arrivée sur le plateau à 15h20, 1h15mn après le démarrage de la randonnée.
Une petite visite de 10mn s'y est alors imposée, même si les lieux sont bien connus : le "cumpulu" et "l'oriu" superbement restaurés, la "carbunara" avec sa meule ("a catasta") presque prête à brûler, et les différents points de vues panoramiques que l'on y trouve en surplomb du fleuve...

Cascade du Pisciaronu depuis le pont de la D168a
Cumpulu du plateau de Ranedda
Oriu du plateau de Ranedda
La table des repas du plateau de Ranedda
Carbunara avec meule sur le plateau de Ranedda
Panneaux et meule sur le plateau de Ranedda
Cumpulu sur le  plateau de Ranedda
La vallée du Cavu amont depuis le plateau de Ranedda
La vallée du Cavu aval depuis le plateau de Ranedda

Chjassu supranu di I Carbunari :

Panneaux sur le plateau de Ranedda à l'intersection des parcours suttanu et supranu Redémarrage à 15h30 en prenant la branche supérieure du Chjassu di I Carbunari sur le plateau. Cette partie commence par la visite de deux belles carbunari (une 3ème possible un peu à l'écart) avant le départ du sentier proprement dit qui remonte raidement rejoindre la crête 70m plus haut. Le parcours sur la crête offre un contraste magnifique avec la branche inférieure du "chjassu" : une végétation éclaircie permettant des vues panoramiques, des formes rocheuses insolites, les paysages des crêtes de Bavedda et du littoral de Pinareddu, la vue sur Punta di Cinaghja,...
Puis, c'est l'arrivée à 15h55 sur le PR2 dans la montée vers la piste de Luviu, 1h50 après le départ du Parc-Aventure.

Carbunara avec meule sur le Carbunari supranu
Une autre carbunara sur le Carbunari supranu
La suite du sentier des Carbunari supranu après les charbonnières
La vallée du Cavu depuis le haut de la boucle Carbunari supranu
Sur le sentier Carbunari supranu
La vallée et le littoral depuis le sentier Carbunari supranu
Sur le sentier Carbunari supranu : après la descente depuis la crête (nombreuses repousses !)
Les dégâts des sangliers sur le sentier Carbunari supranu
Le sentier Carbunari supranu vers l'arrivée au PR2
Le sentier Carbunari supranu à l'arrivée au PR2

Retour par Petra Stretta et le nouveau tracé le long du Cavu (PR2) :

La remontée du PR2 à la piste de Luviu La solution de retour choisie fut de prendre la boucle de Petra Stretta à l'envers pour revenir au Parc-Aventure. D'abord donc, remontée à la piste, où il fallut constater avec tristesse qu'encore une fois nos panneaux avaient été enlevés, puis redescente par l'ancien chemin de Luviu restauré cette année pour rejoindre la D168a tout en bas.
Il ne restait plus qu'à parcourir le nouveau trajet créé en début de ce mois le long du Cavu pour rejoindre le point de départ et la voiture. Là encore, de belles vues du Cavu, bien en eau à cette époque, en longeant la clôture de la propriété sur le sentier que Denis a tracé tout seul début novembre.
Arrivée au Parc-Aventure à 16h35, soit 2h25 de marche depuis le départ (en décomptant la visite du plateau de Ranedda).

L'arrivée du PR2 à la piste de Luviu (les panneaux ont été enlevés !)
La plate-forme du futur relais Orange à l'embranchement du chemin de Luviu dans la descente du PR2
Dans la descente du PR2 (ancien chemin de Luviu)
Dans la descente du PR2 (ancien chemin de Luviu) : traversée d'une plate-forme herbeuse
Embranchement D168a/PR2 variante Cavu
Arrivée à la prise d'eau du Cavu
Vues du Cavu dans le final du PR2
Le "sentier de Denis" le long de la clôture dans le final du PR2
Vues du Cavu dans le final du PR2
Le "sentier de Denis" le long de la clôture dans le final du PR2
Vues du Cavu dans le final du PR2 : la belle plage
L'escalier de Denis dans le final du PR2
Le sentier dans le final du PR2
Après le contournement du rocher basculé sur le PR2
Arrivée au parking du staff du Parc-Aventure

En conclusion : un bon exemple de ce que l'on peut improviser à partir des parcours PR2, PR6 et Chjassu di I Carbunari sur la rive droite du Cavu. Dénivelés moyens, durées adaptables, paysages variés, nombreux vestiges du patrimoine local et des anciennes activités de la vallée, tout ce qu'il faut pour organiser une randonnée à sa mesure...
A noter que l'horaire de 2h20/2h30 ci-dessus peut être rallongé de plus de deux heures en effectuant le parcours complet de la boucle d'A Ranedda (PR6) au lieu du simple parcours du sentier du Pisciaronu !

Le diaporama complet de la balade du 30/11/2019 :

Diaporama "Balade Carbunari-Pisciaronu-PR2-Cavu le 30/11/2019"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

Balade Carbunari-Pisciaronu-PR2-Cavu le 30/11/2019

Nota : Les diaporamas ci-dessus sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- Icône +/- pour zoomer, soit utiliser l'icône d'affichage normal Icône +/- pour zoomer. Visualiser en Plein Ecran avec l'icône Icône +/- pour zoomer.


Ajouter un Commentaire

Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.


Code de sécurité
Rafraîchir