A Punta Bunifazinca

Vidéo de 5'20"
Canyon de Lora

Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur Agrandissement en Plein Ecran

Nouveau petit tour en vallée du Cavu (moyenne vallée) par ces temps toujours confinés et avec une petite fenêtre météo de beau temps parmi ces derniers jours pluvieux !
Cela faisait un bout de temps que je n'étais pas monté au canyon de Lora et ce beau temps et les dernières pluies laissaient penser qu'on pouvait aller le visiter bien en eau.

Départ vers 11h20 au parking à l'extrémité de la piste de Radichedda, après le réservoir d'eau, montée à la crête de Lora en empruntant l'ancienne sente de chasseurs, bien démaquisée en 2018 par Jules en vue de l'utiliser pour du canyoning, descente plein Sud sur la suite de cette sente sur la crête jusqu'à approcher le monolithe rocheux remarquable à son extrémité et virage à droite (Ouest) pour descendre rejoindre les vasques supérieures du canyon. De là, une descente - montée A/R jusqu'au seuil rocheux caractéristique qui marque le début du canyoning avec le premier rappel peu après. Pause-déjeuner de 20mn le long des vasques supérieures avant de retourner au sentier de Radichedda en effectuant une visite assez poussée du monolithe au passage (pas réussi à l'escalader !). Comme il restait suffisamment de temps avant la fin de la journée, j'en ai profité pour faire un aller - retour jusqu'au GR20 (en une heure pile) pour améliorer la "cardio" bien entamée par le re-confinement et revenir sur ce sentier que je n'avais plus parcouru depuis longtemps...
L'ensemble de la balade : 5,3km, 530m de dénivelé positive et négative, entre 420 et 700m d'altitude, de 11h20 à 15h00 avec 3h20 de marche effective.

Carte IGN du secteur Radichedda - Niffru - Lora avec la trace de la boucle du 03/12/2020 Photo 3D du secteur Radichedda - Niffru - Lora avec la trace de la boucle du 03/12/2020 et les tracés montée/descente du canyon de Lora Vous pouvez regarder la carte IGN à gauche et la photo 3D à droite avec le tracé de cette boucle parcourue en moyenne vallée du Cavu. La photo 3D comporte aussi le tracé du canyoning possible (recommandé en avril - mai) et le contournement des cascades supérieures quand on le fait en ravinisme à la montée.

Montée au départ du canyon

Le monolithe du canyon de Lora depuis le parking Départ du parking (420m) à 11h20 par le sentier Radichedda - GR20 qu'on quitte 170m plus loin à gauche en prenant la sente de Lora qui monte à la crête. Elle traverse au départ le ruisseau de Niffru (erreur IGN). Une belle montée de 10m de dénivelé assez raide, avec deux traversées de ruisselets (plutôt secs), des traversées forestières, des dalles, des zigzags entre les blocs rocheux, ... avant d'arriver sur la crête (80m - 24mn) en face de la pointe 1059 qui marque l'entrée de la vallée de la Figa Bona.
De là, la sente descend la crête plein Sud en direction du monolithe, jusqu'à moins de 100m de lui, et vire à droite (Ouest) en descendant rejoindre les vasques de granit rouge éclatant marquant le départ du canyon (525m - 36mn).
Etonnament, la totalité du parcours de la sente est toujours praticable et relativement facile à suivre alors qu'elle a été aménagée en 2018. Elle est BIEN PLUS FACILE à suivre que jusqu'en 2017 où ne pas sortir de la trace était une prouesse !. En contrepartie, il est évident que, si aucun entretien n'y est apporté régulièrement, elle retournera rapidement au maquis.

Parking à l'extrémité de la piste de Radichedda et départ du sentier
Le monolithe du canyon de Lora
La sente de Lora au départ du ruisseau de Niffru
Montée de Lora : le monolithe
Montée de Lora : le versant à traverser
Montée de Lora : la sente en zigzag dans les blocs
Montée de Lora : la sente sur des dalles avant de rentrer en forêt
Montée de Lora : arrivée à la crête RG de Lora (ravin de Lora et pointe 1059)
Crête de Lora vers le bas avec le monolithe
Le ruisseau de Lora et la pointe 1059
Canyon de Lora : les vasques supérieures

Visite du canyon jusqu'au seuil rocheux

Canyon de Lora : descente vers le seuil rocheux La visite du début du canyon se fait principalement en longeant le ruisseau principalement en rive gauche le long des deux grandes cascades, puis de la longue vasque barrée par un tronc la traversant. Pas mal de ronces à l'extrémité aval de la vasque à cette époque en rendent compliqué le franchissement avant de sinuer entre de gros blocs et d'atteindre une nouvelle cascade précédant un énorme bloc en surplomb du seuil rocheux. Vue magnifique sur le seuil, sa cascade, l'imposante vasque en dessous et, plus loin, la marche rocheuse où l'on trouve le premier rappel du canyoning.
La descente au seuil rocheux, en écharpe sur la gauche, impose au départ une courte traversée vertigineuse, mais avec de bonnes prises de pied, puis une désescalade de gradins pour atteindre le pied et traverser le cours d'eau sur la plate-forme d'arrivée (510m - 1h). La suite du canyoning oblige, soit à sauter dans la vasque sous le seuil, soit à le désescalader sur sa gauche en descendant et retrouver la rive gauche plus bas : personnellement, j'ai préféré ne pas prendre le risque de tomber dans l'eau (froide !) en solo pour aller plus bas...

La remontée s'est effectuée par le même chemin jusqu'aux vasques supérieures (530m - 1h15mn) en moins d'un quart d'heure, avec à l'arrivée une pause-déjeuner de 20mn près d'une petite vasque profonde (baignable).

Canyon de Lora : aux vasques supérieures
La cascade au-dessus de la grande vasque avec tronc en travers
Le tronc en travers de la grande vasque
Canyon de Lora : grande vasque et tronc en travers
La descente vers le seuil rocheux
Le ruisseau de Lora et la pointe 1059
Le seuil rocheux et les deux vasques amont et aval
Arrivée au seuil rocheux et la grande vasque-cascade au-dessus
Remontée à la cascade au-dessus du surplomb
Retour aux vasques supérieures

Retour Radichedda avec visite du monolithe

Monolithe de Lora : la face Nord-Est Le retour au ruisseau de Niffru et au sentier de Radichedda s'est effectué par le chemin de l'aller avec remontée par la crête, mais, au passage, avec la visite du monolithe tout proche et un tour complet de ce superbe bloc. Toutes les faces sont verticales et ne semblent pas montrer de possibilité évidente d'escalade et seule la face Nord, avec un arbre en plein centre, semble plus facile. En y grimpant, on accède à deux fissures derrière l'arbre, bien verticales et de 5m de hauteur : l'escalade en est difficile et il m'a semblé plus que risqué de la tenter en solo (ce n'est plus de mon âge !).
Retour au sentier après la traversée du Niffru peu après 14h, soit environ 1h depuis les vasques supérieures du canyon.

Le canyon depuis le monolithe de Lora
Monolithe de Lora : la face Nord
Monolithe de Lora : la face Sud
Monolithe de Lora : la face Sud-Est
Remontée de la sente d'accès sur la crête RG
Cairns au virage à droite pour la descente vers Radichedda
Descente de Lora : vue de la sente le long d'un bloc rocheux

Aller - retour final GR20

Le vallon du Niffru à  la descente depuis le GR20 Le retour sur le sentier de Radichedda était une opportunité de faire un nouveau parcours de ce sentier que je n'avais plus fait depuis 2013 (il faut dire qu'il n'est pas très intéressant). Une montée - descente plutôt pressée (en 1h) a permis de constater que ce sentier est en assez bon état, toujours aussi raide et qu'on peut regretter l'ancien tracé existant avant l'incendie de 1991...
Arrivée sur le GR20 pour constater que les nuages sont déjà là (14h30) avec les sommets encapuchonnés des pointes de Balardia et Batarchjone et retour au parking de Radichedda vers 15h !

Montée du vallon de Niffru vers le GR20 : le sentier et les aiguilles en haut
Montée du vallon de Niffru vers le GR20 : sur l'ancien chemin à la sortie de la forêt
Le col et les aiguilles au sommet du vallon de Niffru
Arrivée au GR20 avec Balardia et Batarchjone

Vidéo et diaporama

Vidéo de la visite

Diaporama "Départ du canyon de Lora et Radichedda - GR20"

Diaporama "Canyon et monolithe de Lora"

(Cliquer sur la photo ci-dessus pour le visualiser)

Compléments canyon de Lora

Des articles à lire sur le canyon :

Des vidéos et diaporamas sur le canyon :

Toutes les vidéos et tous les diaporamas ci-dessous peuvent être visualisés en Plein Ecran.


Ajouter un Commentaire

Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.


Code de sécurité
Rafraîchir